Chassé-croisé à Hambourg de Almaric Denoyer, est un joli roman contemporain de plus de 600 pages.
Nicolas le personnage principal a déménagé en Allemagne pour devenir facteur d’orgues, il travaille dur lors de son apprentissage pour un métier qui le passionne et se perfectionne aussi en allemand avec beaucoup de ferveur. C’est un jeune homme avec un grand cœur, qui au début de l’histoire, n’assume pas encore son homosexualité jusqu’à ce qu’il tombe sous le charme d’Hans son collègue de boulot, puis croise Ernst un jeune et beau serveur dans un bar gay.
L’auteur décrit le métier de facteur d’orgues avec beaucoup de précisions, peut-être un peu trop pour une néophyte comme-moi, il est difficile de suivre, mais dans tous les cas c’est très intéressant. J’ai découvert aussi la façon de vivre en Allemagne, pays si proche de nous, mais pourtant différent, leurs repas, leur rapport à la nudité, etc…
L’histoire relate l’histoire d’amour de Nicolas, sa vie quotidienne entre son amour son métier et son compagnon, sa famille de cœur allemande et sa famille en France. Les malheurs qu’il rencontre sur sa route, et aussi ses bonheurs.
Je dois avouer que si j’ai trouvé le roman long, je l’ai tout de même bien aimé grâce à l’écriture fluide et agréable de Almaric Denoyer, mon attachement aux personnages, car on a vraiment l’impression de vivre un bout de leur vie. C’est un roman qui se déguste page après page, et il promet de longues heures de lectures. Un bémol cependant, sur les dialogues qui parfois manquent un peu de naturel avec l’insertion de ha ha, mais rien de bien gênant à la lecture.
Donc si vous n’avez pas peur des gros romans, et si vous aimez bien les belles histoires d’amour contemporain je vous conseille ce livre qui pour 4,99 euros vous promet de belles heures de lecture.
J’ai préféré :— La façon de raconter la vie quotidienne
— L’amour très fort qui lie Nicolas et son compagnon
— Découvrir les coutumes allemandes.
J’ai moins aimé :— Parfois un peu trop de descriptions du métier de facteur d’orgues
— Les dialogues
Ma note : Genre :Contemporain, Romance
Service presse :Textes gais
Chronique by : L