Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01 |
|
| Collision - John Inman | |
| | Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Collision - John Inman Mar 18 Oct - 7:53 | |
| |
À vingt-six ans, les jours de Gordon sont comptés. Du moins, il espère qu’ils le sont. Lassé de la culpabilité et des regrets qui découlent d’un horrible accident de voiture, deux ans auparavant, dans lequel un homme a perdu la vie, il se réveille chaque matin avec des pensées suicidaires. Alors que la loi l’oblige à travailler pour expier ses péchés, sa rédemption personnelle est beaucoup plus difficile à trouver. Puis Minus – un simple sans-abri qui a sa propre croix à porter – sauve Gordon d’un terrible destin. Une nuit, non seulement Gordon trouve une lumière à suivre, et peut-être même un but à sa vie, mais aussi la possibilité que l’amour l’attende au bout du tunnel. Il n’aurait jamais imaginé qu’il découvrirait un moyen de se pardonner et, qu’en le faisant, il ouvrirait suffisamment son cœur pour gagner l’acceptation et l’amour de la personne qu’il a le plus blessée. AmazonDreamspinner
|
| |
| | | Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Collision - John Inman Mar 18 Oct - 7:53 | |
| | |
| | | Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Collision - John Inman Lun 31 Oct - 17:57 | |
| Ce roman est un véritable coup de cœur. C'est une histoire qui m'a touchée, qui m'a bouleversée. Un récit poignant et vibrant d'émotions.
Avec ce roman, l'auteur nous transporte dans la douleur d'un homme qui a commis une faute, qui a prit une vie, par inadvertance, par l’excitation d'un avenir brillant. La douleur d'un homme qui regrette, qui subi, jour après jour, qui survie, qui attend le bon moment pour partir. Jusqu'au jour où il croise Minus. Minus, sa lumière, sa rédemption, son espoir.
Gordon est une personne brisée par ce qu'il a fait. Minus est une personne lumineuse, malgré ses blancs, malgré ses cicatrices. La rencontre de ces deux hommes écorchés, brisés, ressemble à un destin un peu fou, à un espoir qui peut devenir réalité.
Page après page nous suivons Gordon et Minus dans leurs rencontres, dans la montée de leur sentiment, dans ce cocon où chacun trouvera sa rédemption, sa force, son avenir. Chacun aidera l'autre dans ce qu'il a de plus douloureux et de plus honteux à surmonter, à accepter.
L'évolution de Gordon au fil des pages est magnifique à voir, elle vous émeut, vous touche. Il y va à tâtons avec Minus, et de cette patience il sera récompensée. Minus est comme un apaisement à ce récit parfois si dur. Il m'a fait l'effet d'un ange. Il est toujours calme, un peu lunaire et dégage une aura si douce, si vibrante. Il est très intelligent, et devine beaucoup de choses. Le fait que le récit soit raconté du point de vue de Gordon renforce cette impression de douceur et d'apaisement que nous donne Minus.
Ce qui m'a vraiment marquée, c'est la plume de l'auteur. Elle est juste parfaite, audacieuse, percutante. John Inman a cette faculté de nous décrire des situations sans chichi, avec des mots chocs, des mots vrais, qui font mal, qui nous horrifie parfois, qui dégoûte, mais qui sont naturels, justes, et qui du coup rendent son récit réaliste. Son écriture vous transmet beaucoup d'émotions, très diverses. A travers ses mots, qu'il manie avec grand talent, vous ressentez la douleur des personnages, leur cri du cœur, leur désespoir, ce déchirement lorsque la vérité vous percute de plein fouet. Et au contraire, vous ressentez tout aussi intensément leur amour, leur joie, leur bonheur d'être ensemble, le frisson de s'abandonner l'un à l'autre, de ne faire qu'un, d'unir leur corps, leur cœur. Parfois, l'encre qui se forme sous vos yeux se trouble juste un instant, un instant pendant lequel vous emmagasinez toute la profondeur des réactions, des mots, des échanges, des confessions de Gordon et Minus. Ce texte est beau et cruel à la fois.
Un panel de personnages secondaires sont présents et vous apporte beaucoup sur nos personnages, leur passé. Ils vous surprendront aussi par leur lucidité. L'histoire est bien menée, bien construite, avec un cheminement intelligent, surprenant, jusqu'au bout.
Il est intéressant pour une fois d'avoir le point de vue d'une personne qui a prit une vie, sans le vouloir, d'avoir ses pensées les plus noires, les plus profondes, sa culpabilité, de voir ce que cette culpabilité peut faire, comment elle vous bouffe, vous tue à petit feu, vous fait marcher sur une corde sensible, vous rend malade. Puis, hasard, destin, coup du sort, cette lumière qui surgit, qui vous éclaire, vous lave petit à petit de cet état comateux, jusqu'à vous rendre propre, et peut-être réussir à vous absoudre.
