Taza est un hippocampe. Oui oui, un hippocampe. Dans son royaume, les femmes gouvernent, et les hommes ne sont que des ventres ambulants, qui servent à la reproduction et en meurent parfois, tant les grossesses à la chaîne font du mal à leurs corps. Voulant éviter ce destin de servitude, il fuit sur la terre. Manque de chance, un humain complétement givré du bulbe le voit et le prend pour une sirène, et décide de le faire cuire pour le manger, pensant devenir ainsi immortel.
Taza réussit à s'échapper et tombe sur Astika, un Naga (Dieu serpent) descendant de la déesse indienne de la destruction shiva (je crois). En le sauvant (indirectement), Astika se voit informé par Taza qu'il appartient désormais au Naga, et que donc ils sont mariés exclusivement pour le restant de...et bien de la très longue vie des deux.
Autant dire que Taza est ravi, il se dit qu'avec un mate mâle, il va être à l'abri des grossesses auxquelles on le destinait. Astika quant à lui est désespéré, le fait d'avoir une progéniture très nombreuse est important chez les Naga, et il voit tous ses projets d'avenir s'effondrer. Alors que les choses entre eux semblent aller en s'arrangeant, d'anciens ennemis se présentent et menacent de tout faire s'effondrer.
C'est de loin le truc le plus loufoque et bizarre et drôle et sympa à lire que j'ai lu depuis longtemps. Une fois passée la phase de "c'est quoi ce bestiaire de dingue et ce couple improbable", on retombe sur une histoire de mate/mariage arrangé qui finit bien en somme toute classique, mais très divertissante parce qu'elle ne se prend absolument pas au sérieux.
L'intrigue fait un peu sitcom, avec des ennemis qui arrivent tous en masse à la fin et des rebondissements qui s'enchainent pour se résoudre de manière absolument hilarante pour certains, ou magistrale (dans le sens mélodramatique) pour d'autres.
Les personnages sont sympatiques, au début Astika m'a vraiment fait de la peine, coincé dans cette situation, diplomatique qui plus est, sans espoir de s'en sortir. Taza en revanche, il a ce côté Kit de My Zombie Boyfriend que helselene trouverait sans doute attachant, mais qui moi m'a insupportée sur une bonne partie du livre et m'a donnée envie de le gifler, jusqu'à ce qu'il finisse par se calmer. Mais il m'énerve un peu quand même ce perso.
Dans l'ensemble, j'ai bien ri. Cette histoire est complètement déjantée, ça part dans tous les sens et au final rien ne se passe comme prévu initialement, et comme je le disais plus haut, elle ne se prend pas au sérieux donc on arrive à passer un bon moment en la lisant.
note : 3,9/5