Ce que j'ai posté sur Amazon:
La Nuit grecque c'est le récit d'une lente descente aux enfers d'un homme qui perd tout et qui se sent revivre dans les bras et les yeux d'un autre homme. Vincent, 40 ans, traverse sa vie comme un zombie et alors que ni sa femme, ni son fils et encore moins son entreprise, dont les actionnaires cherchent à le dépouiller, ne lui apportent plus satisfaction, il va faire une rencontre qui va bouleverser son cœur, son corps et son âme. Théo est beau, hédoniste, libre et insouciant, et à ses côtés Vincent va se laisser emporter dans les affres d'une passion primale, une passion qui va s'opposer à la raison et à la logique.
On croit cerner les personnages rapidement: Vincent l'égoïste, France la capricieuse un peu trop gâtée et Théo l'immature inconsistant. Pourtant ils sont tous bien plus profonds, complexes et travaillés qu'il n'y parait et ils nous surprennent plus d'une fois.
Quant à l'histoire en elle-même, l'auteur arrive à nous suspendre à ses mots et on suit l’histoire de Vincent, de cette passion malsaine et dévastatrice sans pouvoir en décrocher avant le point final.
C'est un 4/5 à cause de la fin que j'aurais aimé moins ouverte (certaines questions restent en suspens et cela m'a un peu frustré) ça reste cependant un livre qui mérite qu'on s'y arrête.
Pour répondre à Mixjux et Sulphura: ce n'est effectivement pas un happy end du genre ils vécurent heureux et s'envoyèrent en l'air comme des lapins
mais ce n'est pas non plus "a sad end" où l'on pleure comme des madeleines
En fait on ne sait pas trop ce qu'il advient de Théo, c'est assez ouvert (et avec de l'imagination on pourrait créer notre propre HEA) et c'est le reproche que je fais au livre...