Mix de Plaisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

  • *** Clic sur la couv pour voir son résumé !
  • *** Si le bruit du chat vous gêne, vous pouvez l'enlever
  • *** Un SP = Une chronique, contactez Mixjux
  • *** Page Facebook : Mix de Plaisirs
Jeunes adultes = post-ados ? 8124va11 Jeunes adultes = post-ados ? 81mlnt11 Jeunes adultes = post-ados ? 71r15h13 Jeunes adultes = post-ados ? 81xeft11 Jeunes adultes = post-ados ? 71eo3u11 Jeunes adultes = post-ados ? 81exqa11 Jeunes adultes = post-ados ? 81ddup11 Jeunes adultes = post-ados ? 71y0sr11 Jeunes adultes = post-ados ? 81k9pn11 Jeunes adultes = post-ados ? 71knjv11 Jeunes adultes = post-ados ? 817l6l11 Jeunes adultes = post-ados ? 71sevb11 Jeunes adultes = post-ados ? 81mezt11 Jeunes adultes = post-ados ? 81hjip11 Jeunes adultes = post-ados ? 81agj112Jeunes adultes = post-ados ? 81xi-l12 Jeunes adultes = post-ados ? 61erqp12Jeunes adultes = post-ados ? 816yag12 Jeunes adultes = post-ados ? 81ah0e12Jeunes adultes = post-ados ? A3ec8f14 Jeunes adultes = post-ados ? 81llf217 Jeunes adultes = post-ados ? 810fbd11 Jeunes adultes = post-ados ? 81husk11 Jeunes adultes = post-ados ? 810jjv11 Jeunes adultes = post-ados ? 7160bo11 Jeunes adultes = post-ados ? 81apqj11 Jeunes adultes = post-ados ? 41bdpp11 Jeunes adultes = post-ados ? 814tyn11 Jeunes adultes = post-ados ? 71ukxg11 Jeunes adultes = post-ados ? 71hap711 Jeunes adultes = post-ados ? 91eyxy11 Jeunes adultes = post-ados ? 719a7811 Jeunes adultes = post-ados ? 711q3211 Jeunes adultes = post-ados ? 91qvjk11 Jeunes adultes = post-ados ? 81akxz11 Jeunes adultes = post-ados ? 81so8q11 Jeunes adultes = post-ados ? 816ib811 Jeunes adultes = post-ados ? 81pk5e11 Jeunes adultes = post-ados ? 91ymhq11 Jeunes adultes = post-ados ? 71ugy411 Jeunes adultes = post-ados ? 71fhz811 Jeunes adultes = post-ados ? 71kjw311 Jeunes adultes = post-ados ? 91twkn11 Jeunes adultes = post-ados ? 81y6zw11 Jeunes adultes = post-ados ? 91emuv11 Jeunes adultes = post-ados ? 71nuz211 Jeunes adultes = post-ados ? 51h4w812 Jeunes adultes = post-ados ? 910ag411 Jeunes adultes = post-ados ? 81b37811 Jeunes adultes = post-ados ? 81bzjv11 Jeunes adultes = post-ados ? 811src12 Jeunes adultes = post-ados ? 81qdgy11 Jeunes adultes = post-ados ? 91oiru11 Jeunes adultes = post-ados ? 8115wu11 Jeunes adultes = post-ados ? A1qfok11 Jeunes adultes = post-ados ? 81bmj611 Jeunes adultes = post-ados ? 81elhz11 Jeunes adultes = post-ados ? 71dg0z11 Jeunes adultes = post-ados ? 71dbxn11 Jeunes adultes = post-ados ? 919j5k11 Jeunes adultes = post-ados ? 71ew9o11 Jeunes adultes = post-ados ? 71fzth12 Jeunes adultes = post-ados ? 