Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais plus eu autant de difficulté à lire un livre en anglais et que j'ai dû ressortir mon dico plus d'une fois.
Je ne sais pas si le langage utilisé par l'auteur est trop pointu ou au contraire trop "djeun's" (et vu le personnage de Howie c'est vraisemblablement la 2ème solution) mais j'ai eu par moment l'impression de retourner à mes débuts de lecture en VO.
De même que certaines abréviations, références et jeux de mots m'étaient inconnus et m'ont fait passer pour beaucoup à côté de l'humour du livre, revendiqué par tous les commentaires que j'ai pu lire (et peut-être que nos amis Canadiens qui ont une culture plus anglo-saxonne que nous arriveraient mieux à saisir toutes les subtilités de ce roman).
Mais malgré ma difficulté à tout comprendre j'ai quand même bien rit (surtout quand Howie fait face à sa 1ère cliente mécontente
)
Le résumé parle pour lui-même, c'est une romance "découverte de son homosexualité", légère mais qui cache quand même quelques sujets sérieux (la difficulté de s'accepter et de faire son coming-out, le manque de confiance en soi....).
C'est un livre raconté à la 1ère personne et les pensées de Howie partent dans tous les sens. C'est un personnage qui manque de confiance en lui et qui se cache derrière une espèce d'insolence de façade. Tous les personnages secondaires sont succulents: Arthur, le vieux avant l'âge qui boit de la camomille et porte des cravates, Kristy la blonde écervelée et un peu cul-cul mais qui a un coeur d'or, Cora la féroce, Mitch le meilleur ami déconneur....
Bref, si j'ai trouvé quelques longueurs au livre (il fait quand même plus de 300 pages) j'ai quand même bien aimé ma lecture. Une lecture qui fait du bien au moral