Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01 |
|
| Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ | |
|
+9shananthi lena06 MixDePlaisirs cyl59 Ume Yamkumi helselene seriallectrice Chapaf Mixjux 13 participants | Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 8:32 | |
| |
Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. Amazon
|
Dernière édition par Mixjux le Ven 17 Nov - 12:15, édité 1 fois | |
| | | Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 8:49 | |
| Bientot vous aurez une chronique... si ça peut vous aider à vous décider, ou pas ^^ | |
| | | Chapaf
Messages : 727 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : A l'ouest
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 9:17 | |
| La couv est canon en tout cas ! | |
| | | Mixjux Admin
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 9:44 | |
| oui j'aime beaucoup aussi | |
| | | seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 10:28 | |
| C'est vrai que la couv' est superbe. J'ai failli l'acheté en VO mais je suis contente de voir qu'il est traduit en français. Déjà dans ma PAL | |
| | | helselene
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 10:31 | |
| Dommage pas encore dispo en français chez moi | |
| | | Mawya
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 12:17 | |
| Oui, très belle couverture ! Tout à fait le genre d'histoire que j'affectionne particulièrement J'attends la chronique ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 12:43 | |
| Je le lirais bien celui-là. Belle couverture et j'aime bien les romans jeunesse. Bon avant qu'il soit disponible ici c'est autre chose... |
| | | Ume Yamkumi
Messages : 256 Date d'inscription : 27/02/2014 Age : 46 Localisation : Sous ma couette
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 18 Juin - 18:31 | |
| Je pense aussi le prendre et chez Pocket Jeunesse! Je suis très agréablement surprise!!! | |
| | | cyl59
Messages : 262 Date d'inscription : 23/05/2013 Localisation : ChtiNord
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Ven 19 Juin - 8:09 | |
| je vais attendre la chronicle et surtout les avis car le prix grrrrrrrrrrr | |
| | | seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Sam 20 Juin - 9:40 | |
| Une histoire toute mignonne qui se lit très vite grâce aux courts chapitres et aux nombreux dialogues. Racontée à la 1ère personne par Aristote, dit Ari, jeune garçon de 15 ans qui se pose beaucoup de questions. Il est à l'âge ou on se cherche et Ari se cherche beaucoup. Qui est-il? Que fait-il de sa vie? Où va-t-il? C'est une jeune homme très en colère et solitaire qui vit dans l'ombre de son frère, emprisonné. L'été où il rencontre Dante, sa vie va changer. Dante est le contraire d'Ari, ouvert et sociable. Ces deux-là vont devenir les meilleurs amis malgré le caractère taciturne et renfermé d'Ari. A eux deux ils vont découvrir les secrets de l'univers. Ils vont apprendre à devenir des hommes et apprendre à assumer ou pas leurs choix. Ils vont apprendre la vie tout simplement. Avant d'être une romance c'est une jolie histoire d'amitié. La fin est toute choupi mais j'aurais aimé en savoir plus. C'est vraiment un livre YA de part l'écriture et le sujet abordé. Je n'ai pas eu de coup de coeur (trop vieille? ) mais c'est bien écrit, le sujet est universel et parlera surtout aux jeunes (15-20 ans) même si les plus âgés retrouveront peut-être leur période adolescente dans le personnage d'Ari. Donc une lecture sympathique, mignonne et en même temps difficile qui devrait plaire à un maximum de personnes! | |
| | | MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Sam 20 Juin - 9:48 | |
| Très belle histoire qui nous raconte le parcours d'Aristote et Dante, 15 ans, de leur histoire, un bout de leur vie. Un coup de cœur tout en douceur, car j'aime ce genre de récit, calme, doux, où l'on se sent transporté juste par les simples paroles. Pour moi, ce récit s'apparente à un parcours initiatique, un parcours semé de questions, d'incertitudes, une quête pour découvrir son identité. C'est également assez difficile d'en parler, car j'ai la conviction que c'est un roman qui se lit et qui se vit. Ari et Dante se rencontrent un jour, comme ça, par hasard, à la piscine, lorsque Dante propose à Ari de lui apprendre à nager. A partir de cet instant, ils ne se quitteront plus vraiment. Commence alors une amitié profonde, faite de discussions incessantes, de réflexions sur la vie, sur les gens, sur l'univers : de vrais philosophes....enfin, vu leurs prénoms, cela était peut-être écrit ! Ari et Dante, c'est la rencontre de deux jeunes garçons spéciaux, intelligents. Chacun a ses propres questions, Ari cherche qui il est vraiment, ressent un manque, un vide dans sa vie, Dante, lui