Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Ven 28 Nov - 23:00 | |
|
Dernière édition par Mixjux le Mer 14 Jan - 7:48, édité 2 fois | |
|
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Ven 16 Jan - 16:55 | |
| La première chose qui m’a frappé quand j’ai commencé à lire Vers toi le premier tome de la série les mots d’Eden, c’est le style de l’auteur. Je n’avais jamais rien lu de Céline Etcheberry, et j’ai tout de suite été envoûtée par ses mots, et ses tournures de phrases. Autant le dire tout de suite Vers toi n’est pas un roman joyeux, Eden est déprimé et on le ressent bien tout au long du texte. Il est de plus un jeune homme solitaire, il n’a plus sa mère près de lui et son père l’ignore. Il est musicien, il compose et joue de la musique, et tout au long de la lecture, Eden fait référence à sa passion. J’ai tout de suite senti qu’il avait ce besoin d’être aimé ce qui le pousse parfois à accepter des actes dont il ne veut pas forcément. Petit à petit, il se lie d’amitié avec Damien, qui vient de perdre son frère et leur tristesse commune les rapproche. L’histoire d’amour prend son temps et c’est appréciable, j’ai aimé voir évoluer leur relation. J’ai apprécié ma lecture, surtout grâce au style de l’auteur, car je ne suis pas friande de personnages qui souffrent de cette façon. Cependant, je lirai le deuxième tome avec beaucoup de plaisir. Céline Etcheberry est une auteure à suivre. J’ai préféré :— Le style de l’auteur. — La romance qui prend son temps. J’ai moins aimé :— Le ton mélancolique. - Un court extrait:
- Céline Etcheberry a écrit:
L’ancien bureau de ma mère recelait des mystères que je m’évertuais à dénicher un à un, malgré l’interdiction formelle de venir traîner dans cette pièce. Les voyages d’affaires de mon père le maintenaient souvent éloigné plusieurs jours de la maison, et les nourrices successives étaient bien moins regardantes sur les endroits qu’on devait m’empêcher d’atteindre. Cela expliquait sûrement en partie pourquoi elles avaient été si nombreuses à se succéder durant mon enfance. Je ne compte plus les fois où j’ai dormi en boule au pied du vieux fauteuil pour ne pas déranger les reliques qui s’y trouvaient encore. Je m’allongeais parfois les bras en croix à même le sol, le regard rivé aux poussières jouant dans les rayons du soleil qui arrivaient à percer paresseusement entre les volets tirés. Quelques crayons égarés sur le bureau poussé dans un coin de la pièce demeuraient les seules preuves que les croquis accrochés aux murs avaient été réalisés par ma mère. Soigneusement mis sous verre par mon père, ils me donnaient envie de les décrocher pour pouvoir entrouvrir le cadre et effleurer le dessin du bout des doigts, quitte à étaler le fusain. Ces œuvres devenues inaccessibles m’évoquaient de beaux papillons punaisés pour pouvoir en contempler la grâce, et ayant ainsi perdu toute la vie qui les avait fait paraître plus magnifiques encore. Je me suis rendu compte au fil des ans que c’est ainsi que je voyais également l’emprise de mon père sur ma mère déchue. Un oiseau rare attrapé dans la fleur de l’âge et accroché en trophée au mur d’un pavillon ordinaire, où sa féerie avait fané au fil des ans. Je n’avais pas vraiment d’amis durant ces années où je fréquentais l’école près de chez moi. Je faisais le trajet à pied, le nez perdu dans les nuages en y distinguant quelques formes fugaces. Ce n’est pas facile de se lier avec ses camarades lorsqu’on ne peut pas leur proposer de venir jouer à la maison. Ça l’est encore moins quand on ne sait pas vraiment ce qu’est un véritable ami. Et cela devient impossible lorsque les parents des autres élèves apprennent inévitablement que les siens sont dysfonctionnels. On ne veut jamais que son précieux rejeton approche de trop près la folie et la violence.
Ma note : Service presse : Milady | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Jeu 22 Jan - 7:34 | |
| j'ai adoré ce livre mais la fin est frustrante il faut attendre la sortie du tome deux pour connaitre la suite et on a pas forcement envie d'attendre la sortie est prévue pour quand ? Ce n'est peut être pas le livre à lire quand on est coincé à la maison avec le moral à zéro mais il vaut vraiment la peine d'être lu |
|
Mawya
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Lun 27 Avr - 21:49 | |
| Le style de l'auteure est assez particulier, assez lourd dans la lecture mais on s'y fait. J'accroche beaucoup avec le personnage de Damien. Je trouve Eden moins intéressant. J'attends le tome 2 avec impatience. 3,5/5 | |
|
Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Ven 15 Juil - 16:42 | |
| C'est vrai que l'écriture de l'auteure est lourde et ampoulée mais elle s'accorde bien à un adolescent mal dans sa peau.
J'ai aimé l'histoire, avec là aussi un héros qui n'a pas de chance (comme dans Emmène moi dans ton Ciel de C Verhoest).
Ces deux livres parlent du mal être de certains adolescents qui en plus de tout se découvrent gay. Et j'avoue que parfois je me suis revus à cet age (si on enlève les excès dus au déroulement de l'histoire). | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry Jeu 1 Sep - 6:11 | |
| J'ai eu la chance d'avoir un regard avant publication de cet écrivain incroyable. Le style, un tantinet léché, est ce qui m'a précisément séduite : richesse infinie de vocabulaire, l'art d'introduire en toute habilité, l'histoire. Seul qui est habitué aux lectures de fan-fiction qui sortent à la douzaine peut le qualifier de lourd et ampoulé. Un reflet de plus de l'appauvrissement de notre niveau de culture. Mlle Etcheberry, l'incroyable Koiutame qui fut capable d'écrire suivant un concept basé sur le choix des lecteurs le superbe " Sur les berges du Vide " balaye en un coup de tournure de phrase quasiment tous les derniers best-sellers.
C'est un réel plaisir pour moi, ainsi qu'un réel espoir, que de la voir publiée et je lui souhaite de toucher un public toujours plus large de jeunes qui auraient là l'occasion de se réconcilier avec ce que l'on nomme la Littérature. On ne peut pas se chauffer de n'importe quel bois quand on veut avoir chaud au coeur. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mots d'Eden T1 : Vers toi - Céline Etcheberry | |
| |
|