71ov-e11 Jeunes adultes = post-ados ? 81yzun11 Jeunes adultes = post-ados ? 71n38111 Jeunes adultes = post-ados ? 91t84911 Jeunes adultes = post-ados ? 81jufb11 Jeunes adultes = post-ados ? 71dghi11 Jeunes adultes = post-ados ? 12657710 Jeunes adultes = post-ados ? 81fhdg11 Jeunes adultes = post-ados ? Jamais11 Jeunes adultes = post-ados ? 814tq411 Jeunes adultes = post-ados ? 81u-st11 Jeunes adultes = post-ados ? 711ctr11 Jeunes adultes = post-ados ? 81pzwi11 Jeunes adultes = post-ados ? 71gbdj11 Jeunes adultes = post-ados ? 71rsea11 Jeunes adultes = post-ados ? 81ppsr13 Jeunes adultes = post-ados ? O-ouvr11 Jeunes adultes = post-ados ? 81sjnt11 Jeunes adultes = post-ados ? 81r2nz11 Jeunes adultes = post-ados ? 81fwib11 Jeunes adultes = post-ados ? 815thr11 Jeunes adultes = post-ados ? 81hfru11 Jeunes adultes = post-ados ? 81raqe11 Jeunes adultes = post-ados ? 81llah11 Jeunes adultes = post-ados ? 81bfgo11 Jeunes adultes = post-ados ? 81fiuv11 Jeunes adultes = post-ados ? 81-7h211 Jeunes adultes = post-ados ? 71r15h11 Jeunes adultes = post-ados ? 81vbrb11 Jeunes adultes = post-ados ? 81w0wl11 Jeunes adultes = post-ados ? 81tizc11 Jeunes adultes = post-ados ? 71c7by11 Jeunes adultes = post-ados ? 71lgqv11 Jeunes adultes = post-ados ? 41sjoy11 Jeunes adultes = post-ados ? 81mrko11 Jeunes adultes = post-ados ? 81x2x711 Jeunes adultes = post-ados ? 71z5hd11 Jeunes adultes = post-ados ? 81lypy11 Jeunes adultes = post-ados ? 81tgz713 Jeunes adultes = post-ados ? 51y3em11 Jeunes adultes = post-ados ? 710hum11 Jeunes adultes = post-ados ? 81v6fy11 Jeunes adultes = post-ados ? 81hzz212 Jeunes adultes = post-ados ? 51ddrr11 Jeunes adultes = post-ados ? 81zjg311 Jeunes adultes = post-ados ? 81vu5d11 Jeunes adultes = post-ados ? 81mpi911 Jeunes adultes = post-ados ? 71pbrr11 Jeunes adultes = post-ados ? 71mhyj11 Jeunes adultes = post-ados ? 71vyvd11 Jeunes adultes = post-ados ? 81dnku11 Jeunes adultes = post-ados ? 71fpch11 Jeunes adultes = post-ados ? 71ailc11 Jeunes adultes = post-ados ? 81ruzi11 Jeunes adultes = post-ados ? 91aiqf11 Jeunes adultes = post-ados ? 81txpq11 Jeunes adultes = post-ados ? 81njyo11 Jeunes adultes = post-ados ? 91q-uj11 Jeunes adultes = post-ados ? 81l9df11 Jeunes adultes = post-ados ? 81w-0y11 Jeunes adultes = post-ados ? 81omeb11 Jeunes adultes = post-ados ? 717nup11 Jeunes adultes = post-ados ? 81k57v11 Jeunes adultes = post-ados ? 71ovkc11 Jeunes adultes = post-ados ? 71nqdz11 Jeunes adultes = post-ados ? 815uwp11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Riley & Clarke T2 : Les danseurs de l'ombre - Victoria Lace
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:46 par smalad

