AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

• *** Clic sur la couv pour voir son résumé !
  • *** Si le bruit du chat vous gêne, vous pouvez l'enlever
  • *** Un SP = Une chronique, contactez Mixjux
  • *** Page Facebook : Mix de Plaisirs

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01

Partagez | 

La folie de ton amour - Eve Terrellon

AuteurMessage
smalad

Féminin Messages : 4187

MessageSujet: La folie de ton amour - Eve Terrellon   Lun 21 Mai - 15:40

Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

« L’amour tue. »

C’est ainsi que s'ouvre ce récit en forme de chronique d’un amour fou. Un amour qui éclot sur les cendres d’un autre, face au deuil, à la dépression et aux drames de la vie. Un amour pour lequel on est prêt à tout, même à se perdre.

Lorsqu’Alban, jeune diplômé, s’installe sur la côte normande, louant un petit pavillon qui surplombe la falaise, il s’attend à tout sauf au rire de Cédric. Ce rire l’envoûte, le transporte et le fait basculer en un clin d’œil, l’enchaînant irrémédiablement à la piquante insolence de son beau voisin.

Cédric, lui, a déjà construit sa vie avec l’énigmatique et richissime Dimitri, son ami d’enfance. Un homme perspicace s’il en est et qui ne manque pas de remarquer l’ardente admiration que nourrit Alban. De là naît une bien étrange amitié entre Dimitri et Alban, qui peu à peu trouve sa place aux côtés du couple. Il apprend à connaître Cédric — son rire autant que ses failles — et ne désire plus que le protéger, quitte à s’effacer pour garantir le bonheur de l’homme qu’il aime.

Quand survient le pire, c’est tout naturellement sur lui que s’appuie Cédric. Mais enivré par la confiance que lui témoigne son bel ami, Alban demeure aveugle à la détresse profonde dans laquelle se noie ce dernier. Aveugle à Cédric... et aux dauphins.

Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
smalad

Féminin Messages : 4187

MessageSujet: Re: La folie de ton amour - Eve Terrellon   Lun 21 Mai - 15:41

sortie le 21.06.18
Sully

Féminin Messages : 47

MessageSujet: Re: La folie de ton amour - Eve Terrellon   Sam 23 Juin - 15:14

Ce bouquin, j'ai bien dû l'attendre un an depuis que l'auteur a commencé à en partager des bribes sur les réseaux sociaux. Il y a des livres comme ça, vous sentez que ça va le faire. Sans que ça s'explique. Ce que je pouvais en lire m'intriguait, me fascinait. Et quand sa sortie a été officiellement annoncée, je me suis jetée dessus, d'autant que le résumé en remettait une couche !

Donc, j'ai commencé La folie de ton amour il y a trois jours et je l'ai déjà fini, ce qui en soi, tient déjà de l'exploit. Surtout quand on sait que depuis un an, j'ai énormément de mal à aller au bout de mes livres. C'est donc un excellent point, parce que ça signifie que l'histoire m'a passionnée ! Mais je m'en doutais un peu...

Je ne vais pas parler de l'histoire en elle-même, ce serait dommage de spolier et le résumé en dit assez. Ce que je peux dire c'est que c'est un roman résolument hors norme. Tant par le choix de ses thèmes, plutôt sombres, loin des romances m/m conventionnelles, que par le style ou le ton employé. Il y a bien sûr des moments plus légers qui parsèment l'histoire avec, notamment, de très belles descriptions de la mer, du rivage, de la plage... Mais l'atmosphère accablante qu'on éprouve dès le départ assombrit le récit et pèse sur le lecteur en le poussant à s'interroger sur l'issue du drame. Le narrateur ne cherche pas vraiment à adoucir notre ressenti, ses mots sont douloureux, on vit sa peine, parfois son amertume à chaque étape du livre.

Quant à Cédric, c'est un homme difficile à cerner, mais pas à aimer, pourtant. C'est là que l'auteur est douée : il aurait pu être agaçant, insupportable, déstabiliser le lecteur en passant d'un extrême à l'autre, mais Eve Terrellon le rend lumineux, fascinant. Aux côtés d'Alban, on fond devant ses brusques élans de tendresse et son obsession inévitable pour les dauphins.

Je sais à quel point c’est compliqué et délicat de ne pas rendre nos personnages antipathiques face aux tragédies de la vie. À ce niveau, l’auteur s'en est bien sortie. En plus de ça, à aucun moment Cédric, Alban ou Dimitri ne m’ont semblé réagir de façon déraisonnable ou incohérente. Au contraire, il y a beaucoup de justesse dans leurs actes, dans leur comportement ou leurs décisions. Je dirais juste qu'il m'a manqué un poil de sauvagerie supplémentaire concernant Alban que j'ai parfois trouvé un peu passif.

Le point négatif n'en est pas réellement un, c'est une question de goût personnel. Mais la narration à la seconde personne du singulier durant tout le récit est un peu perturbante. Pour moi, elle aurait pu être allégée, voire utilisée uniquement dans les moments forts, les tournants clés de l’histoire, mais l'auteur a choisi de maintenir cette forme tout du long. Je dois avouer qu'il en ressort un sentiment de lourdeur, surtout dans certaines scènes où, à mon sens et à cause de ce choix précis, l'action n'était pas suffisamment mise en valeur. La plume d'Eve est très belle, riche et soutenue, mais les dialogues contemporains échangés entre des personnes de moins de trente ans ont soufferts de ce style un peu précieux, parfaitement adapté à la romance historique, mais qu'ici, j'ai trouvé légèrement déplacé. On va me répondre que c'est un comble de se plaindre quand un auteur écrit bien ! Je pense juste qu'un petit peu de simplicité dans le style aurait été parfait.

Il n'empêche que La folie de ton amour est un excellent roman, bien écrit, bien pensé et passionnant. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, évoquant avec justesse la profondeur des sentiments qu'on peut éprouver malgré la folie, le deuil et l'obsession. C'est une histoire d'amour puissante qui mérite vraiment d'être connue. La fin est particulièrement poétique. Je ne veux pas spolier mais, personnellement, tout sonne juste et j'aime la manière dont l'auteur brouille les limites de la réalité.

Une belle réussite.
Voir le profil de l'utilisateur https://sullyholt.wixsite.com/sullyholt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La folie de ton amour - Eve Terrellon   

La folie de ton amour - Eve Terrellon
Page 1 sur 1