| Je suis un Monstre - Nott Keren | |
|
+7soso39100 pestouille lafraise PIMMA1457 smalad helselene Mixjux 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Je suis un Monstre - Nott Keren Mar 10 Nov - 11:38 | |
| | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Mar 10 Nov - 11:44 | |
| Ce genre de résumé ou on ne sait pas trop de quoi le livre va parler ça ne m'attire jamais, on dirait que l'éditeur ou l'auteur veux faire mystérieux et nous rendre curieux, alors que ça me fait l'effet contraire et m'enlève tout envie de le livre. | |
|
| |
smalad
Messages : 14659 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 62 Localisation : val d'oise
| |
| |
PIMMA1457
Messages : 279 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Mer 11 Nov - 14:10 | |
| Et bien moi j'ai envie de changements alors je me lance et dans mon panier. je reviendrai vous dire ce que j'en pense | |
|
| |
lafraise
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Mer 11 Nov - 16:12 | |
| Bon, j attends avec impatience vos commentaires car je ne sais pas trop a quoi m attendre et mon compte lecture de ce mois ci est déjà largement dépassé . Mais comme un peu de changement me ferai du bien ....j'hésite .. | |
|
| |
PIMMA1457
Messages : 279 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 12 Nov - 9:22 | |
| Que dire ? je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Les 150 premières pages nous expliquent le pourquoi de la folie des protagonistes et du coup je l'ai vraiment trouvé bien construite quoique un peu longue. La deuxième partie aurait pu être bien mais trop d'incohérence, dommage..... tout est trop simple. - Spoiler:
Leur folie est expliqué par un besoin de vengeance est au final les meurtres sont souvent fais au hasard j'aurais compris s'il avait tué le prof, le psychiatre et d'autres personnes lié à leur histoire mais là c'est de la violence gratuite
L'histoire d'amour est secondaire ou bien en est-ce le sujet principal....je me pose la question ?. Pas de happy end possible avec ce genre d'histoire mais pour une fois ce n'est pas dérangeant et plutôt logique. L'écriture est faite de telle manière que l'auteur interpelle souvent le lecteur pour qu'il se pose des questions sur la folie humaine et ce qui la provoque. Je ne saurais conseillé ce livre ni le déconseillé. Ce n'est pas vraiment un M/M mais pas vraiment un thriller puisqu'on ne voit la folie que du coté des fous. Idée générale : 5/5 - Exploitation de l'idée : 2,5/5 - Histoire d'amour : 3,5/5 | |
|
| |
pestouille
Messages : 254 Date d'inscription : 02/08/2015 Age : 43 Localisation : Ici ou là
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 12 Nov - 10:53 | |
| Vu le commentaire je passe mon tour!!!!
| |
|
| |
lafraise
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 12 Nov - 10:57 | |
| Merci PRIMA 1457 Grace a ton commentaire je passe mon tour D'autant que les sorties sont nombreuses pour le 13. Donc un grand merci | |
|
| |
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 12 Nov - 11:51 | |
| Les critiques sur Amazon sont plutôt bonnes mais le résumé me retient un peu. | |
|
| |
Plum Kreole
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 12 Nov - 20:35 | |
| le résumé me tentait énormément ... et les critiques que j'ai pu lire en finie de mon convaincre ... et plus il était en promo sur numeriblog ... du coup j'ai craqué ! je ne manquerai pas de vous donnez mon avis | |
|
| |
Chapaf
Messages : 727 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : A l'ouest
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Mer 9 Déc - 12:53 | |
| Alors, première chose : à ne SURTOUT pas mettre entre toutes les mains ^^ petites âmes sensibles s'abstenir. Et je parle pas juste d'un peu de violence édulcorée comme on la voit dans les romances. Non, là, la violence est crue, cruelle, rarement gratuite cependant, quoique veuille faire passer l'auteur. Et, pour moi, c'est tout le plantage de ce livre. Il est superbement écrit ET traduit (et purée, ça, notons le 200 fois !) MAIS, ya un gros mais. Toute l'intro c'est l'enfance du protagoniste, son "parcours" de monstre, comment il le devient, etc. Et la suite, c'est sa vie de monstre on dira. Mais, à mon sens, y a un gros fossé entre le vrai psychopathe que l'auteur essaye de décrire (détaché, froid, calculateur) et ce qu'il obtient. Pour moi, on est plus dans la critique sociale, sur le comment notre société transforme des ados paumés en tueurs avides de sang et de sens. Du coup, je n'ai pas réussi à savoir si le côté ado (et tout ce qui va avec de too much) était voulu, ou si l'auteur s'égarait en cours de route. C'est un livre qui fait réfléchir, mais pas dans le sens auquel je l'entendais au départ. Il m'interroge sur le pourquoi de cette incohérence. Bref, deux semaines après la lecture, jme demande encore... Parce qu'à mon sens, le sociopathe n'est pas forcément celui que la société a blessé (cf le background de beaucoup de tueurs en série). Or, - Spoiler:
dans leur petite bande (à part le fou qui est, et de loin, mon préféré),
je n'ai vu que des gamins gueules cassés qui n'en seraient pas arrivés là si au moins une chose avait tourné différemment pour eux. On est loin du monstre décrit. Le monstre, c'est celui qu'on montre, mais ça tient aussi de l'extraordinaire, ce qui ne peut être expliqué. En justifiant/excusant le monstre (bien que le héros ait sa part de choix), l'auteur le désacralise. On le comprend, on peut même avoir de l'empathie, on l'humanise. Ces motivations deviennent compréhensibles. Bref, pour moi, y a une grosse fêlure dans ce livre entre le monstre sans sentiments que l'on décrit, et le gamin écorché vif que l'on suit. Bon, chuis mitigée quoi... Pour citer Anta Rosa et ses critiques patinages artistique : note artistique 2/5, note technique : 5/5 | |
|
| |
Plum Kreole
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Lun 18 Jan - 12:10 | |
| En ouvrant ce livre je ne savais pas réellement à quoi m’attendre, La couverture et le résumé ne laissant transpirer qu’une plongée dans un univers sombre.
