La cage dorée est l'histoire de deux hommes qu'à première vue tout sépare, englués dans leur enfer personnel, leur rencontre va bouleverser leur vie...
Au vu du résumé, je m'attendais à un vrai polar mais ce qui n'est pas tout à fait le cas. Le style se veut dur et réaliste, ce n'est pas ce que je préfère en général, mais c'est assez convaincant ici.
Ruben Oso est du genre brun ténébreux effrayant. C'est un alcoolique en processus de désintoxication, fraîchement divorcé, qui vient d'arriver à New York. Il est déboussolé et a une image désastreuse de lui-même. Venu pour travailler avec son frère dans une petite société de sécurité, il se retrouve garde du corps de Andy Bauer, milliardaire sévissant dans la haute finance et du point de vue Ruben, paranoïaque. Mais Andy Bauer est persuadé d'être en danger. Mû par un mauvais pressentiment, Ruben accepte le travail et intègre le penthouse ultra-luxueux où vit et travaille Bauer.
Pourtant, même méfiant, Ruben est fasciné par l'argent, le luxe et le pouvoir qui vont avec la vie que lui propose Andy : Une nouvelle garde-robe, une piscine personnelle, la sensation de devenir visible aux yeux des plus belles femmes du monde... Ce monde de blancs au sang bleu qui est un fantasme pour lui d'origine hispanique et populaire.
Il réalise aussi à sa plus grande stupéfaction, accompagnée d'un certain malaise, qu'Andy l'attire. Derrière le milliardaire charmant mais prédateur, indéchiffrable et manipulateur, il semble à Ruben qu'un autre homme pourrait se révéler. Petit à petit, il tombe dans une nouvelle addiction qui n'est plus l'alcool, mais son patron.
Tentant de rester fidèle à ses principes et à lui-même, Ruben cherche à trouver un sens à sa vie dans cette cage dorée, tout en se débattant avec sa nouvelle condition d'homosexuel. Il est sans cesse prêt à quitter Andy mais toujours retenu par quelque chose, surtout lorsqu'il découvre que le milliardaire est bel et bien en danger....
Il ne se passe pas grand-chose dans la première partie de l'histoire. Les deux hommes se cherchent, Ruben essaie de gérer une attirance physique qui tourne à l'obsession mais de conversations qui se veulent profondes en auto-apitoiement de la part de Ruben, il est dur s'attacher aux personnages. Ruben se prend un peu trop au sérieux, agaçant dans son côté macho et solitaire et Andy paraît bien trop calculateur, du coup, on les suit avec un peu de distance.
Lorsqu'enfin, dans le dernier tiers du livre, l'intrigue évolue, on entre véritablement dans l'histoire et Ruben et Andy deviennent plus intéressants parce qu'ils montrent enfin leurs faiblesses. Plus on s'approche de la fin, plus l'histoire accroche. Les disputes entre eux sont passionnées et leurs rapports très chauds.
L'écriture est brillante dans les scènes d'action et la description de la ville de New York, décalée et sarcastique à certains moments, mais moins convaincante dans les dialogues et la psychologie des personnages. A la fin notamment, les décisions d'Andy sont vraiment inattendues étant donné l'homme qu'il est au départ, du coup l'histoire finit un peu trop bien et trop rapidement.
J'ai préféré
-les rapports complexes et passionnés des deux hommes vers la fin
-les scènes sensuelles bien écrites
-l'intrigue lorsque l'action s'en mêle
-une bonne correction pour les fautes mais des mots manquants, ce qui gêne la lecture
J'ai moins aimé
-une première partie longue où la situation n'évolue pas
-Ruben se prenant un peu trop au sérieux
-la fin un peu rapide
Ma note
Chronique de F