La plaie de Fréderic Chouraki n’est pas un M/M comme tous les livres de H&O on est dans la littérature gay doublée d’une bonne dose d’autofiction. Donc oubliez la romance, les déclarations enflammées et tout le reste, ce livre est différent de tout ce que vous avez pu voir sur ce forum. Mais attention je vais en parler en bien.
La toute première chose à savoir, c’est que j’ai vraiment bien aimé ce roman, parce qu’il est superbement bien écrit, qu’il est bourré d’humour et qu’il a un vocabulaire recherché (oui j’avoue, j’ai sorti le dico), mais quel bonheur de lire ce roman. Je crois que j’ai bien plus apprécié les phrases et les mots que l’histoire.
Frédéric le personnage principal de l’histoire, est un écrivain juif qui rentre de Tel-Aviv et qui vit une rupture difficile. Et il a perdu sa clé, en attendant de la récupérer il est hébergé par son voisin qui le harcèle depuis des années. Et il a cette plaie : métaphore de sa souffrance qui est apparue après sa rupture, et qui change de couleur selon son humeur.
Pour le reste c’est inracontable, il faut lire le livre : c’est un voyage dans les pensées de Frédéric puisqu’il est raconté à la première personne, son rapport à la religion, à sa famille, à l’amour, à la vie.
Pour conclure, je dirai que si vous avez envie de découvrir quelque chose d’un peu différent c’est ce livre qu’il faut vous procurer.
J’ai préféré :— L’écriture
— Les touches d’humour
J’ai moins aimé :— Rien
Ma note : Genre : Contemporain
Service presse :H&O
Chronique by : L