»  Mad Creek T6 : Comment tomber amoureux de son ennemi - Eli Easton
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:31 par smalad

» Tomber amoureux à O'Leary T5.5 : Brian et Dare - May Archer
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:24 par smalad

» L'Art du meurtre T4 : Les meurtres des Monuments Men - Josh Lanyon
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:17 par smalad

» H.E.R.O. T7 : Mission accomplie - Victoria Sue
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:12 par smalad

» Metahumains Classified Files T3 : Nouveaux horizons - Hailey Turner
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:06 par smalad

» Edwin Jones T6 : Le fils d'Hécate- Aurore Kopec
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:59 par smalad

» Les Carlisle T3 : Une chance à saisir - Meg Harding
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:53 par smalad

» Connaissance Populaire T2 : Là où les renards chassent avec les loups - K.A. Merikan
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:14 par smalad

» Connaissance Populaire T1 : Là où le diable dit bonne nuit - K.A. Merikan
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:04 par smalad

» Eclosia - Sebastian Bernadotte
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:55 par smalad

» Shatterproof Bond T6 : Le Souffle du Diable - Isobel Starling
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:48 par smalad

» Black Hills T3 : Kidnapping à Jewel Cave - Elizabeth Noble
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:38 par smalad

» Les protecteurs T13 : Obsédé- Sloane Kennedy
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:06 par smalad

» Teinté de mystères T3 : Un coïncidence suspecte - Aimee Nicole Walker
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:59 par smalad

» Wolves Of Dawn T3 : Sköll - Ren G. Wolf
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:47 par smalad

» Café, Aiguilles et Cheveux Blancs - Aurélie Chateaux-Martin
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:32 par smalad

» Don't Bleed For Me - Nina Loren
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:13 par smalad

» Slide Me Up - Marie HJ
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:08 par smalad

» Night Vision T2 : Break In - Sia Raven
Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeVen 26 Avr - 12:31 par smalad

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jeunes adultes = post-ados ?

Aller en bas 
+4
fjudy
Clair Obscur
Jamiek
Seb
8 participants
AuteurMessage
Seb

Seb


Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied d'un château :)

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:15

Bonjour tout le monde,

Après quelques lectures entières ou de simples extraits de divers romans MM, j'ai constaté (mais ce n'est peut-être pas une majorité), que dans nombre d'histoires avec des personnages jeunes adultes (que je placerais entre 18 et 25-30 ans), ces derniers sont régulièrement dépeints comme de vrais post-ados ! Ils peuvent avoir un travail, être stars reconnues ou autres et se faire entendre dire limite "file dans ta chambre" par leur mère. Razz

Envie des auteurs de décrire des jeunes un peu comme des "enfants" ? Réalisme de l'effet "Tanguy" ? J'ai souvent entendu, même dans l'enseignement supérieur, ces jeunes de 18-20 ans ou plus se faire appeler "les petits", voir "les gosses" par des enseignants ^^, ça me choque en un certain sens que ces personnes ne soient pas plus considérées comme des adultes en construction. Donc ça a un côté réalisme de la société d'aujourd'hui je pense, mais ça me désole finalement !

Qu'en pensez-vous les autres ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-de-lune.fr
Jamiek

Jamiek


Messages : 109
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Canada

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:43

Je suis d'accord avec toi. Ils sont souvent représentés comme des jeunes adultes ou presque, avec une vie active de jeunes d'une vingtaine d'années (y compris la sexualité) MAIS, ils sont tributaires de leurs parents, ils sont vus souvent comme des jeunes qui ne sont pas vraiment responsables, etc.
C'est un peu étrange...
Je pense que c'est un peu le reflet de la société (ou le fantasme des auteurs? De les percevoir comme étant très jeunes mais avec des responsabilités d'adultes?) Je ne sais pas trop. Parfois ça m'agace un peu dans mes lectures parce que j'ai du mal à cerner l'âge des personnages même si c'est clairement écrit.
Il y a aussi que beaucoup vivent chez leurs parents très tard. Peut-être que ça a un lien? Ça se répercute dans les livres?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedejamie.canalblog.com/
Seb

Seb


Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied d'un château :)

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:24

Je suis content de ne pas être le seul à faire ce constat ^^ Jamiek. J'aimerais bien avoir l'avis d'auteurs. Smile

