| Cinder - Marie Sexton | |
|
+19Qhuay he014 Madyna sabinetou katia161269 mounsch lunelill italia Léona alexis fjudy helselene Crystalelyn lena06 Raven Eli v.d prin seriallectrice Founa tiffal Mixjux 23 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Cinder - Marie Sexton Dim 28 Sep - 19:58 | |
|
Dernière édition par Mixjux le Dim 3 Avr - 18:17, édité 3 fois | |
|
| |
tiffal
Messages : 395 Date d'inscription : 21/08/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part...
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mer 1 Oct - 12:18 | |
| Plus qu'intéressant | |
|
| |
Founa
Messages : 698 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mer 1 Oct - 15:20 | |
| Il se lit vite, leur relation commence par l'amitié ce que j'ai apprécié. La fin est originale et l'histoire sympathique. Mais c'est moins captivant que Je te le jure que j'avais adoré. 3.5 | |
|
| |
seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mer 1 Oct - 17:41 | |
| Revisiter le conte de Cendrillon façon M/M c'était risqué, mais c'était sans compter sur le talent de Marie Sexton.
Elle a su respecter l'essence de cette histoire qui nous a toutes fait rêver avec la méchante belle-mère et les détestables demi-sœurs (transformées pour l'occasion en tante et cousines que j'aurais volontiers baffer, en particulier Jessamy), la gentille marraine (devenue sorcière), le bal et la chaussure. Mais là s'arrête la ressemblance, tout du moins avec la version de Disney (et peut-être avec les autres, mais j'avoue ne pas les connaitre). Le reste appartient à l'imagination de Marie Sexton et nous redécouvrons ce conte et on reste scotché jusqu'à la fin en se demandant comment l'auteure va réussir à sortir notre prince et notre domestique d'une situation à priori inextricable.
J'ai retrouvé mon âme de petite fille le temps de quelques pages.
4,75/5 | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 2 Oct - 5:36 | |
| j'ai aimé cette version revisitée de cendrillon. Pendant que je le lisais, je me posais la question de savoir comment l'auteure allait s'en sortir avec le mariage du Prince. Je n'en dirais pas plus, mais elle a drôlement bien tourné cela. Et j'ai jubilé quand la cousine a été viré du château. C'était excellent! Et comme le dis Antha dans sa chronique, je n'ai pas été frustrée en arrivant à la dernière page comme cela m'arrive souvent en lisant une nouvelle. | |
|
| |
Raven Eli
Messages : 362 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part dans le sud au soleil
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 2 Oct - 13:31 | |
| C'est officiel je suis fan de Marie Sexton Comme Vd, je me demandais comment elle allait s'en sortir avec le mariage et pour le coup j'ai été bluffé, c'était rusé! Courte histoire, bien écrite, le côté cendrillon n'a pas été mis aux oubliettes et la relation entre Cinder le prince est tout simplement | |
|
| |
lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 2 Oct - 18:02 | |
| Magnifique ! Voilà une réécriture parfaite du conte de Cendrillon. Intelligente et habile, intemporelle et contemporaine à la fois. C'est beau, délicat, tendre et chaud, romantique... parfait. 5/5 | |
|
| |
Crystalelyn
Messages : 1610 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 34 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 2 Oct - 22:51 | |
| Comme vous, j'ai tout simplement adoré. J'aurais voulu plus de pages. Mais c'était super bien imaginé. 5/5. | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Ven 3 Oct - 11:05 | |
| J'ai bien aimé l'idée et la façon de faire mais je trouve que c'était un peu léger comme histoire. Parfait pour passer un petit moment tranquille et sans casse-tête mais sans de grandes émotions non plus. 3/5 | |
|
| |
fjudy
Messages : 925 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 43 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Ven 3 Oct - 11:19 | |
| J'ai passé un petit moment sympa, le ton m'a un peu surprise au début mais il rend vraiment conte de fée.
A lire si on aime Cendrillon.
3,5/5 | |
|
| |
Léona alexis
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 4 Oct - 10:04 | |
| Gentillet, syntaxe un peu lourdaude. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Peut être ai-je passé l'âge des contes... | |
|
| |
tiffal
Messages : 395 Date d'inscription : 21/08/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part...
