J'ai lu "La part des anges" et là... un choc terrible. Un engouement quasi religieux. Je ne l'ai pas lu d'une traite alors que j'aurais pu. J'ai voulu faire durer ses 170 pages et quelques... Dans cette histoire, les prénoms sont omniprésents. Kevin, Jordan, Alison et Sloveig. Quatre ado en passe de devenir adulte. Quatre personnalité différente, quatre vie, quatre espérance, quatre douleur... Je ne pourrais vous dire mon personnage préféré tant leur complexités, leurs faiblesses et leurs joies forment un tout. Les dialogues sont presque laconique, en phrases courtes... mais tellement emplis de non-dit que nous, lecteurs, avons l'impression de les entendre hurler dans le silence. Ces cris que ces jeunes ont peur d'exprimer, que leur amis ont peur d'entendre ou de comprendre... les silences si forts, les paroles si faibles mais tellement justes ! On ne peut qu'espérer leur bonheur, crier avec eux, vibrer avec eux, pleurer aussi...
Je ne saurais dire le bonheur de cette lecture. A la fin de l'ouvrage j'ai refermé le livre et je suis restée au moins une minute la main sur la couverture pour tenter de ressentir encore les mots de l'auteur. Pour rester un instant de plus avec les héros.
Je me suis retrouvée en eux. J'ai l'impression d'avoir vécue leur vie qui est pourtant différente de la mienne.
Oui, j'ai été vraiment chamboulée... pourtant je suis une lectrice très difficile. Je suis tombée amoureuse littérairement de cet auteur. Je le recommande chaudement à ceux qui veulent découvrir autre chose que les lectures qui maintenant me paraissent étriquées et vides. Dans ma vie, il doit y avoir à peine une poignée de livres qui m'ont troublés à ce point.