Gay’ris d'amour est une courte histoire de moins de 100 pages sur la vie de Marc, de son adolescence avec la découverte de sa sexualité à sa vie d’adulte avec ses retrouvailles avec Vincent son 1er amour, les doutes et les questions que se posent tous jeunes homosexuels (du moins je pense), ses espoirs, ses peurs et ses peines.
Je n’ai malheureusement pas adhéré aux personnages : Marc est naïf et un brin immature et j’ai trouvé Vincent égoïste par moment. Le livre tourne autour de Marc principalement, puis Marc et Vincent à partir du milieu environ, tous les autres personnages sont secondaires et survolés.
Le livre bien que très court est truffé de coquilles (surtout des erreurs de conjugaison avec mélange de passé et présent et des problèmes de ponctuation), quant à l’écriture elle est assez scolaire et un peu simpliste. En fait plus qu’une nouvelle, j’ai eu l’impression de lire un très gros résumé. L’histoire aurait gagné à être approfondie.
Je n’aime pas faire de chronique négative, d’autant plus qu’on sent que l’auteur y a mis tout son cœur (ce que nous confirme sa note en fin de livre qui m'a touchée) ce n'est malheureusement pas suffisant... et ce même si je n'ai pas détesté ma lecture.
J’ai aimé :- les citations au début de chaque chapitre
J’ai moins aimé :- les nombreuses coquilles
- le fond un peu léger
- l'écriture scolaire
MA NOTE:
Genre: romance, tout public
Service presse: les Textes Gais
EDIT LE 22 MARS: NOUVELLE VERSION VENDUE CORRIGEE