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 4 Oct - 12:43 | |
| Original, retour dans les contes de notre enfance avec un dénouement parfait.... A lire... | |
|
| |
italia
Messages : 910 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 50 Localisation : petite ville
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 4 Oct - 19:57 | |
| J'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon à lire sans modération 5/5 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Dim 5 Oct - 17:04 | |
| J'ai bien aimé cette version de Cendrillon. C'est mignon, et ça fait très conte de fées. Par contre, que c'est court ! J'ai apprécié de voir quelques clins d'oeil aux autres contes, et puis la fin... bonne idée ! 4/5 |
|
| |
lunelill
Messages : 252 Date d'inscription : 06/09/2014 Age : 35 Localisation : Soit devant un livre, soit devant ma machine à coudre
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Dim 5 Oct - 17:06 | |
| Une histoire bien sympathique! On reste dans le conte de fée mais... Un peu différament tout de même. - :
Forcément dans les contes de fées, pas de sex XD
Très agréable à lire sans prise de tête. 4/5 | |
|
| |
mounsch
Messages : 300 Date d'inscription : 10/11/2013 Age : 30 Localisation : Perdue en Lorraine
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Lun 6 Oct - 18:07 | |
| Je viens tout juste de le finir, j'ai adoré ! Franchement c'était trop mignon, je le relirais encore et encore ! une petite histoire bien sympathique pour chasser les coups de blues, sur fond de comte de fées. J'ai bien aimé le début de leur relation, la persévérance de Milton ! Comme quoi, il faut toujours se fier au meilleur ami de l'homme... Et la fin et l'histoire du mariage, c'est bien trouvé. Pour moi c'est un sans faute ! | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mar 7 Oct - 12:18 | |
| Excellent, j'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon et j'ai bien aimé la solution qu'à trouver l'auteur pour faire en sorte que le prince puisse épouser l'amour de sa vie 5/5 | |
|
| |
sabinetou
Messages : 409 Date d'inscription : 28/09/2013 Age : 45 Localisation : Midi-pyrénées
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mer 8 Oct - 13:45 | |
| J'ai trouvé cette histoire plus qu'inintéressante et sans aucun intérêt; Il n'y avait absolument rien, aucune passion, intensité ! Trés déçue par ma lecture
Dernière édition par sabinetou le Dim 12 Oct - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
Madyna
Messages : 36 Date d'inscription : 02/11/2013 Age : 49 Localisation : Toujours devant mon PC ^^
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Mer 8 Oct - 18:42 | |
| - sabinetou a écrit:
- On dirait une version homme revisitée de cendrillon .... bref, donc trés déçue par ma lecture
Euh... comment dire ? Un livre qui s'appelle "Cinder" avec une jolie chaussure sur la couverture, une phrase d'accroche qui rappelle vaguement quelque chose, une quatrième de couverture qui parle de prince, de bal et de sortilège... je sais pas, mais moi ça me mettrait la puce à l'oreille quand même. Sans compter tous les commentaires au-dessus qui parlent de conte revisité, l'appel à texte lancé par l'éditeur depuis juin sur les contes de fée façon M/M, annonçant que Cinder serait le premier de la collection... (Enfin, je dis ça, je dis rien, tout le monde ne va pas sur les sites des éditeurs.)
Dernière édition par Madyna le Sam 11 Oct - 20:11, édité 1 fois | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 9 Oct - 20:01 | |
| Oui c'est vrai que c'est un argument assez bizarre ^^ Vu que bah c'est l'histoire qui veut que ce soit un conte de fée revisité lol
Peut être que sabinetou est comme Maryrhage : elle ne lis pas les résumé ? ^^ | |
|
| |
he014
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 11 Oct - 12:06 | |
| Je trouve que pour un Cendrillon a la sauce M/M l'auteur a très bien su s'accaparer du sujet. On retrouve les bases et en même temps autre chose. Il y a des scènes très belle et la fin est très bien mené. Un très bon moment de lecture qui donne envie de sourire à la fin, personnellement j'ai beaucoup aimé.
5/5 | |
|
| |
Qhuay
Messages : 221 Date d'inscription : 04/05/2013 Localisation : Somewhere
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 16 Oct - 11:32 | |
| Sympa sans plus. ça ne m'a pas transcendée.
Les personnages sont attachants mais ça s'arrête là. Je n'aime peut être pas les contes de fées, c'est pour ça.
2/5 | |
|
| |
Omega-x
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 18 Oct - 13:05 | |
| {Un c/c depuis mon blog, parce que je suis une flemmarde :p} Ah... C'était rafraichissant. Une lecture adorable, un monde qui garde ses repères de conte de fée, et une histoire qu'on suit avec un sourire aux lèvres. Comme tout bon conte qui se respecte il contient sa flopée d'antagonistes qu'on a envie de baffer et un prince charmant. Cinder est terriblement attachant (tout comme le chien, mais c'est une autre histoire). J'aurais pu donner cinq étoile à ce conte si la fin avait été différente. Je ne sais pas si c'est précipité ou voulu ainsi, mais c'était trop simple. Selon toute probabilité, c'est voulu ainsi car, dans les contes les fins sont toujours rapides et sans demi-teintes dans leur bonheur rose à paillette. Je ne dois plus avoir le coeur assez innocent pour aimer les fins faciles. N'est-ce pas un triste constat ? Quoi qu'il en soit... Une structure parfaitement respectée pour le genre. Même la façon dont le chien est presque humanisé, devenant un personnage à part entière fait penser à l'ambiance relevant des contes chez Disney. Une écriture fluide et une traduction de conséquence (ce que je tiens à saluer parce qu'il arrive que les mauvaises trads gâchent la lecture) On connaissait Cendrillon version Grimm, version Perault et maintenant version Sexton. A lire si vous avez le cafard et que vous voulez un peu de fluff dans votre vie ! 4/5 | |
|
| |
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Chronique : Cinder - Marie Sexton Mer 22 Oct - 17:30 | |
| Pour le deuxième livre de Marie Sexton paru en français, nous avons droit à une nouvelle éditée chez MxM Bookmark. Un joli bottillon est représenté sur la couverture et grâce au résumé on comprend aisément que l’on tient dans les mains un conte de Cendrillon revisité à la sauce M/M. Je connaissais déjà Marie Sexton grâce à Je te le jure, et j’avais beaucoup aimé son style. Pourtant dès les premières lignes, elle a clairement adopté un ton : conte de fées, ce qui est radicalement différent de ce que j’avais pu lire d’elle. La première surprise passée, je me rends compte que le style est parfait pour l’histoire et je rentre dans le livre. D'ailleurs j'ai une pensée pour la traductrice, qui, je pense, a bien rendu l'intention de l'auteur. Cinder est l’équivalent masculin de Cendrillon, à la différence qu’il ne vit pas chez sa marâtre, mais chez la sœur jumelle de sa mère. Comme son analogue féminin, il a deux horribles cousines, qui sont néanmoins jolies, on comprend par la suite pourquoi l’auteur a choisi de les rendre agréables à regarder. Le prince, lui, tout l’ennui, il aimerait être apprécié pour sa personne et non pour son titre, ce que bien évidemment sera le cas le Cinder. Pour hériter de son père, le roi, le prince doit prendre une femme avant son anniversaire. Sauf que le prince ne souhaite pas se marier et préfère se promener avec son chien Milton et lui lancer sa chaussure (oui, Milton et les chaussures, c’est une grande histoire.) Le prince et Cinder se lient d’amitié et pêchent ensemble jusqu’à ce que le roi organise le fameux bal pour que le prince choisisse une fiancée. Pour se rendre à ce bal, Cinder devra se transformer en femme, la métamorphose est bien décrite et finalement assez réaliste si l’on excepte le fait qu’elle est magique. La suite, on la connaît tous, le prince tombe amoureux pendant le bal et Cinder prend la fuite à minuit en perdant une chaussure. Seulement le prince mettra du temps avant de comprendre que Cinder est la jeune femme qu’il désire épouser, là réside tout l’intérêt du livre. La fin permet un sympathique retournement de situation afin de satisfaire tout le monde. J’ai préféré :— Le chien Milton — La symbolique de la chaussure présente tout au long de l’histoire. — Les références aux autres contes de fées. J’ai moins aimé :— Le style, j’ai eu de mal à m’y habituer, même si je reconnais qu’il est parfaitement adapté, il est également un point fort. — Les sensations de Cinder en femme. - Spoiler:
— Le sexe avant le mariage, quitte à jouer la carte conte de fées autant aller jusqu’au bout.
- Un court extrait:
- Marie Sexton a écrit:
À contrecœur, je me détournai pour partir. Je pénétrais à peine les arbres lorsqu’il m’interpella. – Reviendrez-vous demain ? Je pivotai pour lui faire face, bien qu’il se trouvât au beau milieu de la clairière. – Je ne suis pas sûr de pouvoir. – Je suis le prince, vous savez, dit-il. Je pourrais vous ordonner de venir. Je ne sus dire s’il était sérieux ou s’il plaisantait. – Je devrais le dire à ma tante. Est-ce là ce que vous désirez ? – Non. Son regard se posa sur le sol. – Je suppose que je n’y avais pas songé. Il semblait sincèrement déçu. Cette pensée assécha ma bouche. Elle crée une envolée de papillons dans mon ventre et une bouffée de joie dans mon cœur.
Ma note :
Dernière édition par MixDePlaisirs le Mer 24 Déc - 23:56, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Jeu 13 Nov - 20:41 | |
| Tellement adorable. J'aime vraiment le style de Marie Sexton. Toujours les sentiments, les sensations qui sont en avant sur le reste, c'est un régal. C'est de la douceur, de la tendresse, on y retrouve chaque personnage originaire du conte. |
|
| |
Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Sam 21 Nov - 8:28 | |
| Cette nouvelle est un petit coup de cœur, elle m'a happée du début à la fin, je me suis sentie comme dans un cocon, j'ai eu l'impression de me retrouver en enfance, avec quelques différences, bien évidemment !
Ce récit est doux, poétique, assez original quand même par son histoire qui diffère bien du récit de base.
J'ai apprécié le personne d'Eldon, il est gentil, intelligent, patient, doux, naturel et sa candide fraîcheur est un baume au cœur. Et même si sa vie chez sa tante et ses cousines n'est faite que de domesticité, il reste courageux et confiant. Lorsqu'il rencontre Xavier, une grande amitié naît, ainsi que des sentiments. Alors Eldon tente le diable (ou plutôt la sorcière) pour lui dire au revoir une dernière fois. Et ceci, son effronterie et son audace, vont changer sa vie à tout jamais.
Le personnage de Xavier est intriguant au départ, il n'est pas comme tous les Princes que nous voyons d'habitude, il est original, sensé, perspicace, d'un naturel gentil avec une pointe d'autorité, et avec Eldon, il se laisse aller comme il le souhaite, avec Eldon, pas besoin de paraître ou de faux semblants, il est comme il est. Son chien, Milton, est un vrai personnage à lui tout seul, et j'ai apprécié tous les passages où cette grosse boule de poils était présente, car cela apportait toujours une petite pointe d'humour et de catastrophe.
Au fil des pages, l'histoire évolue, Eldon et Xavier se découvrent, se révèlent, d'ailleurs, certains passages du récit sont emplit de sensualité, de romantisme, mais le statut de futur héritier du Roi est présent, pesant, et Xavier doit choisir une épouse. Les péripéties, les déconvenues, les espoirs et les soupirs s'étalent sur les pages, où le bonheur et l'amour viendront s'ajouter, petit à petit, avec douceur.
La plume de l'auteur est très douce, apaisante, poétique, scintillante.
Cette nouvelle m'a enchantée, les situations, les descriptions, les sentiments, toutes les phrases, tous les mots, vous transportent dans un festival d'étoiles, de tourbillons, où la magie vient se forger sa place et nous en met plein les yeux et le cœur. J'ai eu l'impression d'être avec Eldon tout au long de ma lecture, d'être là, présente à ses côtés, pour vivre avec lui cette aventure incroyable, surréaliste, pour vivre avec lui ses émois, son amour et ses déceptions, mais aussi cette amitié si forte qui se crée avec Xavier.
En bref, une excellente lecture, une nouvelle merveilleuse qui m'a fait du bien, qui m'a réchauffée le cœur, et dont j'ai savouré chaque instant, ne l'ayant pas lâché d'une semelle, et lu d'une traite. Les phrases s'accordent si bien, les émotions s’entremêlent si parfaitement, que vos yeux glissent tous seuls sur les lignes et que les pages filent à toute allure, arrivant bien trop vite au mot fin.
Merci Marie Sexton pour ce superbe moment magique et d'évasion, qui m'a procuré un petit coup de cœur.
5/5 | |
|
| |
lolo5914
Messages : 362 Date d'inscription : 23/05/2016 Age : 57 Localisation : Perdue dans mes rêves
| Sujet: Re: Cinder - Marie Sexton Lun 27 Juin - 9:41 | |
| Ce détournement du conte de fées Cendrillon est une petite merveille, une manière de retourner en enfance tout en restant à l'âge adulte, parce que c'est quand même un récit pour adulte qui adopte les codes de ceux habituellement réservé aux plus jeunes.
J'ai aimé toutes les libertés prises par l'auteur, les émotions des deux protagonistes sont vraiment bien décrites et comme lorsqu'on était enfant, on se surprend à espérer une fin heureuse, tout en appréciant que l'histoire soit adaptée à un âge plus élevé.
Oui, j'ai vraiment aimé retrouver les émotions de mon enfance en lisant cette nouvelle. | |
|
| |
| Cinder - Marie Sexton | |
|