Dans une Londres à l'époque où la réputation et les rumeurs font et défont la vie des nobles qui l'habitent, la visitent, nous y faisons la rencontre de deux personnages que tout oppose.
Deux protagonistes complexes perdus entre bienséance, justice, lois, et malversations, sentiments d'impuissance pour les plus démunis face à cette justice qui généralement profite aux riches. Deux personnes profondément éloignées, mais deux hommes qui au final seront liés. Un vagabond, ancien domestique aux ascendances douteuses et ce noble, fils de bonne famille. La noblesse face à l'escroquerie. Le sentiment de justesse face aux lois....
Alors même si j'ai, soyons honnêtes, vraiment eu du mal à plonger dans cette lecture, une fois partie, je l'ai dévoré. En effet, j'ai trouvé la première partie assez longue, à ce stade, j'ignore si cela vient du livre ou de la vie de tous les jours qui par moment nous distrait. Mais, ensuite j'ai été happée.
Les personnages m'ont ému et si je devais les départager, c'est assez compliqué, mais Jack est celui qui m'a le plus touché. Là où Oliver est attachant, Jack est émotionnellement celui qui m'a le plus fait "ressentir"...
Deux hommes qui vont lutter, mais la passion va finir par prendre l'ascendant. Une romance ou rien n'est simple sur un fond d'enquête, de détective privé d'une autre époque. Une intrigue qui va porter nos deux héros à travers Londres et sa campagne, à travers réceptions mondaines et antres des domestiques. De rumeurs en conjoncture. Je me suis laissé embarquer dans ce mystère à résoudre...
Tout cela avec douceur, un style fluide que j'ai pris plaisir à découvrir. J'attends le prochain.
Un début certes chaotique, mais une lecture qui au final s'avère bonne.