Un récit prenant qui vous happe dès les premières pages.
Nous faisons connaissance avec Ange, qui se rend auprès de Bonaparte afin de lui faire part de ses visions. A partir de là, la vie d'Ange va complètement être bouleversée, bien malgré lui.
Ange, métis antillais, ne sait pas trop où se situer dans ses origines, et surtout se sent différent, voir dégoûtant, de par son attirance pour les hommes. Mais plus que tout, il n'admet pas vraiment ce don qu'il a reçu en héritage de sa grand-mère.
Pour mener à bien sa mission auprès de Bonaparte, Ange va se retrouver à parcourir l'Amérique. Son périple le mène à sa rencontre avec Chayton, un Sioux...un beau Sioux. Au contact l'un de l'autre, ils sentent un lien, une connexion, et, petit à petit, une amitié sincère et forte les unis, pour ensuite évoluer en quelque chose de plus personnelle, de plus charnelle. Mais Ange refuse de céder à cette attirance, car cela lui a déjà valu bien des déconvenues, et surtout, il ne sait rien des sentiments de Chayton.
Ce récit est mené tambour battant, et c'est un mélange des genres que j'aime beaucoup, nous y trouvons un roman historique entremêlé de magie, de croyances indiennes, antillaises, en bref tout un univers assez agréable à explorer à travers le récit de l'histoire d'Ange, et aussi bien développé, bien expliqué, sans pour autant nous perdre.
Ange va avoir beaucoup de mal à apprivoiser son don, mais celui-ci va se développer aussi, cependant, ce dernier aura toujours cette petite voie dans sa tête, cette petite voie qui ne veut pas de ce don, qui ne veut pas de cet héritage. Seulement, il devra faire avec, et surtout apprendre à le maîtriser et le reconnaître sans y laisser sa vie ou celle des autres. Heureusement, sa grand-mère, parfois taquine, est en pensée permanente avec lui, Chayton également sera parfois d'un grand réconfort et d'autres personnages secondaires, comme sa tante ou Ali, le serviteur de Bonaparte qui l'accompagne dans sa mission, seront également avec lui à ses côtés, ainsi que Magaskawee, la cousine de Chayton, pour l'aider, le guider, le conseiller. Des personnages secondaires intéressants, parfois très drôles aussi.
La fin du récit m'a laissé sans voie, et un peu frustrée je dois dire. J'ai hâte d'avoir la suite, l'évolution de l'histoire et la tournure du destin pour Ange et Chayton.
En bref, une histoire originale, qui mêle habilement une période de notre histoire et les croyances Sioux et Antillaises, mais aussi la magie, la sorcellerie, l'amitié, et les prémisses de l'amour. L'écriture est fluide, les mots et les phrases se dévorent littéralement pour nous embarquer à bord de cette épopée sans temps mort et excitante. Les deux personnages, Ange et Chayton, sont deux hommes courageux, qui petit à petit se rapprochent, toujours en douceur, et il est attendrissant de voir l'évolution de leur sentiment, de leur doute, de leur crainte. Ils sont là l'un pour l'autre, pour se protéger, se porter secours, et surtout ils se font confiance. A côté de ça, ils doivent gérer leurs objectifs, et surtout se battre contre les Conjurés, qui sont bien décidés à arrêter Ange dans sa quête, de toutes les manières possible.
Il y a du combat, de la peur, de l'humour, de la tendresse et de l'amour. Un très bon récit, bien mené et totalement addictif.
Petit clin d’œil à la couverture que je trouve superbe, sobre et parfaite.
Merci.
4/5