Les enfants de Cupidon est un vaudeville d’une centaine de pages, qui parle d’adultère, de coup de foudre et, un peu, d’homosexualité.
Arnaud est un presque sexagénaire (d’après ce que j’en ai déduis, son âge n’est pas clairement dit) qui retrouve par hasard un beau jour un ancien camarade de classe, Gégé. Ce dernier a été mis à la porte par sa femme Gigi après l’avoir trompée. Pour se faire pardonner (si elle le trompe aussi, elle n’a plus de raison de lui en vouloir !), il décide de proposer à Arnaud de coucher avec elle. D’abord réticent, Arnaud finit par accepter. Mais entre Gigi et Arnaud c’est le coup de foudre et le coup d’une fois se transforme rapidement en histoire d’amour. Cependant, Gégé entre-temps (en une soirée en fait) a découvert l’amour gay avec Guy et décide que finalement il ne veut plus retourner avec sa femme !
Arnaud, Gégé, Gigi, Guy... c’est leur histoire que nous raconte avec humour Jean-Paul Sermonte.
L’histoire étant racontée par Arnaud et celui-ci n’étant absolument pas gay, j’ai trouvé l’aspect homosexuel de l’histoire assez secondaire. Il est fait mention rapidement d’homosexualité au début du livre mais il faut attendre plus de la moitié pour vraiment aborder le sujet et seulement par le biais de l’ami d’Arnaud et uniquement du point de vue d’Arnaud. Si vous recherchez une romance homosexuelle, ou même une histoire sur l’homosexualité vous risquez d’être déçu.
Cependant ce livre n’est pas dénué d’intérêt si vous aimez les comédies second degré, les jeux de mots et les quiproquos. En fait il faut prendre ce livre pour ce qu’il est : un vaudeville, une comédie qui ne se prend pas au sérieux ! Et ne surtout pas l’aborder en pensant lire une romance M/M - trop secondaire d’après moi ou un livre érotique - trop suggéré pour être considéré comme tel.
J’ai aimé :- le 2nd degré
- la lecture facile
J’ai moins aimé :- l’aspect « homosexualité » secondaire. Je m’attendais à autre chose en commençant ma lecture
MA NOTE:
Genre: comédie, romance
Service presse: les Textes Gais