Je me demande aussi si il n'y a pas un souhait "d'utiliser" des personnages ados sur le fond en leur donnant dans les faits la majorité ou plus pour se défaire des "risques" de ce genre d'histoires avec des personnages non majeurs. (moi l'esprit tordu? non !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-de-lune.fr
Jamiek

Jamiek


Messages : 109
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Canada

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:31

Je ne trouve pas que ce soit tordu, j'y ai pensé aussi! La jeunesse ça séduit toujours. En les faisant paraître plus vieux qu'ils ne le sont, on leur permet des écarts ou des comportements moins jeunes... c'est une bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedejamie.canalblog.com/
Clair Obscur

Clair Obscur


Féminin Messages : 1748
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 55
Localisation : un peu plus au sud....

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:40

Seb a écrit:
J

Je me demande aussi si il n'y a pas un souhait  "d'utiliser" des personnages ados sur le fond en leur donnant dans les faits la majorité ou plus pour se défaire des "risques" de ce genre d'histoires avec des personnages non majeurs. (moi l'esprit tordu? non !!)

Il y a certainement une part de ça, le côté" politiquement correct" joue beaucoup, aux Etats-Unis encore plus à mon avis.

Après...Pour lire beaucoup de young adult et de littérature jeunesse ( c'est mon métier après tout ! Cool ), je ne suis pas étonnée de cette tendance, mettre des jeunes lecteurs en situation d'adultes par les aventures qu'ils vivent mais les maintenir dans un cadre rassurant et connu avec des règles c'est le propre de la littérature jeunesse depuis longtemps.
Le glissement vers les ados et les jeunes est un reflet que la société nous renvoie, il faut rester jeune, avoir l'air jeune, s'habiller jeune !
Ce sont les ados ou les "jeunes" qui font en général les gros succès au cinéma (le labyrinthe), dans les séries télévisées, les best sellers  (Harry Potter, Twilight), toucher les jeunes c'est une garantie de succès, dans la plupart des films à succès, l'âge des acteurs s'est considérablement rajeuni, les nouvelles stars sont Jennifer Laurens par exemple...

Le phénomène que tu décris correspond aussi aux séries télés, depuis .. Buffy ? qui terrasse les vampires mais est toujours au lycée ...

la société vit à travers son fantasme de la jeunesse et en même temps, le fait de maintenir un cadre autour d'eux c'est aussi une façon de les éduquer, leur apprendre les règles à ne pas transgresser ....Donc on" louche" vers les jeunes lecteurs ...

heu je suis peut-être hors sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Jamiek

Jamiek


Messages : 109
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Canada

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:46

Clair Obscur a écrit:


la société vit à travers son fantasme de la jeunesse et en même temps, le fait de maintenir un cadre autour d'eux c'est aussi une façon de les éduquer, leur apprendre les règles à ne pas transgresser ....Donc on" louche" vers les jeunes lecteurs ...

heu je suis peut-être hors sujet ...

Je ne te trouve pas hors sujet, au contraire. Je crois que c'est ce que les livres essaient de promouvoir: la jeunesse. On la voit partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedejamie.canalblog.com/
Clair Obscur

Clair Obscur


Féminin Messages : 1748
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 55
Localisation : un peu plus au sud....

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:51

Jamiek a écrit:
Clair Obscur a écrit:


la société vit à travers son fantasme de la jeunesse et en même temps, le fait de maintenir un cadre autour d'eux c'est aussi une façon de les éduquer, leur apprendre les règles à ne pas transgresser ....Donc on" louche" vers les jeunes lecteurs ...

heu je suis peut-être hors sujet ...

Je ne te trouve pas hors sujet, au contraire. Je crois que c'est ce que les livres essaient de promouvoir: la jeunesse. On la voit partout.

@Jamiek ! merci  Jeunes adultes = post-ados ? 2715328313

Je ne trouve pas que ce soit forcément une mauvaise chose, c'est génial tout ce qui se fait autour des "jeunes"  (films, séries, livres) je suis fan !

