Je vous entend d'ici : "trois lignes c'est pas un peu léger pour faire l'intrigue d'un livre entier ??"
Vous avez raison et tort à la fois.
Kiya White Cloud est un étudiant en droit d'origine amérindienne. Il collectionne des histoires catastrophiques avec des mecs plus louches les uns que les autres. Après plusieurs mois à se faire traiter comme un moins que rien, Kiya a décidé de quitter son dernier petit ami en date, Ted.
Malheureusement pour lui, Ted ne l'entend pas de cette oreille et semble avoir décidé que "non" n'était pas une réponse appropriée ni acceptable à ses avances. Kiya tente de se persuader que Ted va finir par accepter leur rupture, mais au contraire, les choses ne semblent qu'aller en empirant...
Entre en scène Brian/Saoi, un doctorant en biologie inapprochable et mystérieux, qui s'avère être aussi pour cette année universitaire l'Assistant Professeur / Professeur de TD de Kiya. Une attraction se fait tout de suite sentir entre ces deux-là, attraction que Brian s'interdit formellement pour plus d'une raison.
Bon, alors juste au cas où tout le monde ne l'aurait pas déjà déduit du titre et de l'image de couverture, c'est une histoire de loup-garou.
Ceci étant fait, je vais expliquer tout de suite ce qu'est un faewolf avant que vous me disiez "Mais qu'est-ce qu'ils ont encore été inventer ?!"
Dans cette histoire, on part du principe qu'il existe 3 sortes de "loups-garous":
- Les werewolfs, qui sont supposés être des humains infectés par un virus qui, une fois par mois à la pleine lune, les transforme en loups monstrueux. Certains de ces humains apprennent à contrôler leur bête, d'autres s'enferment à double tours cette nuit-là du mois.
- les skinwalkers, qui ne sont ni plus ni moins que des mages noirs qui pratiquent des rituels impliquant une partie du corps d'un animal, et qui leur permet de prendre l'apparence de l'animal en question.
- les faewolfs, qui sont des loups dont les ancestres auraient batifolé avec des fées et qui y auraient gagné la capacité à prendre à volonté l'apparence d'un être humain, et ce à partir de la puberté.
C'est sur eux que va se concentrer l'histoire, les autres ne sont qu'évoqués brièvement.
J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très original dans son approche du thème du loup-garou. J'ai trouvé cela très rafraichissant. L'auteur est assez bien informé sur tout un tas de thèmes qui sont développés dans le livre, et il me semble qu'une partie du livre cherche à sensibiliser le lecteur quant à la sauvegarde des loups sur le territoire américain, à la préservation des espaces forestiers, et même, je me demande, quant au destin de ces jeunes amérindiens qui sont élevés dans des réserves et pour qui l'égalité des chances ne sont que des mots sur le papier.
Le rythme de l'histoire est assez lent pour les 290 pages que font le livre, soyons clairs, vous aurez le temps de voir l'action arriver. Je vous déconseille, si vous avez envie d'apprécier ce livre un tant soit peu, de le lire après un livre où les événements s'enchaînent très vite, pour ne pas les nommer un des livres de la série THIRDS par exemple. Mais moi j'ai aussi trouvé ça reposant, et pas ennuyeux pour autant.
Ensuite, il faut savoir que c'est un livre assez osé, dans le sens où l'auteur n'hésite pas à s'aventurer et à expliciter des sujets plutôt glissants, je pense ici en particulier à une scène de viol, (elle est en bonus à la fin pour ceux qui ne peuvent vraiment pas, elle sert à montrer dans quel genre de relations Kiya s'enfermait jusque là), ou encore une scène de sexe où Saoi/Brian est sous sa forme de loup.
Dans l'absolu je n'aime aucun de ces deux sujets, mais c'est assez bien écrit pour que je l'ai lu sans peine.
Enfin, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si on se demande par moments quel âge a vraiment Kiya: il est vraiment naïf et évaporé, cherche un mâle fort qui pourra le protéger de toute la méchanceté du monde. Brian est quant à lui un alpha, on le voit clairement par moments, mais il a aussi de grosses insécurités qui cassent un peu son effet "alpha" pendant une grosse partie du livre.
L'un dans l'autre, ce n'est pas le livre de l'année mais je l'ai trouvé agréable à lire et comme je le disais plus haut, rafraichissant.
note: 3/5