| De l'ombre à la lumière - Sully Holt | |
|
+4Sully lolo5914 smalad Mixjux 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Jeu 9 Mar - 11:53 | |
| |
Après le décès de son compagnon, Camille décide d’emménager au milieu de nulle part, en pleine campagne, à des kilomètres de ce qu’il a toujours connu. Il vient de faire le pari le plus risqué de sa vie. Non content de rénover la vieille bicoque en ruine de son oncle, il doit de plus s'occuper de son frère, s’habituer à son nouveau boulot dans un nouveau collège, s’accommoder des bestioles qui viennent régulièrement squatter son jardin, et supporter les propos déplaisants de Pierre, l’ours borné qui fait office de garde-forestier dans la région et qui traîne autour de sa propriété été comme hiver. Heureusement, les villageois vont se révéler des amis sincères. Avec sa joie de vivre et sa volonté d’acier, son petit frère Tom va l’aider à reprendre confiance en lui. Leur maison ne deviendra jamais un modèle d’élégance, inutile de croire aux miracles. Mais un vrai foyer, pourquoi pas ? Et Camille lui-même va tout doucement réapprendre à vivre. Amazon
|
Dernière édition par Mixjux le Mar 20 Fév - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
smalad
Messages : 14653 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 62 Localisation : val d'oise
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Sam 11 Mar - 10:15 | |
| une romance toute douce sur la reconstruction, l'amitié, les relations entre frères.... Pas de folle passion mais beaucoup de tendresse même si Camille m'a agacé quelque peu , sa fragilité est apparente. La nature, sa beauté apaisante est omniprésente et bien rendue par l'auteure.... bref un roman que j'ai dégusté tranquillement ..... et cela fait du bien parfois. | |
|
| |
lolo5914
Messages : 362 Date d'inscription : 23/05/2016 Age : 57 Localisation : Perdue dans mes rêves
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Dim 12 Mar - 7:40 | |
| J'ai un sentiment contradictoire après cette lecture. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non.
Si l'histoire ne se fait pas en un jour entre les deux héros, ce qui est un bon point, elle l'est pour de mauvaises raisons, leurs disputes immatures et incessantes.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au personnage de Pierre qui s'il est aussi immature que Camille, lui fait porter le chapeau à chaque dispute, même s'il reconnaît bien plus tard qu'il n'aurait pas dû faire ceci ou cela tout en maintenant que ça ne change rien et que Camille n'aurait pas dû réagir de cette manière. Et c'est jusqu'à la fin, où il a tendance à juger et à sanctionner avant même de tenter de comprendre, il n'accorde son soutien que lorsqu'il sait tout, alors que l'amour, pour moi, c'est d'abord soutenir l'autre envers et contre tout.
Camille, lui, il a souvent de mauvaises réactions, mais on peut le comprendre, même si ses défauts sont plus que soulignés, sans pour autant qu'on y assiste directement, d'ailleurs (comme ses soi-disant crises de colères, par exemple, j'ai trouvé qu'il les maitrisait plutôt bien).
Alors peut-être que je comprends mieux Camille parce que son personnage est plus développé, plus expliqué, je ne sais pas.
Enfin, l'histoire en elle-même est douce et sans grande passion, mais ça ne m'a pas gênée, une belle histoire n'est pas forcément faite de passion intense et torride. Mais j'aurais aimé quelques surprises qui aient besoin de développement et qui ne soient pas résolues en quelques phrases.
En résumé, ça se lit tranquillement et rapidement, c'est plutôt agréable, mais sans grande surprise. | |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Dim 12 Mar - 13:49 | |
| Bonjour Lolo5914 ! J'attendais un retour tel que le tiens depuis un petit moment déjà, alors inutile de dire que j'en suis très satisfaite. Les critiques élogieuses sont toujours agréables à lire, et je ne te cache pas qu'elles font chaud au coeur et qu'elle nous permette d'avancer en nous donnant du coeur à l'ouvrage. Surtout quand on en est qu'à sa première expérience - comme moi. Mais ton avis est vraiment constructif, et pour un auteur, je pense que c'est important quand un avis objectif est émis et souligne les imperfections et ce que le lecteur a trouvé dérangeant (sans tomber dans la critique gratuite et ultra négative, bien sûr ). Tous les points que tu as souligné me parlent, bien sûr, parce que ce sont des faiblesses dans la narration ou la construction des personnages que je connais bien moi-même et que, faute de talent ou d'idée, je n'ai pas pu améliorer ou que j'ai été incapable de changer. En tous cas, ton avis me permet de me pencher sur les problèmes et les maladresses de mon ouvrage et d'y travailler pour mieux rebondir et améliorer les suivants ! En attendant, je prends note de tes réflexions et je te remercie d'avoir acheté mon livre et d'avoir pris le temps de faire cette chronique. Bon week-end ! | |
|
| |
lolo5914
Messages : 362 Date d'inscription : 23/05/2016 Age : 57 Localisation : Perdue dans mes rêves
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Lun 13 Mar - 10:21 | |
| Loin de moi l'idée de critiquer un livre de manière violente et gratuite, je dis juste sincèrement ce que j'ai ressenti.
Je sais à quel point c'est difficile d'écrire un livre et ce qui m'a déplu peut plaire à d'autres. Et à moins qu'un livre me déplaise ou m'ennuie au point de le refermer avant la fin, c'est qu'il a des qualités que j'apprécie. Donc je ne vois pas l'intérêt d'être méchante gratuitement.
