smalad
Messages : 14659 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 62 Localisation : val d'oise
| Sujet: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Mer 18 Nov - 10:11 | |
|
Dernière édition par smalad le Ven 26 Jan - 18:34, édité 3 fois | |
|
smalad
Messages : 14659 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 62 Localisation : val d'oise
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Mer 18 Nov - 10:11 | |
| | |
|
smalad
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Mer 18 Nov - 10:15 | |
| je suis très intriguée par le résumé et la couverture .. je vais donc prendre | |
|
Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Ven 29 Jan - 17:43 | |
| Je l'ai beaucoup aimé : ce n'est pas un livre qui se veut M+M mais un livre dont le héros est gay ...
Et cela fait toute la différence car l'intrigue peut alors se développer sans pollutions inutiles.
D'aucun n'aimeront pas le narrateur ou ce qu'il représente, ce que j'ai moi trouvé difficilement compréhensible, c'est sa naïveté au vu de son caractère ... et je n'en dirai pas plus : à vous de confirmer ou infirmer mon ressenti. | |
|
Liadan
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Mer 24 Fév - 20:01 | |
| Je n'arrive pas à le finir... J'adore l'écriture de l'auteur, très riche, très imagée, très immersive. J'aime que l'auteur choisisse un univers narratif peu commun, la justice française, et que ce soit si crédible et si sérieux. Je n'y connais vraiment pas grand-chose, mais j'ai eu l'impression que l'auteur savait de quoi il parlait, vraiment, comme s'il était lui-même juge ou qu'il avait fait des études de droit, et c'était génial d'être plongé dans les coulisses des salles d'audience. J'aime aussi que l'auteur ne se moque pas de nous et ne nous sorte pas un roman de 120 pages. J'ai adoré découvrir cet univers et j'aurais adoré continuer à l'arpenter. Mais j'ai eu du mal avec Lazare. Déjà parce qu'il a tendance à cocher trop de cases : il a un métier prestigieux, donne l'impression qu'il travaille 18h par jour, il est beau, au point qu'une coupe de cheveux et tout le monde au tribunal s'extasie devant sa beauté. Il est athlétique, élégant, excellent tireur, capable de faire des prises de karaté, capable de courser quelqu'un pendant une longue distance et arriver à le rattraper, capable de changer une roue et de relever des empreintes avec de la poudre de crayon papier et une brosse à blush, et il laisse entendre qu'il dissimule une partie importante de son passé. Peut-être qu'en poursuivant la lecture, j'aurais eu une explication pour ce dernier point, mais pour tous les autres, je trouve que ça fait juste trop. J'aime les personnages cabossés, avec des failles, ça les rend humains et attachants. Lazare, lui, ressemble à un couteau suisse, livré avec toutes les compétences possibles et imaginables, et même si, à la lecture, ça passe, ça finit par le rendre trop parfait. Et je trouve qu'il manque de cohérence et/ou de constance. Il est juge, c'est un maniaque du contrôle mais son comportement ne reflète absolument pas ce caractère. Je dévoile un peu des éléments du roman, ici, même si je n'ai lu que le premier tiers du roman et que ça ne devrait pas gâcher la découverte, donc je préfère le mettre en spoiler. - Spoiler:
C'est un personnage qui contrôle, ça se sent dans chacun de ses gestes. Il est en couple mais sans sentiments, c'est une case qu'il a coché pour avoir un lit chaud le soir et un peu de compagnie, mais il le dit, c'est très pragmatique et dénué de passion. Il contrôle son apparence impeccable, il contrôle sa carrière avec des dossiers qu'il épluche toute la nuit si besoin pour les maîtriser parfaitement. Il contrôle qui entre dans sa sphère privée, qui peut connaître des informations personnelles, il ne fait pas confiance aux gens, et ça, ça me semble totalement cohérent avec ce qu'on devine du personnage et de son passé. Mais il suffit qu'une stagiaire arrive et se comporte de manière totalement déplacée, en étant familière et intrusive et grossière, et le mirage disparait. Alors qu'on pourrait attendre d'un juge qu'il fasse preuve d'autorité, il proteste vaguement face à son comportement, elle l'ignore et continue à agir à sa guise, et il la laisse faire. A aucun moment il n'arrive réellement à se faire respecter, et ça ne semble pas le chagriner plus que ça. Pareil, quelqu'un pénètre par effraction chez lui, alors qu'il habite une place forte truffée de sécurité, et il le laisse partir comme ça. Et quand le quelqu'un revient, il lui donne de l'argent pour qu'il ne vienne plus. Je ne comprends pas comment ça peut coller avec un magistrat pragmatique et parano. Dernier exemple : ses parents ont été tués dans un accident de voiture causé par un chauffard ivre, et depuis, il ne boit plus une goutte d'alcool. Et il le répète plusieurs fois, et ça se vérifie plusieurs fois. C'est totalement compréhensible et cohérent. Mais quand son ennemi juré lui propose de boire un coup, il proteste mollement, puis finit par accepter. Mais juste un verre, hein ! Sans surprise, ça ne s'arrête pas à un verre, et il en est conscient mais c'est pas grave, il continue à picoler.
La plupart des évènements qui découlent de ses actions me semblent donc totalement incohérents avec le personnage et je n'arrive pas à poursuivre la lecture avec cette certitude que ça ne colle pas. C'est dommage, parce que ce roman avait tout pour plaire | |
|
smalad
| |
Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Jeu 25 Fév - 17:19 | |
| @Liadan : ce que tu mets en spoil est effectivement vrai ... mais à la décharge de l'auteur, il signale bien qu'il est déstabilisé par plusieurs facteurs et cela peut expliquer : parfois un grain de sable dans une vie bien rangée peut tout faire basculer. Mais je suis quand même d'accord avec toi, c'est le point faible de ce roman ... | |
|
smalad
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz Mer 17 Mar - 19:00 | |
| moi j'ai beaucoup aimé ce roman atypique avec des persos très limite .. une écriture soignée et documentée, une ambiance rigide et sombre qui se délie sans temps morts . Le mystère se tient jusqu'au bout et contrairement à vous, je trouve que les actions de Lazare collent tout à fait à la dualité de sa personnalité quand il est confronté à des situations ambiguës. La fin laisse la porte ouverte à une suite que je lirai absolument ..
Dernière édition par smalad le Mer 4 Oct - 12:11, édité 1 fois | |
|
Stéph76
| Sujet: J'ai adoré ! Lun 29 Mar - 0:09 | |
| Au départ, assez sceptique vu le niveau de langage de l'auteur, mais en quelques pages, j'ai été conquise ! Les personnages sont riches, l'intrigue très bien ficelée et le récit, malgré quelques longueurs dûes à une grande précision de l'auteur quant aux détails procéduraux et techniques, est captivant ! Un héros qu'on adore détester pour son arrogante assurance, qui touche par son humanité et effaré par sa perversité ! Des scènes torrides, d'autres morbides,... De mon point de vue, ce premier roman est à lire et à relire pour en saisir toutes les subtilités ! La naissance d'un auteur très prometteur qui sort des sentiers battus ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De profundis clamavi T1 : Tel épris qui croyait prendre - L.J. Stranowicz | |
| |
|