Voici mon avis :
Quand j’ai vu la couverture de ce roman, j’avoue que je n’ai pas de suite craqué. J’ai eu peur que l'histoire soit un peu mièvre surtout dans le monde du Young adult.
J’ai bien fait de prendre conseil auprès de la ME et de me laisser tenter pour ce roman. Quelle belle découverte…
L’auteure nous délivre une histoire qui prend le temps de prendre vie. Tout nous est servi avec parcimonie au fil des pages. Elle nous laisse le temps de faire connaissance avec les protagonistes, elles nous délivrent leur vie, leurs blessures au compte goutte, et cela est vraiment appréciable. J’ai aimé ce slowburn dans chaque action du roman. Je trouve que cela permet de mieux ressentir les émotions que les jeunes éprouvent à cet âge.
“Léandre, hier et demain”, c’est l’histoire d’une amitié, telle une chrysalide qui va, tout en douceur, tendresse, découvertes, acception, protection, se transformer en amour …
J’ai juste été déstabilisée par la plume de l’auteure. Pas que je ne l’ai pas aimé, c’est tout le contraire, elle écrit divinement bien. J’ai adoré la découverte de cette nouvelle plume et je sais que je lirai d'autres romans de cette dernière.
Ce qui m’a perturbé pendant ma lecture avec cette plume, c’est l'utilisation d’un langage soutenu pendant la narration, et d’un langage plus familier pendant les dialogues (quelque chose d'adapter à l'âge des protagonistes).
De même que j’aurai aimé avoir un double point de vue, afin d’avoir les pensées, les émotions diverses de Noah. C’est un procédé que j’adore dans les romances, je trouve que cela me permet de plus m’attacher aux protagonistes et que cela intensifie tous mes ressentis. Mais ce n’est que mon attrait personnel …
Malgré cela, c’est un Young adult comme je les aime, tout y est parfaitement dosé. Ce fut une lecture agréable, touchante et captivante.
Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis