Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: De l'autre côté de la frontière - Jean-Paul Tapie Lun 20 Oct - 18:28 | |
| |
Automne 1943, j’avais 17 ans. Un soir, David est arrivé chez nous, avec ses parents. Le lendemain matin, il avait disparu. Mais il est revenu le soir même, sans ses parents, qui avaient été arrêtés par les Allemands, et il s’est installé chez nous. Ce n’était pas une bonne époque pour s’appeler David. Alors il est devenu François. François ou David, moi, je m’en fichais : je l’aimais aussi fort, quel que soit son prénom. Je n’étais d’ailleurs pas le seul, tout le monde l’aimait. Mais moi, je l’aimais plus, et mieux que personne. Au point de vouloir le sauver. Et pour cela, il suffisait que je parvienne à l’emmener en Espagne, de l’autre côté de la frontière. Amazon
|
Dernière édition par Mixjux le Ven 17 Nov - 17:26, édité 4 fois | |
|
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: De l'autre côté de la frontière - Jean-Paul Tapie Lun 20 Oct - 21:06 | |
| | |
|
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Chronique : De l'autre côté de la frontière - Jean-Paul Tapie Mer 22 Oct - 19:18 | |
| De l’autre côté de la frontière est le premier livre de Jean-Paul Tapie que j’ai entre les mains, ce qui m’a permis de découvrir cet auteur. Dès les premières lignes, j’ai été happée par le style, le roman est écrit à la première personne, et je dois avouer que j’aime beaucoup. Le narrateur explique qu’il va bientôt fêter son soixante-cinquième anniversaire et qu’il va mourir avant de souffler ses bougies. Il nous emmène ensuite dans ses souvenirs durant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, il est âgé de dix-sept ans et ses parents hébergent, le temps d’une nuit, des réfugiés avant de les mener au passeur pour traverser la frontière espagnole. Il nous parle de ses premiers émois, de son attirance pour les jeunes hommes, et enfin de l’arrivée de David dans sa vie, de son désir et de son affection naissante pour lui. On suit l’évolution de l'amitié entre ces deux garçons, Antoine vivant clairement son premier amour. J’ai eu du mal à m’attacher au personnage de David, il est bien trop beau, trop intelligent, trop parfait, mettant tout le monde dans sa poche. Pourtant dans la deuxième partie, avec la relance de l’intrigue, je l’ai bien plus apprécié. Le narrateur a des difficultés à croire que David soit juif, il ne colle pas avec la propagande antisémite de l’époque. Les journaux décrivaient les juifs responsables de tout ce qui arrivait de mauvais, et la majorité des gens le croyait. À la fin, on retrouve le narrateur à soixante-cinq ans, il explique ce qu’il s’est passé après la guerre et pourquoi il en est arrivé là aujourd’hui. Le livre mêlant plusieurs thèmes que j’affectionne, j’ai eu une lecture agréable malgré quelques longueurs vers le milieu, j’avais parfois l’impression que l’auteur se répétait, heureusement cela ne dure pas et l’intrigue devient plus intéressante dans la seconde partie. J'ai préféré :— L’emploi de la première personne. — La période historique. — L'amitié entre Antoine et David. J'ai mois aimé :— Quelques longueurs. - Un court extrait:
- Jean-Paul Tapie a écrit:
C’était le plus beau garçon de mon âge que j’aie jamais vu. Il avait le cheveu noir, très noir, comme l’aile du freux, légèrement ondulé, presque bouclé. Une mèche rebelle tirebouchonnait sur son front, lui donnant un air d’effronterie et de hardiesse qui m’impressionna aussitôt. Ses yeux étaient presque de la couleur de ses cheveux. Ils avaient la brillance laquée du café d’avant la guerre. Son nez était droit, pas du tout comme le nez des juifs que l’on voyait parfois dans les journaux, quand on cherchait à nous apprendre comment les reconnaître. Sa bouche était très dessinée, presque comme celle de ma mère quand elle la recouvrait de rouge à lèvres, moins rouge cependant. Sa lèvre supérieure, notamment, lui conférait une moue pleine de morgue et de dédain quand il ne souriait pas. Lorsqu’il vous regardait droit dans les yeux, sans sourire, vous aviez l’impression qu’il ne vous portait pas dans son cœur.
Ma note : Service presse : H&O
Dernière édition par MixDePlaisirs le Mer 24 Déc - 23:47, édité 1 fois | |
|
LesEcritsDeLily13
Messages : 72 Date d'inscription : 09/06/2014 Localisation : Nouvelle Caledonie
| Sujet: Re: De l'autre côté de la frontière - Jean-Paul Tapie Jeu 23 Oct - 8:50 | |
| Le sujet me touche pour des raisons personnelles et comme à chaque fois qu'il est question de ce genre d'histoire j'ai peur de lire et d'être déçue. Vous savez comme lorsque vous regardez la bande annonce d'un film et quand le voyant vous vous dites : La BA est meilleures que le film lui même!
En tout cas mon cœur flanche et je crois que je me lancerais. a un moment ou un autre.
J'attend les avis des Mixous. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'autre côté de la frontière - Jean-Paul Tapie | |
| |
|