Bonjour,
Il est toujours difficile pour moi, de faire une chronique sur un recueil de nouvelles, c’est plus ou moins un challenge… Que je vais essayer de relever ;-)
Un recueil de dix nouvelles courtes (une douzaine de pages en moyenne), qui nous fait voyager, remonter le temps et partir dans des univers autres.
Dix nouvelles, qui passent par les standards du stagiaire épris de son patron ou encore d’un monde de magie, en passant par les étoiles et la Perse, avec un détour dans les bois pour finir dans l’espace. Tout cela se déroule comme dans le scénario d’une série télé qui nous relate la difficulté de poursuivre des études coûteuses… Et pourquoi?… Pour finir espion…
Une succession de rencontres et de rapprochements, pour certaines insolites pour d’autres évidentes.
Le stagiaire :
Jake est un stagiaire impertinent qui s’éprend de son parton…
Moby Dick :
Ismaël est un étudiant aux abois, qui pour poursuivre ses études, devra faire un choix…
L’espion qui m’aimait…trop :
Deux espions qui veulent la même chose, des infos… Très chaude rencontre.
(C’est ma préférée… Si j’osais, je demanderais à l’auteur une suite…
)
La dernière saison :
Deux acteurs… Une scène… Un baiser… Une révélation ?
Antinoüs :
Un fils de porcher, un Empereur… Des sentiments… Mais sont-ils partagés ?
(je me suis beaucoup attachée à ses personnages.)
Terrien en détresse :
Une sortie dans l’espace suivit d’un crash qui aboutissent à une rencontre… Comme quoi.
Le miroir :
De la magie, des secrets… Une consigne non respectée qui pourrait lui coûter énormément de choses…
Silver :
L’étonnant voyage d’une étoile.
Le favori :
Capturé, vendu… Quelle sera la vie de ce jeune Britannique en Perse ?
Une longue nuit d’automne :
Entre rêve et réalité… A Samain, tout peut arriver.
Il y a de tout, des Happy Ending et des Bad Ending, des douces, des chaudes, des sentiments amoureux ou juste une incartade dans une vie…
Une plume fluide et douce, des histoires courtes qui nous permettent de nous évader. Il y a, avec certaine un manque… Je me suis accroché aux personnages et j’en aurai voulu plus, comme c’est souvent le cas avec les nouvelles.
Ce recueil est idéal lors d’un manque de temps, pendant une page de pub au cours de votre série TV ou encore en attendant le début d’une séance au ciné, ou tout simplement entre deux lectures… Mais évitées, les salles d’attentes bondées si vous êtes sujet à rougir… ;-)
J’ai passé un bon moment de lecture évasion, sans prise de tête.
Maintenant, c’est à vous de vous en faire votre propre opinion.
Ma note 3/5
Els