Qui est en ligne ? | Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01 |
|
| J'existe - Elea Cain | |
| | Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: J'existe - Elea Cain Mar 24 Jan - 7:49 | |
| | |
| | | Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Ven 27 Jan - 7:56 | |
| | |
| | | Katgo
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Mar 14 Fév - 18:56 | |
| Me voilà péniblement parvenue à la fin de la première partie. Une centaine de pages de souffrance... ma propre souffrance. Je suis partagée entre l’irrépressible envie de tuer Jehan ou celle de m'ouvrir les veines, la dépression n'étant une option valable pour moi, pas suffisamment radicale. Et me voilà à la croisée de ma lecture. Soit je m'arrête là tellement ça me démange, soit je poursuis mon chemin tellement je me sentirais encore plus frustrée de ne pas le faire. Pourquoi suis-je frustrée me direz-vous ? Pourquoi viens-je ici vous assommer de ma prose si ce livre me donne envie de le jeter au feu ? Parce que j'ai eu le sentiment dès le départ de lire le journal intime d'une ménagère des années 50. Impression renforcée par l'écriture à la première personne. Et que j'ai eu envie de l'enfermer dans sa cage dorée pour l'éternité puisqu'elle préfère faire la gueule et saupoudrer la vie des autres de son mal-être plutôt que d'essayer d'en sortir. Il ne me manquait que les excuses bidons à la con pour m'achever (qu'est-ce que je vais devenir si je pars, j'ai pas d'argent, je ne peux pas quitter la maison où j'ai tout le confort, et je dois d'abord penser aux enfants, etc)... Mais voilà, Jehan n'est pas une ménagère des années 50 et il m'a fallu m'en convaincre quasiment à chaque page. Il n'a pas les excuses bidons d'une ménagère des années 50, merci mon dieu. Ses introspections, ses geignements sont insupportables. Je dois être une sans coeur, totalement imperméable à ce genre d'individu, c'est la seule conclusion logique à mon agacement. Et en plus, Jehan est une véritable tête à gifle, qui prive un adorable bambin du papa dont il a besoin pour grandir. J'avoue, j'ai bien du mal à m’apitoyer sur son triste sort. Un gamin totalement perdu qui a eu les yeux plus gros que le ventre, qui a pris une décision admirable, et qui paye le prix d'une vie insouciance trop vite perdue. C'est sans conteste très bien écrit et c'est bien évidemment ce qui me retient de fermer définitivement ce livre. Et si l'auteure à le talent pour me faire grimper au sommet de l'énervement, elle l'a, j'en suis certaine, pour apaiser ma frustration et combler de bonheur la lectrice que je suis. Mais puis-je poursuivre ma lecture sans vouer aux gémonies le personnage principal de cette histoire, d'autant que la fin de cette première partie semble être le début d'un changement radical. Et c'est là que j'ai besoin de votre, de vos avis. Pitié, donnez-moi envie de poursuivre ma lecture, je ne pourrai pas supporter encore longtemps les sempiternelles plaintes de Jehan !!! Vous me direz, là c'est moi qui ne cesse de me plaindre. Bon sang, voyez ce que Jehan a fait de moi. | |
| | | Raven Eli
Messages : 362 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part dans le sud au soleil
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Mer 15 Fév - 8:05 | |
| @Katgo, j'ai été prise d'un fou rire en lisant ton commentaire... En tant qu'auteur, j'attendais un commentaire de ce style depuis sa sortie pour être honnête. On adhère pas tous au même genre de personnage et je comprends que Jehan puisse agacer. Il y a plusieurs formes de dépression, et pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai préféré faire part des pensées les plus intimes du personnage plutôt que simplement dire "Poum, le voilà dépressif" XD Cela dit, si ça peut te rassurer, je te confirme que le roman est construit en 3 partie et qu'au niveau de la dépression c'est bien la première partie la plus "difficile". Dans la seconde, on commence à comprendre pourquoi il est tel qu'il est, et à apercevoir la "reconstruction". Après c'est comme pour toute autre lecture, soi on accroche soi pas, ça arrive parfois. En tout cas, y a pas de mal à arrêter un bouquin quand on ne le supporte plus, moi même ça m'arrive de temps en temps. Bon courage pour la suite si tu continues et merci d'avoir survécu jusqu'ici | |
| | | Katgo
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Mer 15 Fév - 19:34 | |
| Merci pour le fou rire. C'était le but, un peu d'humour et d'autodérision pour une critique très critique. Mais je ne savais pas que l'auteure elle-même viendrait la lire ni qu'elle se trouvait sur ce forum. Vraiment ravie de te rencontrer. Bon, j'ai toujours envie de botter les fesses à ton Jehan, mais c'est pour son bien, hein... et pour ma santé mentale. Il m'arrive de fermer un livre pour diverses raisons, je n'aime pas ça mais parfois, je ne peux pas faire autrement. Et même si je m'énerve un peu alors, sur l'histoire, l'auteur, la traduction, la correction, la mise en page et que sais-je, j'oublie et je passe à autre chose. Mon commentaire est donc un bon signe, ça signifie que je ne veux pas fermer ce livre. Merci pour ton passage, je reviendrai prochainement mettre un commentaire sur les deux dernières parties. J'ai compris que j'allais probablement souffrir encore un peu au cours de la deuxième partie. Promis, je te rendrai ton Jehan en un seul morceau... enfin peut-être | |
| | | barbara64
Messages : 1284 Date d'inscription : 22/04/2016 Age : 60 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Mer 15 Fév - 20:07 | |
| Katgo, je et je viens de lire ton commentaire et je ne peux que te dire de t'accrocher et de finir le livre. Je l'ai vraiment apprécié et pour avoir eu une grosse dépression il y a 20 ans, je m'y suis retrouvée dans certain passage. Alors oui Jehan est énervant sur certain coté mais pour moi ce livre est un coup de coeur:coeur: J'aime quand l'histoire se construit lentement . | |
| | | Caliméro
Messages : 392 Date d'inscription : 02/08/2014 Localisation : METZ
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain Ven 2 Juin - 7:47 | |
| Pour ma part, j'ai particulièrement aimé ce livre. Oui,parler de dépression est difficile et oui on a envie de secouer Jehan mais malheureusement....seul LUI pouvait se sortir de ce cercle vicieux. L'écriture de ce roman est juste magnifique... La description des émotions, des sentiments, de la prise de conscience est phénoménale et petit à petit on assiste au lâcher-prise, à la "guérison" même si je reste persuadée qu'on ne ressort jamais guéri d'une dépression car elle reste toujours tapie dans l'ombre mais en reconnaissant les signes avant-coureurs, il est possible de ne plus tomber dans le piège. Les personnages sont toujours intéressants, car tour à tour ils vont servir de résilience à Johan. Récit tout en sensibilité qui vient titiller notre MOI car on peut tous s'y retrouver dans cette histoire. Très belle plume, fluide, gracieuse et somme toute percutante. Pour moi, cela représente un joli coup de coeur. Merci à l'auteur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'existe - Elea Cain | |
| |
| | | | J'existe - Elea Cain | |
|