Si le début de l’amant de l’au-delà se veut teinté de fantastique, ce n’est pourtant pas le genre qu prédomine ce récit, qui se divise en trois parties et qui prend place à la fin des années 60 et au début des années 70.
Jean est un cartésien, pourtant quand un jour il reçoit un appel de Nadia, une amie médium, qui lui demande de l’aide suite à un message qu’elle a reçu de l’au-delà d’un dénommé Thierry la suppliant de sauver François, il n’hésite pas longtemps. Avec pour seuls indices deux prénoms et le nom d’un village, Jean va remonter la piste des deux jeunes gens pour retrouver François.
Cette recherche nous est racontée par Jean, à la manière d’un journal de bord, dans lequel il couche ses avancées, ses découvertes, ses déceptions et enfin sa rencontre avec le fameux François.
Commence alors la 2ème partie, qui est principalement consacrée au récit de François, dans laquelle il nous raconte son amitié avec Thierry, la naissance de leur amour, jusqu’au drame qui les a séparés.
Jean pose des questions auxquelles François répond et c’est ainsi que nous apprenons l’histoire de ces deux jeunes amants maudits, et comment l’intolérance de tout un village a mis fin à l’amour fou de deux garçons dont le seul tort était de s’aimer.
Cette 2ème partie signe la fin de l’histoire a proprement parler.
Vient alors la 3ème et dernière partie, sous forme épistolaire. Elle est consacrée aux lettres et aux petits mots que se sont échangés Thierry et François tout au long de leur histoire. Si cette partie ne nous apprend rien de plus, elle permet en revanche de comprendre la force des sentiments qui les unissaient.
C’est une belle histoire, touchante et émouvante et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lire. Si le sujet est loin d’être joyeux et que j’ai eu peur en commençant ma lecture de finir dans un état de tristesse lamentable, j’ai pourtant fini ce livre le cœur apaisé. Parce que d’une certaine manière, cette histoire se termine bien.
J’ai aimé :- la construction du récit
- les courts chapitres qui offrent une lecture fluide et rapide
- l’histoire de manière générale
J’ai moins aimé :- les extraits de poèmes et de chansons
MA NOTE:
Genre: romance, fantastique, tout public
Service presse: les Textes Gais