Qui est en ligne ? | Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01 |
|
| Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde | |
|
+5ArchessNey Mateiva Adorelire aloe75 Mixjux 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Sam 3 Déc - 19:38 | |
| |
Quand on a dix-neuf ans, la vie s'ouvre à nous. On la croque à pleines dents, on fait des projets, on est empli d'espoirs. On se retrouve face à une multitude de chemins et de possibilités. Mais que faire quand, à dix-neuf ans, on ne voit aucun avenir devant soi ? La vie peut aussi se montrer injuste et cruelle. Bastien ne le sait que trop bien. Il fuit. Ses souvenirs, mais aussi Martial, son frère aîné. Il veut oublier. Un passé qui lui ronge le corps et l'âme. Un présent qui ne lui laisse aucun espoir. Il veut abandonner, mais il a fait une promesse et il s'interdit de trahir la seule personne qu'il lui reste. Alors il se détruit. Il se perd nuit après nuit dans l'alcool, la drogue et les corps anonymes qui l'étreignent. Martial le regarde se noyer, mais refuse de le laisser tomber. Désespéré, il prend une décision qui lui fait horreur : envoyer Bastien loin de leur foyer, loin de ses relations et de ses habitudes destructrices... La vie peut se révéler cruelle, mais elle peut aussi offrir une seconde chance. Elle donne à Bastien un endroit pour panser ses blessures, des amis comme autant de mains tendues... Elle lui laisse le choix. Celui d'abandonner face à l'adversité ou de relever la tête et combattre son passé. Amazon
|
Dernière édition par Mixjux le Lun 20 Nov - 15:20, édité 1 fois | |
| | | Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Sam 3 Déc - 19:39 | |
| | |
| | | aloe75
Messages : 1603 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : En train de baver sur mes MM
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Sam 3 Déc - 20:28 | |
| Il a l'air magnifique celui-là, magnifique et très touchant. J'espère juste ne pas me tromper dans mon ressenti et que même si c'est un tome 1, qu'il aura fin correcte | |
| | | Adorelire
Messages : 335 Date d'inscription : 29/04/2014 Age : 45 Localisation : Montréal Québec
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Dim 4 Déc - 14:50 | |
| Oh celui-là ira direct dans ma pal je l'ai lu sur fictionpress et l'histoire est vraiment fantastique prenante poignante hâte de voir la version finale ! | |
| | | Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Lun 12 Déc - 17:14 | |
| Il m'est très difficile de vous parler de ce roman tant il m'a bouleversée. J'ai beaucoup de mal à mettre des mots, qui sonnent juste, sur mes émotions. Mais je vais essayer et ainsi espérer vous convaincre de le lire.
Le résumé ce suffisant à lui-même, je ne reviendrai pas trop sur le récit, et juste tenter de vous parler de mon ressenti, de l'impact qu'a cette histoire pour moi, de ce que cela m'a procuré.
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'adore AurElisa Mathilde, l'auteur. Je suis devenue accro à sa plume depuis sa petite nouvelle "Le petit marchand d'allumettes". Elle a le talent pour réussir tout ce qu'elle entreprend, quelque soit le genre. Et ce roman ne fait pas exception à ce que je ressens pour elle, elle m'a séduite, encore une fois, et avec ce bouquin, c'est même encore plus que ça.
Avec Bastien, le personnage principal, vous allez suivre son quotidien, sa souffrance, ses angoisses. C'est un adolescent que j'affectionne beaucoup, pour lequel mon cœur a chaviré. Vous verrez que sous ses airs de garçon fort, arrogant, ajouté à une mauvaise foi hors norme, il cache une souffrance intense, une sensibilité à fleur de peau, une douceur toute en pudeur et une gentillesse incomparable.
Ce roman, c'est donc l'histoire de Bastien, l'histoire d'un combat, l'histoire d'une envie de vivre, l'histoire d'un espoir, d'une autre chance, l'espérance d'un futur lumineux, libre et sans brume. C'est aussi l'espoir fou d'apprendre l'amour, la tendresse, d'apprendre à se pardonner.