Merci d'avoir répondu à mon commentaire, c'est très sympa d'avoir un retour de l'auteur. | |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Lun 13 Mar - 11:14 | |
| Pas de problème ! Bonne journée ! | |
|
| |
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Lun 13 Mar - 15:26 | |
| J'ai trouvé l'histoire géniale. Les liens entre les deux frères sont bien décris. J'ai adoré la romance et tout les personnages qui gravitent autour des deux personnages principaux. Il est rentré dans la sélection de mes favoris
| |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Lun 13 Mar - 15:56 | |
| Whaou ! Merci pour ce généreux retour, soso39100 ! | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Dim 19 Mar - 17:40 | |
| Pour moi ce livre est une très agréable surprise. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie non seulement des persos principaux mais aussi des persos secondaires 4/5 | |
|
| |
Loukiar
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Mar 16 Jan - 16:30 | |
| Je profite de la relecture de ce roman pour enfin laisser mon avis.
Cette lecture m'a emballé. Des personnages principaux caractériels et attachants, des personnages secondaires hauts en couleurs. Une histoire douce et piquante avec beaucoup d'humour. Des sujets abordés, deuil, reconstruction, acceptation de la différence, de manière simple et directe. Et cerise sur mon gâteau ma rencontre avec l'écriture de Sully Holt, elle arrive à faire passer de l'émotion tout en restant pudique. Ni trop, ni trop peu. Une romance réussie qui une fois refermé m'a laissé un sourire sur les lèvres et le moral au beau fixe. | |
|
| |
Clair Obscur
Messages : 1748 Date d'inscription : 02/02/2016 Age : 55 Localisation : un peu plus au sud....
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Mar 16 Jan - 18:04 | |
| j'avais oublié que je voulais lire ce livre ! merci de me le rappeler et de me donner envie Loukiar ! | |
|
| |
Loukiar
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Mar 16 Jan - 19:29 | |
| @Clair Obscur fonce il est super! | |
|
| |
Clair Obscur
Messages : 1748 Date d'inscription : 02/02/2016 Age : 55 Localisation : un peu plus au sud....
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Jeu 18 Jan - 23:14 | |
| Voilà terminé ! j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé la rencontre des deux hommes originale et les disputes au début bienvenues : enfin un peu de résistance et deux hommes qui ne se sautent pas dessus au premier regard, rafraîchissant ! mais ...même chose que Lolo concernant Pierre, qui fait porter le chapeau à Camille à chaque dispute, il m'agace un peu, y compris avec la rencontre avec le fameux Rodolphe... incroyable ! Mais quel co**** ce type ! et le plus drôle c'est que le pauvre Camille doit encore s'excuser, de s'être énervé, "d'avoir couru" comme lui dit Pierre, stupéfiant ! Je ne comprends pas ce qu'a voulu exprimer l'auteur concernant Rodolphe, je suis curieuse de cette scène parce qu'elle m'intrigue, pourquoi faire remarquer que Rodolphe ignore complètement le joli Steve ...Pourquoi provoquer Camille s'il n'est pas jaloux... et Pierre qui ne réagit pas non plus ... ça manque un peu d'explications désolée, quand je rentre dans un bouquin, c'est à fond et je m'énerve comme si c'était moi ! Bref, j'ai beaucoup aimé le personnage de Camille que je trouve adorable, touchant, courageux ! Il rentre dans le top de mes personnages préférés Et C'est une très belle histoire avec la nature magnifiquement décrite ! | |
|
| |
Sully
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Sam 17 Fév - 13:13 | |
| @Clair Obscur : Merci pour ton avis que je découvre seulement aujourd'hui ! L'arrivée de Rodolphe en fin de roman c'est un choix assumé parce que je voulais juste apporter un peu de piquant après une scène déjà difficile pour Camille, mais je ne voulais pas traiter un quelconque triangle amoureux non plus. A travers Rodolphe je voulais montrer l'attachement de Camille à Pierre. Mais bien sûr que Rodolphe est jaloux même s'il dit le contraire parce que Pierre a été important pour lui pendant des années ! Pour ce qui est de Steve, lis la suite et tu verras ! Quant au comportement de Pierre, et bien Pierre n'est pas parfait. Il ne réagit pas toujours comme il devrait parce qu'il est humain, et surtout parce qu'il n'est pas très sociable. Il aime pousser Camille dans ses retranchements et il a du mal à se comporter comme il faut avec les gens. Dans le moment que tu cites, il se tait parce qu'il est lui-même vexé d'avoir subi les mensonges de Camille. Je suis contente que tu aimes Camille parce que beaucoup de lecteur ne l'apprécient pas et ont du mal à comprendre ses réactions. En tout cas, merci pour ton retour ! A toi et à @Loukiar !! Et n'hésite pas à lire la suite ! | |
|
| |
Clair Obscur
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt Sam 17 Fév - 18:58 | |
| Oui !!! c'est prévu, je suis impatiente de lire une histoire sur Steve, je sens qu'il va être tout aussi attachant que Camille merci à toi de prendre le temps de répondre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'ombre à la lumière - Sully Holt | |
| |
|
| |
| De l'ombre à la lumière - Sully Holt | |
|