| Piratage et prêt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 15:53 | |
| Je me ballade sur le site et sur la page du livre "Enzo" je vois que Stedition ne fait plus de numériques pour cause de piratage. Alors voilà, du coup je me pose une question: concrètement, pour les ME, quelle est la différence entre quelqu'un qui va acheter un livre numérique et le faire tourner et quelqu'un qui va acheter un livre papier et le prêter? Je ne comprends pas pourquoi ils ne font plus de numérique. Je précise que j'achète TOUJOURS mes livres numériques, que je me refuse à en pirater et à les partager (et je suis bien évidement contre cette pratique qui tue les ME et par extension les auteurs) mais en revanche je prête mes livres papier et aucune loi ne l'interdit ni ne le réprouve que je sache, pourtant la personne à qui je prête mon livre ne l'achètera pas donc dans un sens en faisant ça je participe aussi, mais d'une manière totalement involontaire, à une sorte de "piratage" non? Idem quand on me prête un livre... C'est peut-être une question bête et très naïve mais je m'interroge. Vous en pensez quoi? | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 16:10 | |
| Je crois Serial que la différence ce trouve dans la quantité. Quand tu prêtes ton livre à une amie ou un parent, ce n'est que quelques personnes et tout le monde l'a toujours fait et il faut aussi compter avec les bibliothèques qui offre aussi des prêts.
Par contre si tu places un livre sur une plate-forme de téléchargement ce sont peut-être 500 personnes qui vont le prendre sans un remords. C'est beaucoup de ventes perdues même si plusieurs de ces personnes ne l'auraient pas acheté de toute façon.
Il faut je crois être conscient que les auteurs gagnent leur vie avec les livres et qu'ils doivent pouvoir continuer à nous offrir du rêve. Comme d'un autre côté, la culture est pour moi un droit pour tout le monde.
Alors si tu prêtes un livre à une personne, pour lui faire connaître un auteur que tu aimes. Pour lui offrir la chance de lire car cette personne n'est pas riche. Pour faire vivre à un autre un voyage littéraire etc.... Je ne suis pas contre, les clubs de lectures avec échange de livre etc... même numérique ça ne me dérange pas.
Reste à mesurer nos actes. | |
|
| |
Valéry Kumfu
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 16:15 | |
| Je pense que la différence est une question d'ampleur. Je me permets aussi de partager certains de mes livres numériques avec une amie, parfois (même si la plupart du temps, on les achète en fait chacune), mais ça ne va pas très loin. Des bouquins papier, pareil : on en prête (on en a tous dans notre bibliothèque qui ne sont pas à nous, d'ailleurs), mais ça ne représente pas un nombre très important. Dans le piratage, l'ampleur est tout à fait différente : c'est de la mise à disposition à inconnus, d'un nombre extrêmement important d'ebooks, à un nombre illimité de personnes... Rien à voir.
Concernant la décision de Stedition, je ne suis pas ce qui se passe chez cet éditeur, mais je pense qu'une telle décision va à l'encontre de son intérêt. Mais bon, chaque éditeur fait les choix qu'il estime être les meilleurs, de toute façon. | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 16:40 | |
| Pour moi, oui, il y a une différence et comme il est dit c'est au niveau de la quantité. Le prêt de livre papier ou numérique à des proches est par toute logique limité... sauf si tu as 1000 poches ^^ Donc le manque à gagner pour les deux partie, auteur et éditeur, est bien plus important. C'est pourquoi JE ne condamnerai jamais le partage mais suis contre le téléchargement meme si j'avoue avoir téléchargé à mes début dans le monde numérique x_x
Dernière édition par Mixjux le Ven 29 Mai - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 17:27 | |
| Oui c'est sûr que vu sous cet angle ma question est très c**** Moi j'étais plutôt restée à un niveau de piratage à petite échelle - naïve que je suis!! -(genre comme quand on pirate un film ou une chanson quoi), mais c'est vrai que pour pouvoir les pirater il faut bien que ces livres (films/ séries/ chansons) se retrouvent sur une plateforme... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 17:36 | |
| Je me permet une petite parenthèse: le cas des bibliothèques est différent d'un prêt personnel entre amis. Les bibliothèque retourne un montant d'argent annuellement aux auteurs pour les prêts. Idem pour les bibliothèques qui offrent des prêts numériques. Le nombre de livres empruntables pour un titre n'est pas illimité et le retour est aussi fait aux auteurs.
|
|
| |
Cassie Black
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 17:59 | |
| La différence est aussi dans le fait que le prêt est toléré dans le cadre du cercle familial. C'est-à-dire à nos proches. Mettre un document sur une plateforme à la disposition de tous dépasse le cadre et devient illégal. | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 20:45 | |
| Je suis d'accord avec toi Alaska pour les bibliothèques mais moi quand j'étais jeune, j'habitais dans un très petit village du nord et notre biblio c'était tous les livres que les gens avait dans leur placards qu'ils avaient donnés Il y a aussi les biblio de rue, qui sont populaires en Amérique, ce sont des petites boîtes souvent fort jolies que les gens ont devant leur maison et ou ils mettent des livres qu'ils veulent prêter à ceux qui veulent bien les lire et ils ne se font pas arrêter par la police pour ça. | |
|
| |
fjudy
Messages : 925 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 42 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Piratage et prêt Ven 29 Mai - 21:21 | |
| Il faut surtout prendre conscience qu'un auteur gagne trois fois rien.
Très peu arrivent à vivre de leur plume, donc je pense qu'il est important de se dire qu'en piratant un fichier sur une plateforme ou en le mettant en ligne, on tue un peu cet auteur.
Après si on prête un fichier à une copine il faut tout même savoir que la loi l'interdit. (même si moralement, bien sûr, il n'y a rien de mal à cela).
Sur un livre papier on peut aussi le revendre, et l'auteur ne touche rien de ces ventes là. Pourtant moi la première j'achète d'occasion, car c'est moins cher.
Ensuite je ne suis partisane de montrer du doigt les pirates, ni de mener campagne contre eux. Les lois sur le numériques sont mal faites et parfois absurdes. DRM qui ennuient les acheteurs pas les pirates, prix des ebook exorbitants ( j'ai vu un livre numérique que j'ai envie d'acheter à 17 euros !), prêt interdit, etc...
Le dialogue est à mon sens bien plus productif, petit à petit les personnes qui piratent se rendent compte les auteurs ont besoin de vivre. Il y a des mesures qui ont été mises en place par des pirates eux-mêmes : comme des cagnottes : vous donnez un montant fixe par mois et en fonction du nombre de clic sur les œuvres dans le mois votre argent est partagé entre les auteurs. (problème j'arrive plus à me souvenir du nom du site^^)
J'avais fait passer sur facebook une émission avec Bernard Werber où il parlait de ce problème, et en fait il disait qu'il fallait rendre l'ebook intéressants avec des bonus (par exemple les scènes coupées) ou de la musique, donner envie d'acheter, quoi.
Tout ça pour dire que j'achète mes ebooks parce que moralement ça m'ennuie que mes collègues auteurs ne soit pas rémunérées pour leur travail, mais je ne compte pas faire la guerre à ceux qui téléchargeront mes livres non plus. J'ai juste envie de leur dire que s'ils ont aimé ce que je fais d'acheter la prochaine fois ou de commenter mes écrits sur les sites prévus à cet effet afin de donner envie aux gens d'acheter. En gros soutenez-moi^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piratage et prêt | |
| |
|
| |
| Piratage et prêt | |
|