Bonjour,
Voici mes impressions concernant ce roman...
Je commence par remercier chaleureusement MxM Bookmark pour ce service presse.
Ce livre est à mon sens une bonne interprétation des mots « Espoir » et « Optimisme ».
Fabien nous fait partager quelques mois de sa vie, peut-être les semaines les plus difficiles de celle-ci. Il a vingt cinq ans, de retour à la Fac pour une licence, il prend le train tous les jours pour se rendre sur Paris.
Un matin, il rencontre Gaël et au fil des jours, des semaines ils se rapprochent puis finisse par sortir ensemble. Gaël, à trente ans, est calme et posé, ancien danseur professionnel il travaille dans les coulisses de l’Opéra.
Fabien a tout pour être heureux, une famille avec qui il s’entend à merveille, deux amies proches et surtout un homme qui commence à prendre une très grande place dans sa vie. Mais Fabien a une épée de Damoclès au-dessus de la tête…
Il apprend, peu de temps après sa rencontre avec Gaël, que son père alors décédé depuis cinq ans est mort d’une maladie génétique dégénérative mais surtout héréditaire… La Chorée de Huntington…
Des tests de dépistages existent et lui et son frère Cyril, décident de se plier au processus long, stressant et difficile de ceux-ci. En effet, ils se déroulent sur pas moins de cinq mois. Les frères auront des rendez-vous avec une assistante sociale, une généticienne, une psychologue avant de faire une prise de sang. De laquelle ils n’auront les résultats que trois mois plus tard.
Alors que les sentiments entre fabien et Gaël se renforcent pour devenir de l’amour, le jeune homme se doit d’être honnête avec son petit ami et lui annoncer qu’il pourrait être condamné.
Gaël, sera-t-il présent pour Fabien ? L’aimera-t-il assez pour rester avec un homme malade et s’occuper de lui ? Et fabien, pourra-t-il vivre et infliger ça à sa moitié, s’il s’avère être atteint de cette maladie ? Et son frère ? Si uniquement l’un d’eux est touché, comme gérer ça ?
Un style fluide, doux, tendre et intime… La sensibilité et l’émotion que la plume de l’auteure nous fait ressentir est poignante. C’est un livre larmoyant… J’avais peur en lisant le résumé de passer la totalité du roman sous les kleenex usagés… (Je suis un vrai cœur d’artichaut… Je pleure même devant Bambi… C’est pour dire !) Mais en fait je me suis surprise à sourire, j’ai été bien-sûr émue aux larmes (je n’ai utilisé que quelques mouchoirs… très loin de la tonne prévue pour ce roman…). Au début je trouvais que cela allait très lentement, peut-être un peu trop. Ensuite on passe de jours en jour, à semaine en semaine, puis on saute direct aux résultats. J’ai aimé l’avancée un peu plus rapide au cours du récit et grandement apprécié l’épilogue…
S’il n’y avait pas eu le service presse, je serais certainement passé à côté de ce roman et j’espère vous donner envie de le lire, car il le mérite…
Els.