Roger Peyrefitte est, il faut le rappeler, un auteur "classique" de la littérature gay. Alors les filles, soyez curieuses un peu
(je prêche un peu dans le vide avec mon commentaire c'est pour ça que je dis ça
). Du même auteur, il intéressant de connaître
Les amitiés particulières, roman de 1943 qui a obtenu le prix Renaudot et qui relate la passion amoureuse de deux jeunes gens dans un pensionnat religieux et qui a fait l'objet d'un film aussi.
Bref, revenons à
Notre amour qui a été réédité comme a pu le voir Mix (il voit tout
@Mixjux ) mais dont la première version date de 1967. J'ai eu l'occasion de lire la version originale il y a un moment. C'est un roman très bien écrit évidement, avec poésie. Personnellement, si je n'ai pas trop accroché, c'est à propos de la vision très idéalisée du narrateur/auteur par rapport à cette relation amoureuse, cette façon de se faire en quelque sorte "mener en bateau", mais il est probable que cela soit raconté avec beaucoup de sincérité et c'est ce qui peut rendre les émotions poétiques. J'ai eu un sentiment plutôt mitigé à ma lecture pour ma part et j'ai préféré d'autres romans cet auteur (Les amitiés particulières et L'Enfant de cœur), il faudra que j'en découvre d'autres !