C'est réellement un premier tome, quasiment rien n'est réglé à la fin.
Finalement, j'ai mis plus de temps que je pensais à la lire. Je l'ai laissé à plusieurs reprises dans un coin de ma liseuse. Non pas que le livre soit inintéressant loiiiiiiiiiiiin de là, bien au contraire ! Mais l'anglais est déjà plus soutenu et recherché et tout le vocabulaire que j'ai emmagasiné sur les navires, la navigation m'a un peu écœuré au début.
J'y suis donc revenue hier soir (ou cette nuit) et avec 3 semaines en immersion aux Etats Unis, ben, ça allait déjà mieux. Du coup, j'ai pu le finir dans des conditions bien plus agréables. Mais c'est un roman que je ne recommande pas pour les débutants en anglais.
Sinon concernant le livre en soit :
J'ai adoré l'ambiance et l'univers créé par Shira Anthony. L'histoire des Ea est à peine survolé, eux même ont perdu une bonne part de leur histoire. Et je sens qu'il y aura encore beaucoup de chose à apprendre par la suite. De part l'originalité et l'univers c'est rafraichissant.
La relation de Taren et Ian est celle d'âme soeur. Ca va vite et débute assez tard, mais elle est bien plus profonde qu'au premier abord et c'est d'ailleurs lié à l'histoire de Ea. Le fait qu'elle débute tard vient du fait que l'auteur prend le temps de présenter Taren, sa vie, son enfance et ce qui va le conduire sur la route de Ian. C'est un très bon point.
Une certaine poésie visuelle se dégage sur certains passages. Bizarre pour un livre, mais j'ai une imagination débordante et je visualise mes lectures. Oui j'ai aimé les passages sous l'eau
(tous les passages sous l'eau)
Sinon attention âme sensible qui y a une partie du bouquin un peu dure sur la torture ! Mon niveau d'anglais m'a fait arrêté pour chercher les mots, ce qui m'a distancié de l'histoire. Mais c'est quand même violent. J'ai quand même souffert avec Taren et j'ai bien eu envie d'aller baffer Ian et encore plus part la suite...
Une lecture difficile pour mon niveau d'anglais, mais je me suis accrochée, ce livre vaut le coup.