Ce livre je passe devant tous les jours, depuis des mois, et tous les jours il accroche mon regard mais je continue mon chemin.
Parce que je sais au fond que ce livre-là va laisser une trace plus importante, plus profonde.
Et puis un jour.......
Je ne parlerais pas de l'histoire, il faut la chercher dans les recoins sombres, la débusquer, la deviner.
Je ne parlerais pas des personnages qui vous prennent en otage et vous asphyxie de leurs douleurs.
Je ne parlerais pas de la poésie de l'écriture qui coule comme de l'eau, l'eau d'un torrent, furieuse tourbillonnante, froide et vous éclabousse de son écume.
Je ne parlerais pas du livre, il faut le lire et y survivre.
« Je vis dans un monde liquide. Comprendre par là que je ne fais pas barrage. Tout coule, s’écoule, constamment. Tout glisse de mes mains, comme en vaines poignées d’eau. Je peux dire sans ciller que je n’accomplis rien, jamais rien ne se fige, aucune partie de moi. Tous les efforts me semblent insuffisants, les tentatives désespérées. L’impulsion que je donne, comme un geste inlassable, parce que rien de moi ne vient que les courants n’emportent. »