ne se sent ni Mexicain, ni Américain. Les répliques sont parfaites, ils sont toujours respectueux, envers eux-mêmes, mais aussi avec leurs parents. D'ailleurs ceux-ci tiennent une place importante dans ce récit, et les échangent avec leurs enfants sont forts, passionnants. J'ai trouvé qu'ils étaient supers, avec leurs défauts, comme tout le monde, mais géniaux avec leurs enfants, une relation qui évolue encore au fil des pages, avec son lot de révélations, de pleurs, de lâcher prise. Les interrogations d'Ari et Dante tout au long de notre lecture, c'est un peu les questions que l'on se pose également, cela nous fait réfléchir, et on se dit "Ah ouais". Ari est taciturne, renfermé. Dante est ouvert, et dit toujours la vérité. Ils vivront beaucoup de choses ensemble, on ressent cette amitié profonde qu'ils ont l'un pour l'autre, on ressent les tourments d'Ari, pour qui il faudra au final tout l'amour de ses parents et de Dante pour enfin s'ouvrir au monde et accepter l'évidence, celle qui refusait de s'avouer. Le roman est raconté du point de vue d'Aristote, du coup, on est complètement happé par son esprit, sa noirceur parfois, mais aussi ses réflexions percutantes, son manque, ses doutes, et l'on voit ce que lui n'arrive pas à voir. Cette amitié aussi bizarre que profonde, leurs échanges sur l'univers, la vie, les fera grandir et leur offrira un monde de possibilité et de nombreuses réponses à leurs questions. Voilà, je pense qu'il vous faut lire ce livre pour vraiment comprendre ce qu'il se passe lorsque l'on prend connaissance de ce roman. J'ai été dans un sentiment permanent de béatitude, je me suis sentie légère. L'auteur a fait un véritable travaille d'écriture, très bon, juste, précis, qui nous montre l'amour sous toutes ses formes : amitié, amant, relation parentale, mais aussi, qui introduit subtilement quelques formes de sujets de société actuels. L'écriture est douce, fluide, toute en délicatesse, un peu poétique parfois, qui sait vous amener à ressentir les choses, les sentiments que peux éprouver Ari, mais aussi ceux de Dante et de leurs parents, voir leurs fêlures, mais aussi leurs joies et leurs fiertés. Un récit magique, qui vous transporte au cœur des débats intérieurs de l'adolescence, avec sa colère, ses peurs, et l'amour. Deux très beaux personnages que j'ai vraiment apprécié pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils dégagent, pour la force qu'ils donnent à ce récit. Un magnifique parcours initiatique des interrogations de l'univers par Aristote et Dante, garçons si spéciaux et si attachants. A la lecture du livre, vous verrez que la couverture prend tout son sens. MES POINTS POSITIFS : - Aristote et Dante - Leurs réflexions incessantes, toujours justes et percutantes - L'atmosphère paisible que dégage ce récit - Les parents des enfants MES POINTS NÉGATIFS : - Aucun MA NOTE : GENRE : young adulte SERVICE PRESSE : Mix de Plaisirs Chronique by : TM | |
| | | lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Dim 21 Juin - 14:42 | |
| Adorable ! C'est un livre jeunesse, avec tout ce qui va avec, mais super bien écrit, drôle, émouvant aussi. J'ai aimé Ari et Dante, j'ai souri, j'ai eu le coeur serre, j'ai même pleuré un peu. Dois-je m'inquiéter, en vieillissant, d'apprécier de plus en plus le YA, ou les livres jeunesse ? 4,8/5 | |
| | | Mixjux Admin
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 25 Juin - 20:52 | |
| Bon avis court et qui servira à rien mais je le mets quand meme : troooop choupinet !! J'ai adoré :p | |
| | | shananthi
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Jeu 23 Juil - 1:38 | |
| C'est un livre YA et ils ont 15ans mais je ne l"ai pas senti dans l'histoire. leurs situations et leurs répliques sonnent juste comme il faut. bref je l'ai lu en une fois. 5/5 | |
| | | Valh
Messages : 245 Date d'inscription : 21/08/2014 Localisation : au bout du monde !
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Ven 24 Juil - 6:15 | |
| Nuit écourtée pour le finir ! Impossible de le lâcher ! ( _ _" mais y'a pas d'épilogue! Dommage, j'aime le "et après" dans les livres )
Ari a 15 ans, il est solitaire, il a ce mal-être en lui, une souffrance que ces parents trop silencieux ne peuvent éteindre ! Aucune réponse à ses trop nombreuses questions, sur le passé de son père, sur son frère .... Comment se construire lorsqu'on a pas toutes les pièces en main ?
Puis il y a Dante ! Dante, le même âge, l'aborde comme ça, un beau jour à la piscine. Il va le pousser à parler, à se découvrir, à analyser beaucoup de choses, des choses dont Ari n'a pas envie !!! Enfin c'est ce qu'il pense !!!
L'histoire avance lentement ( dans le bon sens du terme) et parle des oiseaux, de la pluie, des cauchemars et de baisers !
