Déjà, merci à Mix Jux pour avoir posté cette entrée à ma place ( je suis une quiche en informatique).
Pour avoir lu ce livre, je tiens à signaler en premier que le résumé sur Amazon comporte une erreur par rapport au quatrième de couverture original. L'histoire se passe en 1890 en non pas en 1980.
C'est un roman très bien écrit. Au départ, la préciosité du vocabulaire peut dérouter, voire rebuter, mais très vite (une fois plongé dans l'histoire), on se laisse happer par l'atmosphère très particulière qu'elle dégage. A mon sens, c'est aussi une moyen pour l'auteur de nous immerger dans l'époque à laquelle se passe cette histoire ( le XIXe siècle). Je dirais que c'est un historique aussi flamboyant que déroutante.
Le scénario retrace la lente descente aux enfers d'un transgenre à l'esprit torturé et amoureux de lui-même. Son narcissisme est très bien exploité ainsi que la singularité de sa recherche d'identité. En tentant de se construire en tant que personnalité féminine, il va se détruire, pour finalement arriver à un consensus très différent de la sorte d'innocent exalté assez naïf et épris de grands sentiments qu'il était au début. Pour parvenir à ce résultat, il va expérimenter une vie sexuelle chaotique. Elle suit une sorte de descentes aux enfers à laquelle il s'abandonne, ce qui m'a par moment donné envie de le baffer (avis purement subjectif, j’en conviens).
En conclusion j'ai aimé l'histoire par son originalité et son écriture, bien que j'ai eu un peu de mal à m'attacher au héros.