On peut littéralement adorer ce bouquin, je pense, comme en garder une impression un peu trop tiède (les avis des lecteurs sont d'ailleurs très partagés).
Je l'ai lu suite à une recommandation que l'on m'a faite et j'ai aimé, vraiment. Il n'a pas remporté totalement mon affection, cependant.
L'histoire, c'est celle d'un policier qui va tomber amoureux. On est dans un polar mais l'intrigue amoureuse prend toute la place, on le comprend dès le début. C'est bien monté, les personnages sont attachants. C'est addictif et dès le début, on se laisse prendre et on va rapidement à la fin avec l'envie de savoir la suite, de comprendre, le petit espoir que le dénouement dramatique annoncé n'en soit pas un, ou peut-être pas complètement, ou peut-être qu'il y aura quelque-chose de plus doux, un certain renouveau à un moment donné pour le personnage.
C'est triste et émouvant.
J'ai adhéré sans le faire complètement à l'intrigue amoureuse. Parfois ça semble aller trop vite, manquer d'explications, parfois ce côté naturel qui est au-delà du raisonnement semble tomber juste. Curieusement, il n'y a que lors de la scène de sexe, pourtant brusque et semblant presque sortir de nulle part, que je me suis mise à adhérer à leur relation. J'ai eu l'impression d'y ressentir vraiment le désir et ce côté un peu folie, incongru de leur attirance, mais ça retombe, ça revient... C'est entre les deux, je trouve. Je ne peux pas dire que ce ne soit pas présent mais il manque un petit quelque-chose, pour moi.
J'ai aussi été dérangée par le milieu, le côté quidam "normal" qui va rencontrer un être exceptionnel, et riche...Non pas que ce soit bien traité mais, zut, quoi, c'est le fantasme féminin de base (pas le mien, hélas) qu'on retrouve sans cesse et j'aurais eu envie de lire autre chose, surtout venant d'un auteur masculin.
Mais, surtout, je crois que ce qui m'a le plus manqué, en fait, c'est la qualité de l'écriture. Je ne lis pas un roman pour le simple plaisir de lire une bonne histoire ou de rencontrer de bons personnages (pour ça le roman est réussi), j'ai aussi envie d'y trouver une réelle qualité d'écriture, de belles expressions, des phrases qui me fassent lever le nez de mon bouquin pour les savourer, des enchainements audacieux, des moments de grâce à ce niveau-là aussi... à l'instar d'un bon film dont on se régalerait aussi de la réalisation. Là il n'y a rien de tout ça et c'est bien dommage.
ça reste un chouette bouquin à lire, que j'ai dévoré quasi d'un coup. à conseiller aux amateurs de MM et de romance triste.
3/5