La fin est habile, parfaite, sincère, intense et si poignante. Elle m'a retournée le cœur et l'âme. La vérité et la peur qui s'en dégage, l'amour qu'elle inspire, vous procure une émotion vive, vibrante. L'épilogue est un bonheur.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre sans vous dévoiler l'histoire, je ne sais pas quoi rajouter pour vous dire combien j'ai aimé Gordon et Minus, combien j'ai aimé leur histoire, combien j'ai frissonner avec eux, combien j'ai eu peur avec eux, combien j'ai aimé avec eux, combien j'ai espéré avec eux. Alors, peut-être, je peux simplement vous susurrer de lire ce roman, de le lire pour en ressentir toutes les subtilités, toutes les émotions qu'il dégage, de le lire pour voir à quel point l’écriture de John Inman prend aux tripes, à quel point Gordon et Minus sont marquants, uniques. Et vous souffler aussi que le titre de ce roman : "Collision" porte son nom à merveille, dans tous les sens du terme.
5/5 - COUP DE COEUR | |
| | | smalad
Messages : 14655 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 62 Localisation : val d'oise
| Sujet: Re: Collision - John Inman Mer 2 Nov - 6:19 | |
| ouah!! @mateiva !! eh bé je suis contente de l'avoir acheté ! et vu ton com je m'y met vite ! | |
| | | soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: Collision - John Inman Jeu 3 Nov - 9:58 | |
| Coup de coeur pour moi aussi | |
| | | MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: Collision - John Inman Jeu 3 Nov - 20:54 | |
| « Collision » c’est une histoire émouvante, pleine de bons sentiments et racontée avec beaucoup de poésie. Une histoire qui plaira à la majorité du lectorat sans aucun doute mais qui donnera une petite crise de foie à une petite poignée (dont je fais partie). Racontée à la 3ème personne du point de vue unique de Gordon, l’histoire commence par un prologue fort et terrible, très accrocheur. Puis le livre commence et on se prend la culpabilité de Gordon en pleine figure. On ressent le poids de son mal-être écrasant qui le conduit dans un cycle d’autodestruction. C’est un homme bien, qui a commis une terrible erreur plus d’un an auparavant et qui ne se le pardonne pas. Ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’au jour où il fait la rencontre de Minus. Minus est un jeune homme d’une douceur, d’une gentillesse et d’une candeur presque trop appuyées. Il est d’une naïveté enfantine très touchante qui réveille nos instincts de protection. Son passé reste un mystère (même si on le devine sans peine) mais on sent que quand il sera révélé, cela risque de d’engendrer des conséquences terribles pour Gordon et lui. Dès la première rencontre entre Gordon et Minus, une forte connexion va se créer, et chacun va apporter à l’autre la sérénité et l’amour qui leurs manquaient. C’est une jolie histoire, racontée avec beaucoup de poésie. La douceur de la plume de l’auteur adoucit les moments durs (comme la deuxième rencontre de Gordon et Minus, qui se fait dans des conditions d’une horreur indescriptible). C’est un récit plein d’amour qui saura toucher même les cœurs les moins sensibles. Pourtant, à être trop dans le sentimentalisme, j’en ai ressenti une certaine overdose. Le trop peut être l’ennemi du bien et en l’occurrence j’aurais été personnellement beaucoup plus touchée si l’auteur avait su rester dans la subtilité et la pudeur. Vous me connaissez maintenant (ou pas), les effusions d’amour ce n’est pas trop mon truc. En dehors de ce point, j’ai, de manière générale, plutôt bien apprécié ma lecture. Il est vrai que, malgré tout, un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal. J’ai aimé : - de beaux moments émouvants - la candeur de Minus - Peu de coquilles: bonnes traductions et relecture J’ai moins aimé :- trop mielleux pour moi - le résumé qui en dit trop - une phrase dite par Minus dans l'épilogue qui gâche un peu la beauté des sentiment qu'il partage avec Gordon et dont l'auteur nous a pourtant abreuvé jusqu'à l'ivresse tout le long du livre MA NOTE: Chronique by V. | |
| | | aloe75
Messages : 1603 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : En train de baver sur mes MM
| Sujet: Re: Collision - John Inman Sam 5 Nov - 9:29 | |
| Livre vraiment magnique que j'ai énormément aimé du début à la fin. J'ai été profondément touchée par Gordon et par Minus. Je les ai tellement aimés tous les deux ! Ils sont superbes ensemble, tellement touchants, émouvants, déchirants aussi dans la culpabilité pour l'un et dans la douleur oubliée pour l'autre. Et tout cet amour tellement beau, tellement nécessaire..une véritable renaissance. La plume de l'auteur est un vrai plaisir à lire. Fluide, directe, limite poétique même, elle est vraiment très plaisante et agréable. "Collision" est malheureusement une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment et qui nous rappelle bien que quand une chose aussi terrible arrive, ce n'est pas seulement une ou deux personnes qui sont touchées, mais plusieurs personnes, plusieurs vies qui sont touchées, détruites à jamais, pour de terribles erreurs et décisions qui pourraient très facilement être évitées. 5/5 pour ce magnifique moment. Merci à l'auteur * Par contre je suis un peu d'accord avec MixdePlaisirs concernant la phrase de Minus vers la fin. Même si je comprends ce qu'il voulait dire, elle tombe quand même comme un cheveu sur la soupe après tant de beauté amoureuse entre lui et Gordon. Mais bon, moi je dis que c'est pardonnable ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collision - John Inman | |
| |
| | | | Collision - John Inman | |
|