Je ne parlerai pas trop du livre pour ne rien dévoiler, mais j'ai bien aimé ma lecture. Je l'ai lu en 24h. J'avoue qu'au début je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'excellent livre de Céline Mancellon "les Yeux du Diable": une situation analogue (Gabriel qui se trouve humain et amnésique) et des personnages aux prénoms identiques Uriel, Samaël... Bon normal me direz-vous, les deux sujets font références aux Saintes Ecritures). Du coup j'avais - bêtement - un peu peur de me retrouver ici aussi face à un triangle. Sachez juste qu'il n'en n'est rien.
En ce qui concerne la romance d'ailleurs, elle est présente et tient une place importante pour l'histoire, mais elle n'est pas non plus omniprésente. Les personnages sont nombreux, de même que les points de vue (mais pas de quoi se mélanger les pinceaux non plus) et je me suis demandé pendant un petit moment quel serait le couple. Gabriel, évidemment. Oui, mais avec qui? Les possibilités sont aussi nombreuses que les personnages - masculins bien sûr. J'ai apprécié ne pas deviner dès les 1ères pages le déroulé de l'histoire.
Du fait de ne pas être exclusivement focalisé sur le couple, j'ai trouvé que les sentiments des personnages n'étaient pas assez approfondis. Surtout ceux de Gabriel. En fait on ne le voit pas tomber amoureux, il devient juste amoureux (je sais pas comment l'expliquer). Ce n'est pas que c'est trop rapide, c'est juste que ça manque un peu d'émotions. J'ai beaucoup aimé son amoureux, ses sentiments à lui son plus décrits, on voit mieux le cheminement de son personnage.
Tous les personnages secondaires ont leur propre histoire, même si Gabriel et..... sont les personnages les plus importants, les autres mènent leur petite vie et je ne sais pas si l'auteur a l'intention d'écrire une histoire M/F, mais je lirais volontiers l'histoire de
- Spoiler:
Mickaël et Caroline. Me si ce n'est que sous forme de nouvelle.
En dehors du côté romance, il y a également un enjeu important, une trame tissée par l'auteur: l'amnésie de Gabriel et comment il en est arrivé là (j'avais échafaudé des hypothèses sur le pourquoi de sa déchéance, mais sans viser juste. Et j'ai beaucoup aimé également l'idée de l'auteur).
Donc en conclusion, un livre que j'ai apprécié et une auteur que je relirai très certainement à l'avenir.