Mathieu tournait en rond comme un lion dans une cage, la rage et le désespoir qui l'habitait rongeant chacune des fibres de son corps. La respiration courte et difficile, sa poitrine se contractant violemment à chaque inspiration lui donnait l'air d'être sur le point de vraiment craquer. Il se tourna vers elle, toute menue et silencieuse, assise sur les marches du porche et ne put retenir son cri de douleur.
''Il n'avais pas le droit de partir ainsi, pas le droit de me laisser seul''
Avançant de quelques pas, la regardant dans les yeux, la sueur ruisselant sur son torse, la folie gravée sur son beau visage et dans un murmure
''Je l'ai laissé mourir, je l'aimais plus que tout, il était la seule personne sur qui j'ai toujours pu compter, je croyais qu'il serait toujours là, j'étais égoïste au point de croire qu'il m'appartenait puis... il est parti, tout seul dans le froid, la neige, la douleur et c'est de ma faute. Tu comprend? Je l'ai tué''
Tombant à genoux sur la terre humide, ses bras se refermèrent autour de sa taille dans un ultime geste de protection et de réconfort futile, les yeux rivés aux siens il ne put que répéter inlassablement ''je l'ai tué, je l'ai tué, je l'ai tué''
Elle le regarda dans les yeux et n'y vit qu'une grande mer agitée et furieuse, loin très loin au plus profond de son âme, un petit radeau ballotté par les vagues immenses essayait de ne pas couler et tout ce qu'elle pu se dire à ce moment précis, c'est que lui, il avait encore un radeau pour se tenir, pas elle.