Page après page, vous serez à ses côtés pour vivre avec lui son envie de reconstruction et toutes les difficultés que cela comporte, vous allez découvrir ses relations avec son frère, et tous les autres personnages secondaires. Ce premier tome dégage une ambiance très lourde, avec des mots durs, violents, une envie de se faire souffrir très développée et extrême. J'ai eu parfois du mal à lire certains passages, ces passages où Bastien se brise un peu plus pour se délivrer quelques instants. Avec ce premier tome, c'est toute cette atmosphère autour de Bastien que vous allez assimiler, son état d'esprit, la mise en place de l'univers, des personnages secondaires et tout ce qui s'y rapporte.
La plume de l'auteur est juste exceptionnelle avec ce roman, elle nous transmet toute la souffrance de Bastien à travers ses mots, des mots crus, percutants, qui vous frappent en plein cœur pour ne plus vous quitter, qui vont font serrer les dents et avoir la larme à l’œil. Et, tout à coup, au milieu de ce chaos des sens, quelques phrases viennent adoucir ce texte poignant, des phrases qui vous caressent le cœur et qui vous donnent l'espoir d'un avenir meilleur, que les choses peuvent s'arranger, que tout peut être soigné.
L'interaction entre les personnages est belle, vous apporte de jolis instants, parfois drôles, parfois poignants. Chaque protagoniste de l'histoire est attachant à sa manière, avec ses défauts, ses qualités. La construction du récit est bonne, et surtout, ce qui est très bien mené, c'est que pas une seule fois nous arrivons à savoir avec certitude ce qui est vraiment arrivé à Bastien. Même si nous nous doutons de certaines choses, nous ne le savons pas avec exactitude, de simples bribes, morceaux, sont posés ci et là, et je pense que le jour où nous apprendrons la vérité dans toute sa lumière, nous aurons aussi mal que Bastien à délivrer ses mots.
Pour moi, ce roman est époustouflant. Il dégage une puissance phénoménale par les émotions ressenties, mais pas seulement ça, c'est un tout qui fait que c'est un immense coup de cœur, comme la plume de l'auteur qui a su parfaitement s'approprier le personnage de Bastien pour en révéler toute l'essence, toute la souffrance psychologique qui le ravage, toute sa dualité, et tous ces personnages secondaires qui viennent compléter le texte, qui ajoutent encore plus d'impact à ce Bastien si fragile du cœur, du corps et de l'âme. Je me suis beaucoup attachée à Bastien, et j'ai hâte de voir son parcours à venir, qui sera le combat de sa vie, je le sens.
Ce roman est puissant, tout simplement. Puissant dans son histoire, puissant dans sa dureté, puissant dans ses mots, puisant dans ses personnages, puissant dans son espoir.
5/5 - IMMENSE COUP DE COEUR | |
| | | aloe75
Messages : 1603 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : En train de baver sur mes MM
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Mar 13 Déc - 9:02 | |
| Bon, ça ne fait que me donner encore plus envie de le lire Par contre une petite question...on parle de Bastien et de personne d'autre (sauf si j'ai mal lu)...n'y a-t-il pas d'histoire d'amour dans ce premier tome ? | |
| | | Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| | | | aloe75
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Mar 13 Déc - 23:10 | |
| Merci @Mateiva et oui oui, je vais le lire très bientôt. Impossible d'y échapper avec un résumé pareil et un avis comme le tien | |
| | | ArchessNey
Messages : 359 Date d'inscription : 04/10/2015 Age : 46 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Mer 14 Déc - 21:33 | |
| Appetissante ta chronique ! ça donne vraiment envie de le lire | |
| | | Els Reader
Messages : 166 Date d'inscription : 04/03/2016 Age : 40 Localisation : France
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Mer 25 Jan - 15:42 | |
| Je sors de ma lecture avec un avis plus que mitigé… Des « plus » et des « moins »… Et une réelle question… Est-ce que j’ai aimé ? Beaucoup aimé ? Adoré ?...