Est-ce qu'on les empêche de grandir pour autant ...pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
fjudy

fjudy


Féminin Messages : 925
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 42
Localisation : Gard

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:15

J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire Seb :p

Si tu parles des jeunes de 18 ans, moi ça ne me choque pas que leurs parents les gèrent encore, après tout les jour des ses 18 ans on ne devient pas mature d'un coup. Par contre qu'on leur laisse un peu plus de liberté pour les aider à devenir adulte oui.

Après, quand on vit chez ses parents il y a des règles à respecter, prévenir si on ne rentre pas manger, dire où on se trouve, si on rentre dormir etc...

Si les parents s’énervent parce qu'ils se sont inquiétés je trouve ça normal.

Passé 25 ans même avant ça me parait louche par contre.

Sinon, si tu veux l'avis d'une auteur, je spoile c'est du MF :p

J'ai effectivement vieilli un de mes perso lui donnant la majorité. En fait il aurait eu 16 ou 17 ans dans mon idée de départ, mais étant donnée que sa partenaire était plus vieille et même son prof. Je me suis dit que ça posait un trop gros problème moral. Je lui ai donc donné quelques mois de plus.

Après il a une mère qui l'infantilise, du coup le problème ne vient pas de lui mais de sa mère qui ne le laisse pas grandir, même s'il est immature et qu'il est encore étudiant. Donc bon, tout a été réfléchi.

M'enfin j'ai tout de même eu une chronique choquée de la relation prof élève. Ce que je comprends^^
Revenir en haut Aller en bas
https://julieforgeron.wordpress.com/
Saint Just

Saint Just


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : cevennes

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:01

Je reconnais que je me suis souvent fait  ce type de reflexions. Quel âge peuvent bien avoir certains perso ? Comme Seb je trouve étrange certaines interactions entre l'ado ou jeune adulte et la famille.
Bon à coté de ça on bourre le mou aux jeunes dès le collège comme quoi il faut qu'ils grandissent qu'ils soient plus matures, moins gamins et j'en passe par contre dès qu'ils veulent prendre des responsabilités, aller de l'avant, faire des conneries, décider de leur vie on les traite comme dès gosses incapables d'assumer.
Et puis cette barrière mythique des 18 ans est vraiment étrange chez certains auteurs, t'as 17 ans et 364 jours, tu fais rien, passer le 365 ème jour tu couches avec tout et n'importe quoi tu picole, tu fumes etc ...
Alors oui je comprends qu'un auteur hésite, il y a tout le poids de la morale qui étouffe mais quelque part c'est nier que chaque être est différent, a des désirs et des besoins différents, des capacités  et ce quelque soit l'âge.
c'est pour ça que je dis chapeau à ceux qui montrent des adolescents qui se construisent, qui sont "forts"  qui prennent des risques et qui sont reconnus pour ceux qu'ils sont. Ils ne peuvent que servir de catalyseur à d'autres.
Bon je suis peut-être un peu hors sujet mais ça fait du bien, je côtoie trop de jeunes de + ou - 18 ans qui sont paumés ou qui culpabilise parce qu'ils ne sont pas dans la "norme".
Revenir en haut Aller en bas
venusia

venusia


Féminin Messages : 412
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Var

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:24

C'est malheureusement le reflet de la société actuelle.

What a Face  (mode dinosaure/on) A notre époque, à 18/20 ans les hommes étaient très souvent déjà père et assumait une famille.
Maintenant, à cet âge ils commencent sérieusement leurs études et effectivement le phénomène Tanguy a tendance à s'étendre même vers les 40 ans parce qu'ils ne peuvent même plus se permettre de louer un appart, par exemple avec ce que ça implique en terme de cohabitation. Les ados actuels sont plus couvés (à tort ou à raison importe peu) et il faut bien le reconnaitre, ne savent pas se débrouiller seuls sans les parents pour la majorité. J'ai un exemple flagrant à la maison où la cadette et la dernière ont 15 ans d'écart. Eh bien, c'est le jour et la nuit en terme de débrouillardise. Elles ont pourtant été élevées de la même manière (mode dinosaure/off)

