Ce film, c’est un film auquel je suis particulièrement attachée étant donné que c'est mon premier "blocage" cinématographique, comme on le fait parfois à l’adolescence/pré-adolescence (je me souviens l’avoir vu, euh... je ne sais pas... des dizaines de fois ?) et la première fois où je me suis dit que certains passages sexuels dans un film avaient un quelque chose de très intéressant (et aujourd’hui, je me dis que ce n’est pas rien de constater que c’était des passages homme/homme). Bref. Je me souviens donc que j’avais douze ans et je ne l’avais pas revu depuis, j’ai donc eu envie de le revoir il y a quelques années et... oui, c’est un bon film.
Maintenant que je le connais, je vois que c’est un film de Gus Van Sant (qui a fait depuis "Harvey Milk", "Éléphant", et tant d’autres...), alors forcément ! (à noter toutefois que j’ai essayé de voir son "Last Days", dans la liste des films que l'on m'avait présenté comme MM et que j’ai abandonné très très vite, là, par contre).
Il traite du sujet de la prostitution, principalement, mais surtout des "paumés de la vie", en quelque sorte. Ce n’est pas un film joyeux. Ce n’est pas larmoyant non plus. Le jeu des acteurs est très bon. Le personnage incarné par River Phoenix est très touchant, surtout, autant dans son amour sans retour envers son ami (ici Keanu Reeves) que par la vie qu’il mène.
On notera, donc, que les acteurs principaux sont très très "miam", ce qui ne gâche rien, surtout pour feu-River Phoenix, en ce qui me concerne.
Pour le genre du film, sinon, ça fait plutôt "film d’auteur", "space", tout ça. Moi j’aime, mais il ne faut pas craindre. C'est un film d'auteur underground qui plaira surement plus aux amateurs et amatrices de films d'auteur underground. Je comprends tout à fait que ça ne puisse pas faire l'unanimité.
5/5