Salut à tous et toutes.
Je n'ai pas posté depuis plusieurs années, même si je continue de lire. La raison principale : les romans M/M sont de plus en plus présent pour le meilleurs et pour le pire. Je suis devenue exigeante, trop peut être. Mais il faut dire les choses, trop de séries à rallonge avec des schémas vu et revu. J'ai commencé à me lasser.
Je lis moins de M/M, je picore. Mais je ne suis jamais vraiment satisfaite.
Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce qu'avec le recul et tout ce que j'ai lu, seul quelques romans M/M m'ont marqué et ce ne sont pas ceux qui décrivent à force de description extrêmement détaillée l'acte charnel (que ce soit un coup d'un soir ou un amour inconditionnel et profond), non ceux qui restent sont ceux plus rares qui n'en parlent presque pas. J'aime les romans un peu chaud. Je ne m'en cache pas. Mais à la fin, ce ne sont pas ceux qui me marquent vraiment, ceux dont j'y repense encore des jours après.
Ce que je dis là est aussi vrai pour les M/F. Ainsi en M/M je garde en mémoire "A la croisée des chemins" ou en M/F "La réelle hauteur des hommes"
Et Purple boy fait parti de ces romans assez rare pour moi qui restent. Même après avoir tourné la dernière page, j'y suis encore. Alors je suis sortie de mon silence, parce qu'il me semblait pertinent de vous en parler.
Ici pas de chaud lapins qui font la bête à deux dos toutes les 10 pages. Mais des hommes, avec leur aspirations, ou non, leur défaut, leurs peurs, leur espoirs, leurs envies, leurs rejets de l'autre...
Il y a tellement de thèmes abordés que ça en est foisonnant, parfois un peu trop. C'est de l'auto-édition de ce que j'ai cru comprendre et ça se sent. Le découpage est parfois un peu étrange, certaines tournures de phrase pas assez claire, quelques répétitions qui lasse le lecteur mais qui vient de l'auto-boucle qu'on peut avoir parfois dans la tête qui nous empêche de penser correctement.
Ces quelques défauts sont totalement pardonnés face à l'histoire simple de deux hommes l'un incompris l'autre plein de complexe.
Les sentiments et la construction des personnages sont complexes et pas si manichéens.
Autour de ces deux hommes circulent quelques personnages secondaires parfois pour le meilleur, parfois pas. Mais j'ai aimé que l'auteur aborde leur point de vue. Cela montre aussi que ce qu'on voit et comprend est souvent interprété suivant nos propres biais.
Je suis toujours aussi peu douée pour vendre un livre... Mais si vous ne l'avez pas lu et que vous chercher un bon roman, qui vous réchauffe le coeur tel un chocolat chaud, allez y. Il est vraiment chouette.
A dans 3 ans pour mon prochain coup de coeur