Un très beau moment ! Je le relirais certainement très bientôt ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Sam 25 Juil - 1:50 | |
| Toujours pas sorti ici |
| | | pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Sam 25 Juil - 21:45 | |
| lu il y a quelques semaines j'ai beaucoup aimé petite histoire sympathiques qui nous retiens 4/5 Alaska lis le en anglais il est facile | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Sam 25 Juil - 21:58 | |
| Je ne lis pas l'anglais, Pitou |
| | | pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Dim 26 Juil - 6:40 | |
| ah dommage :/
Reste plus qu'a attendre alors ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Dim 26 Juil - 12:39 | |
| |
| | | Mawya
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Dim 26 Juil - 21:03 | |
| " Toute la théorie de l’univers est infailliblement dirigé vers un individu, et cet individu, c’est toi. " Walt Whitman Point négatif : le style de l'écriture, qui m'a paru assez abrupt au départ, avec des phrases courtes. Un exemple : "Ca n'a pas marché. Je savais qui il était. Son frère, Javier, m'avait provoqué un jour. Je lui avais écrasé mon poing sur la figure. Ennemis pour la vie. Je ne le regrettais pas. Oui, j'avais le sang chaud. J'avoue." Une histoire, et quelle histoire... Des frissons dès la dédicace de l'auteur...Belle, simple, délicate et lourde de sens. Les règles sont imposées (référence à l'homosexualité), à nous de savoir jouer avec elles... Et puis : "Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre." Je trouve cette citation très belle. Donc une histoire construite, profonde, riche et tout simplement magnifique. Malgré un style qui m'a un peu freiné au départ, je n'ai pas pu décrocher du livre. Ce qui reste assez rare chez moi. Une palette d'émotions assez incroyables, diverses, variées ; On sourit, on rit, on doute, on se pose des questions, on est soulagé, on frissonne, on a peur, on a la larme à l'oeil, on attends, on est conquis, on espère, on est énervé, on est blessé et surtout on souffre beaucoup durant cette lecture. Une palme d'or pour le personnage de Aristote, de par sa complexité et son intelligence. L'écrit reste sensible, doux, mature, pudique et il transpire une certaine mélancolie qui plane tout au long de cette histoire. Quelques passages qui m'ont bouleversés : - Spoiler:
"Au lieu de lui dire d'aller se faire foutre, j'ai dit d'accord. J'avais appris à être parfaitement passif pendant que ma mère me lavait et me rasait. Je fermais les yeux et je pensais aux personnages du roman que je lisais. J'ai fermé les yeux. J'ai senti les mains de Dante sur mes épaules, mon dos, mon torse, l'eau chaude, le savon, le gant de toilette. Ses mains étaient plus grandes que celles de ma mère. Et plus douces. Il était lent, méthodique, attentionné. Entre ses mains, je me sentais aussi fragile que de la porcelaine. Je n'ai jamais ouvert les yeux. Nous n'avons pas parlé. Il m'a rasé. Une fois qu'il a eu terminé, j'ai ouvert les yeux. Des larmes coulaient le long de ses joues. J'aurais dû m'en douter. J'avais envie de lui hurler dessus, de lui dire que ce serait plutôt à moi de pleurer. Dante ressemblait à un ange et j'avais envie de lui mettre mon poing dans la gueule. Je ne supportais pas ma propre cruauté." Un amour réciproque et inconnu...
- Spoiler:
"Elle m'a fait ma toilette à l'éponge. J'ai fermé les yeux et je n'ai pas bougé. Elle m'a rasé. Lorsqu'elle est sortie de ma chambre, j'ai éclaté en sanglots. Je n'ai jamais été si malheureux. Jamais. Je sais que ma mère m'a entendu, mais elle a eu la décence de me laisser pleurer seul." De la maturité, de la sensibilité et du réalisme. Il n'a que 15 ans, et pourtant...
- Spoiler:
"_ Qu'est-ce que je vais faire ? La voix de mon père était douce. _ Dante ne s'est pas enfui. Je n'arrête pas de l'imaginer encaissant tous ces coups. Mais malgré tout, il ne s'est pas enfui. _ Ok. Pour la première fois de ma vie, je comprenais parfaitement mon père. Et lui me comprenait." C'est dur, franchement dur mais on y est : le feu d'artifice final, la résolution, ou devrais-je dire, l'acceptation.
C'est du lourd, c'est certain ! 5/5 | |
| | | Plum Kreole
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Mer 2 Sep - 10:44 | |
| Aristote et Dante, deux jeunes garçons de 15 ans, que tout oppose, vont se lier d’une forte amitié et bien plus encore … J’ai dévoré ce livre en quelques heures, tellement ces deux jeunes héros étaient attachants. Même si la fin est prévisible, on s’en fou, car la magie opère de page en page. Le style de l’auteur, sa plume fluide et son écriture emplie de douceur à fait de ce livre un petit bijou. Avec des mots simples, il nous parle d’amitié, d’amour et d’acception de l’autre et de soi Ce livre est touchant, émouvant, prenant, il donne le sourire… J’ai fini ma lecture le sourire aux lèvres et dans un état de douce plénitude. C’est un livre qui devrait être lu par les jeunes et les moins jeunes, mais surtout par tout les parents qui ne savent pas comment réagir face à l’homosexualité. Ma note : 5/5 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ Lun 14 Déc - 14:34 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, tout en douceur, qui est le genre de livre qui fait juste beaucoup de bien. C'est bien écrit et l'histoire est touchante. Les personnages de Dante et Aristote, quoique bien différents, se complètent. Ils sont très attachants. Je le conseille, aux plus jeunes comme aux adultes. C'est une très belle lecture! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ | |
| |
| | | | Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin ALIRE SAENZ | |
|