Alors, un début en douceur, je dirais même en lenteur… Le premier tiers du livre, voir la première moitié du roman m’ont parue long… Très long… De la longueur dans les descriptions, dans le récit des journées de Bastien… Alors que l’on souhaite en découvrir plus sur son passé, sur la cause de ce mal-être qui le bouffe.
Et là, on trouve un personnage très bien créé, approfondi, fouillé… Avec des réactions, réalistes et violentes. On sent sa détresse, sa douleur, son combat contre les émotions qui se succèdent, et cela m’a embarquée…
Alors entre longues pauses, qui au final n’apportent rien (enfin pour ma part) et un côté où j’ai surfé sur les ressentis de Bastien. Avec les larmes aux yeux sur plusieurs pages, ainsi que sa sensation de malaise et son envie d’abandon, se sont fait ressentir par la petite lectrice empathique que je suis…
Et la deuxième partie m’a complètement happée ! Où il passe par plusieurs phases… Angoisse, stress, abandon, dissociation, violence…. A ce moment-là, impossible de lâcher ce roman !
Alors je reconnais que je suis de nature impatiente… mais la plume et le style très fluide de l’auteure m'ont permis de poursuivre ma lecture, ce que je ne regrette en rien et j’ai maintenant juste en vie de dire : A quand la suite !
Je découvre cette auteure sur cette œuvre et je meurs d’envie de lire d’autres de ses écrits. Voir si elle me fait autant surfer sur les émotions de ses personnages ou si c’est juste Bastien qui m’a séduite, mais aussi agacée ! Si cela vient du personnage, de ce jeune homme mal dans sa peau qui se bat pour survivre malgré un passé qui semble horrible… Oui qui semble… Ben, je vous avoue que l’auteure joue sur le suspense avec brio, elle distille le passé de Bastien au compte goutte…
Donc, voilà pourquoi mon avis est si mitigé… Un personnage attachant et par moment détestable, de la longueur au début puis happée par la suite, un suspense prenant, mais frustrant… Et quand les mots fatidiques « A suivre » m’ont sautée aux yeux, au détour d’une page ! J’ai crié, pesté ! Je me suis emportée… Comment ne pas le faire tant j’étais happée et que j’en voulais plus… C’est assez sadique !
Donc, j’attends la suite… Et oui ! Avec impatience…
Aller, à vous de vous en faire votre propre opinion.
Ma note 3.5 / 5 | |
| | | Mounettte
Messages : 668 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 45 Localisation : dans un bouquin
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Dim 12 Fév - 10:35 | |
| Personnellement, je n'ai pas grand chose à ajouter à la chronique de Mateiva. Ce livre est juste magnifique dans les sentiments abordés, les interactions entre chacun, et le mal être de Bastien dont on en s'imagine l'origine sans en savoir les détails (comme les acteurs, les circonstances). J'ai dévoré ce livre et j'ai juste hate que la suite arrive !! 5/5 | |
| | | Mawya
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Lun 13 Fév - 21:35 | |
| "De la colère ? Non, non...ce sentiment est bien trop réducteur pour résumer mon état d'esprit. Etat d'esprit, dis-je ? Je n'ai jamais été aussi loin de ce que je suis en disant cela. Mon objectif : la destruction pure et simple de mon être. Mourir est une douceur interdite. Souffrir est ma rédemption."
Une histoire construite. Un univers proche de celui de Lily Haime. L'arc en ciel n'est ici présent que pour dire que nous assistons à un roman MM. Oubliez les bonbons, la barbe à papa et le "sun on the beach". C'est lourd, c'est puissant, c'est déchirant. Un personnage très bien travaillé. Vif, nature, tranchant, émouvant... Pas un incontournable, mais un plume à découvrir et à apprécier. 4/5 | |
| | | Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde Dim 25 Nov - 21:59 | |
| Même avis, ce roman est addictif et bien construit ; on a envie de connaitre la suite ... bien qu'il soit par moment un peu trop : heureusement que dans la vrai vie, les déboires ne se suivent pas comme dans ces 3 tomes ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde | |
| |
| | | | Borderline T1 : Au pied du mur - Aurelisa Mathilde | |
|