"Our unknow feelings "raconte l'histoire de Quentin, un jeune garçon de 17 ans et son passage à l'âge adulte. Nous sommes dans du young adult avec une inspiration manga yaoi.
J'avoue que la lecture de ce livre m'a posé un problème tant mon avis est partagé. J'ai beaucoup aimé certains passages mais j'ai eu aussi du mal avec d'autres.
Le narrateur Quentin a 17 ans, il est innocent, gentil et fragile, c'est du moins l'impression un peu agaçante qu'on a au départ. Il est aussi sportif et plaît aux filles. On apprend qu'il est amoureux de son meilleur ami Emmanuel mais ce dernier agit avec lui de façon étrange et Quentin en souffre. Par un concours de circonstances mettant en scène sa petite soeur, Quentin rencontre Michel, motard bad boy au coeur tendre et au coup de poing facile. Michel est un personnage complexe et attachant qui dissimule ses cicatrices sous une apparence dangereuse. Les deux garçons deviennent amis, la vie de Quentin prend alors un nouveau départ.
Il découvre Le petit monde familial du "Rallye bar" et ses courses de moto clandestines. Il rencontre des personnages attachants et hauts en couleur notamment le flamboyant, redoutable et superbe Angelo aux longs cheveux blonds, tout droit sorti d'un manga Yaoï !
Petit à petit, Quentin devient un membre à part entière de l'équipe qu'il ne tarde pas à considérer comme une seconde famille. Son coeur balance entre deux amours et il n'ose pas s'avouer ses sentiments qu'il croit sans espoir. L'histoire d'amour est très belle, passionnée et romantique. les scènes d'amour sont tendres et bien écrites. Mais vivre cet amour au grand jour s'avère difficile pour les héros en butte à l'intolérance et à la violence.
La vie de Quentin au Rallye bar et l'histoire d'amour sont le coeur du livre, original et vivant. La moto, personnage à part entière de l'histoire, permet aux héros de "s'envoler" d'un quotidien difficile.
La dernière course est intense et haletante, elle aurait été une fin parfaite, clôturant à la fois l'histoire d'amour et l'intrigue. Le roman aurait dû s'arrêter là pour moi.
En effet, il y a des longueurs dans la toute dernière partie, sorte de long épilogue dont le roman aurait pu se passer. l'histoire d'amour d'un personnage secondaire du roman est développée à ce moment là, mais mériterait un livre à elle toute seule, elle me paraît en quelque sorte hors-sujet et trop rapide pour qu'on s'y intéresse.
J'ai aussi moins apprécié la période "lycée" du début de l'histoire qui m'a déroutée. J'ai trouvé que ces adolescents manquaient de crédibilité. Leurs comportements et leur façon de parler sont très éloignés de la réalité d'un lycéen.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à "ressentir" le personnage d'Emmanuel. Je ne suis pas convaincue par son analyse psychologique.
Les différents points de vue adoptés sont déconcertants. Quentin est le narrateur, mais nous avons également le point de vue d'Emmanuel dans son journal et enfin des scènes à la troisième personne...
Au final, noter ce livre s'avère extrêmement difficile. Nous avons une belle histoire d'amour, des personnages attachants. C'est un beau roman initiatique. Il y a de la tendresse et de l'humour. L'atmosphère est chaleureuse et évoque un manga yaoï.
Mais Le roman aurait gagné à être plus court et à moins s'éparpiller.
Néanmoins le plaisir l'emporte avec la fraîcheur qu'apporte le personnage de Quentin.
j'ai aimé
- les références au yaoi
- la convivialité du milieu motard du Rallye bar
- le personnage de Quentin, adorable
- l'histoire d'amour
- une bonne correction, mais quelques fautes par-ci par-là.
j'ai moins aimé
- l'aspect young adult manque de conviction, langage et comportements trop décalés
- des longueurs
ma note
Chronique de F