Malgré moi, j’ai été très attiré par ce roman et je dois dire que je ne regrette absolument pas ma lecture. J’ai tout bonnement adoré ce livre, je l’ai quasiment dévoré !
J’ai été subjuguée, happée par la plume de l’auteure, elle a su me captiver dès les premiers mots (ou maux) et ce jusqu’au point final.
Elle nous embarque, malgré nous, dans un tourbillon d’horreur et de souffrance… on en vient, en faisant fi de tout le reste, à succomber au charisme d’Edselias et cela en devient complètement déroutant, envoutant…
En plus de cela, elle ajoute à son roman une histoire d’amour malsaine avec un garçon aux airs angéliques qui s’avérera être un manipulateur, amplifiant par le fait la sympathie que l’on ressent pour le personnage principal. Je me suis vue à plusieurs reprises croiser les doigts et avoir peur pour lui, espérer qu’il se sorte de cette spirale infernale.
Tout au long des pages, des mots, de l’action, nous sentons l’angoisse nous capturer dans ces griffes, nous haletons, nous souffrons, nous transpirons, nous suffoquons et nous espérons…. Oui nous espérons un dénouement heureux pour Edselias, malgré toute la noirceur du contexte.
Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis demandée si la folie était innée ou si cette folie pouvait naitre et se développer tout au long de notre vie, en fonction de certains moments vécus. Cette question me reste sans réponse et je me demande si Edselias était tombé amoureux d’un garçon saint d’esprit, aurait-il continué de plonger dans toute cette folie furieuse.
Ce roman est juste sublime (point de romance édulcorée, juste de l’amour fou qui nous entraine sur des chemins d’une grande noirceur emplie de froideur), l’écriture de l’auteure carrément addictive… et je le dis, je ne pense pas relire ce genre de roman, mon cœur ne sens remettrait pas mais pour le coup –ci c’est un véritable Coup de cœur pour ce livre complètement atypique.
Dorénavant, voici une auteure que je ne manquerai pas de suivre…
Ma note : 5/5 | |
|
| |
Missing52
Messages : 412 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Jeu 21 Avr - 7:08 | |
| Alors, c'est sûr, ça change des lectures lisses et gentillettes où les personnages sont super mignons, beau sous tout rapport etc, mais l'écriture est limite immersive et je n'ai pas vue les pages défiler. On s'attache au monstre, on le vit de l'intérieur et je crois que (malheureusement ?) on finit par le comprendre un peu. Bref, une magnifique histoire, et j'ajouterais une belle histoire d'amour. Après tout qui a dit que les histoires d'amour devaient toujours être belle ? 5/5 @Chapaf le niveau de la traduction est forcément excellent puisqu'elle a été faite du… français au français (pour un auteur français c'est logique) | |
|
| |
Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren Mer 31 Aoû - 18:53 | |
| @Missing52 effectivement, heureusement que la trad était parfaite Mais comme Chapaf, j'ai cru à un auteur étranger vu le nom et la ville (Détroit) ... et je pensais un homme ... comme quoi j'avais tout faux. Sur ce livre : c'est l'histoire d'un homme que tout accable et qui verse suite à ses rencontres dans une terreur homicide. La plume de l'auteure est tellement fine qu'on finit par s'identifier au héros et à le comprendre, même quand il s'attaque à des innocents dans la rue. J'ai dit le comprendre, pas l'excuser et c'est là ou ce roman touche au sublime : à la fois j'étais horrifié de ce qu'il faisait et à la fois je le comprenais. D'ailleurs à un moment, le héros s'adresse à nous en demandant "qu'auriez vous fait à ma place ?". Concernant Aidan, oui il est manipulateur mais à cause de ce qu'il a vécu, en fait c'est autant une victime qu'Edselias et leur histoire d'amour s'apparente à toutes les histoires classiques et mortifères tel Roméo et Juliette ; la fin ne pouvait qu'être mortelle. Cela m'a fait réfléchir sur tous ces enfants qui sont victimes de leur milieu, de leurs parents, de la société aussi. Et comme le dit Chapaf, c'est bel et bien une critique sociale sous couvert d'une histoire monstrueuse. Le trait est outré et invraisemblable (vu le nombre de morts il est impossible qu'il n'y aie pas eu de réactions avant) mais ce n'est pas l'important. Je m'arrêt là : je déteste les commentaires fleuves et je suis en train d'en écrire un ; comme quoi ce livre a vraiment des choses à transmettre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis un Monstre - Nott Keren | |
| |
|
| |
| Je suis un Monstre - Nott Keren | |
|