Je rajoute une critique un peu plus constructive mais tout aussi positive
En fait, je ne l'ai pas encore terminé, parce que je prends mon temps pour le déguster.
C'est un mélange bizarre de SF très technologique, d'enquête scientifique et d'une plongée en plein docteur Who avec Djaël en docteur et le Tardis en Intelligence mystérieuse qui converse avec notre personnage principal via son esprit dans la plus pure tradition de la SF ! (oui, je suis aussi fan de Doctor Who!
)
Comme le docteur, Djaël est très "vieux" et son corps se régénère en permanence, comme lui, il est une exception dans cet univers où la Fondation impose sa loi , pour le meilleur ou le pire ? et Comme le docteur, il en existe d'autres comme lui ... ce n'est pas du MM, c'est un roman de SF où des fils se nouent pour créer un ensemble cohérent de complots, de crimes et on assiste à la rencontre de deux personnages pris dans une histoire plus vaste.
Pas de sabre laser ici (mais j'aime aussi les sabres laser avec des Jedi au bout), de gros costauds bagarreurs, mais des personnages intelligents, avec un véritable vécu et une histoire.
Oshi, acheté par Djaël sous l'emprise d' une mystérieuse impulsion, apprend petit à petit à connaître ce nouveau maître bizarre qu'il ne cerne pas du tout et auquel il s'attache au point d'être suspendu à ses lèvres lorsque Djaël lui raconte la vie des vieux objets de son vaisseau fantôme.
Djaël de son côté ne comprend pas pourquoi, depuis qu'Oshi est à son bord, ses nuits sont peuplées de rêves où apparaît un mystérieux personnage tout droit sorti de son passé dont on ne voit jamais le visage et qui lui inspire souffrance et colère...à ce stade de ma lecture, je me pose beaucoup de questions sur ce mystérieux personnage....
Djaël fait aussi une enquête très secrète sur la corruption au sein de la Fondation tandis que son propre fils moitié humain-moitié alien, médecin de la dite Fondation, soulève une terrible histoire de trafic d'enfants et de clonage.
j'adore qu'on se retrouve au fil de l'histoire sur des planètes différentes, les petits détails sur les personnages secondaires : le fils de Djaël qui doit prendre des médicaments pour contenir ses phéromones d'alien, et je me suis beaucoup amusée à lire la représentation future de la région de Lyon embarquée dans un autre monde.
Le rythme est certes un peu lent, mais il me procure personnellement un grand plaisir, les personnages sont attachants, intelligents, profonds, une belle réflexion sur le libre-arbitre...
L'histoire d'amour est en quelque sorte secondaire dans l'histoire. Et c'est rafraîchissant!
Et pas vraiment de scènes de sexe ici même s'il y a attirance! ( c'est rafraichissant aussi de temps en temps !
)
Cette constatation me fait supposer que je me lasse un peu des MM en ce moment, que je trouve un peu tous pareils...
C'est peut-être pour ça que je suis à contre courant dans mes critiques ...
Bref, ce livre est un SF solide,captivant et touchant !
un grand plaisir jusqu'à présent
presque un 5/5 !