Et histoire de faciliter les choses, je vais donner mon avis, qui est encore différent des deux précédents.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le roman est une merveille, mais j'ai trouvé la lecture plus agréable que ce que je craignais.
La relation entre les deux personnages principaux est complexe, ambivalente, elle oscille entre plutôt bonne et carrément pesante, mais je trouve que c'est, globalement, plutôt cohérent avec le passif qui existe entre eux deux. Je n'aurais pas aimé si l'auteur avait décidé qu'ils en discutent une fois et que tout était réglé.
Ils ont tous les deux leurs blessures passées ou récentes qui ne facilitent pas les choses, donc leur comportement ne m'a pas spécialement dérangée. La romance, clairement, mettra du temps à s'installer si elle s'installe un jour, mais j'aime bien, ça change un peu.
L'intrigue policière m'a un peu frustrée, parce que j'avais deviné pas mal d'éléments, mais elle reste prenante. D'autant plus que l'auteur nous dresse un portrait peu flatteur des forces en présence, entre les suprémacistes blancs au discours haineux et intolérant et les "gentils" qui défendent la diversité... en ayant un discours haineux et intolérant. C'est un triste portrait de notre société, malheureusement bien réaliste.
J'ai bien aimé le fait que l'auteur dresse une galerie de personnages secondaires intéressants, qui ont de l'intérêt, et même certains personnages hauts en couleur qui sont marquants. Comme le dit Lyonjp, c'est clairement l'Amérique de Trump qu'on voit, là, et c'est intéressant.
Le point qui m'a le plus dérangé, c'est la manière dont les personnages, parfois, ignorent complètement un élément qu'on devine important (aussi bien pour l'enquête que pour la partie relations privées). A plusieurs reprises, il y a des éléments qui méritent clairement plus de question mais les personnages passent à autre chose sans sourciller.
C'était une lecture agréable mais sans plus, l'auteur a su me marquer avec certaines métaphores ou scènes, mais je ne suis pas sûre de relire ce roman un jour, ou d'en lire la suite.