Le contraire me choque plus, je ressens souvent l'effet inverse, c'est-à-dire que je trouve que certains ados dans les livres ont des comportements et des raisonnements qui ne correspondent pas à leur âge mais à celui de l'auteur qui se situe souvent aux abords de la trentaine et pour moi, ça ne reflète pas la réalité. J'ai d'ailleurs laissé tomber les histoires d'ados parce que c'est plus de mon âge lol et très peu de temps pour lire puis on commence à tourner en rond avec des scénarios trop proches.
Il n'empêche que j'aime à penser que ces histoires peuvent aider des jeunes à s'y retrouver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://venusiaangelite.wix.com/venusia
Arianouchka

Arianouchka


Féminin Messages : 884
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 66
Localisation : pas loin de chez Mickey mais j'étais là avant lui

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 6:23

Mazette ! Ca philoshophe dur ici ! J'avoue ne pas avoir trop d'avis, n'étant pas fan du tout du YA, mais je me régale à vous lire. Jeunes adultes = post-ados ? 1743802941
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied d'un château :)

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 7:28

Ben oui ça philoshophe Arianouchka ! Razz On aime ça !

Mais si fjudy, tu as presque compris à ce que je disais ^^, et merci pour ton retour MF qui n'est pas hors sujet c'est le même principe de toute façon. C'est pas vraiment un débat, juste un moment réflexion "blabla". Mais je te rejoints aussi, ce n'est pas que ça me choque que les parents coucounent leurs enfants (je ferais peut-être pareil) même après 18 ans, on ne devient pas forcément mature directement c'est sûr ! Et c'est bien de les guider vers l'indépendance oui. Et je constate aussi (parenthèse-je-raconte-ma-vie), en donnant des cours à ces jeunes ponctuellement dans le supérieur, qu'ils ne sont hélas que très rarement indépendants d'esprit, et je trouve ça dommage car ça les freine peut-être dans leurs choix de vie (professionnelle et personnelle). Donc c'est bien un constat de société, reflété dans d'autres médias comme tu dis Clair Obscur avec les séries et tout. Mais des fois quand même, je trouve que ça va trop loin dans "l'adolescentilisation". Ben oui, ils sont toujours mature nos jeunes, mais il faut pas oublier qu'il y en a beaucoup qui ont eu des rapports sexuels avant leur majorité, qui ont fumé, bu jusqu'à se rouler par terre des trucs pas nets et j'en oublie surement ^^.

Et je rejoins Saint Just aussi, ce qui est regrettable dans la société en général, c'est qu'on arrête pas de dire qu'il ne veulent pas être matures et qu'on les considère comme des gamins même quand ils sont étudiants plus tard.

venusia, (mode-papi-a-28ans) oui c'était sûrement différent avant, et d'ailleurs ça se reflète dans des romans plus anciens.

Par contre (mode-je-me-la-joue-diplomate), je trouve que dans les romans, comme dans la réalité, il peut y avoir de tout. J'ai déjà constaté dans des reportages, télé ou journaux, des jeunes de 15-16 ans être très mûrs et épanouis (par exemple un apprenti jeune boulanger passionné de 16 ans qui parlait déjà de son avenir pour acheter son appartement, etc.) ; et je trouve ça très beau. Les post-ados de 18-25 ans ou plus jusqu'à 40 ans Shocked comme le dis venusia, ça a effectivement un côté aussi plus réaliste et représentatif, je lis des histoires avec de tels personnages avec plaisir aussi, même si ma préférence (vous l'aurez compris) va aux plus indépendants et matures. Les romans peuvent relater les histoires avec des profils majoritaires dans la réalité, ou mettre en avant des exceptions. Ce qui est bien c'est que tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-de-lune.fr
Mixjux
Admin
Mixjux


Féminin Messages : 7800
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici... et ailleurs !

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 7:54

Je pense que tout est dit : il y a de tout dans la vraie vie comme dans la fiction.
Puis la maturité c'est surfait :p Non sérieux, c'est surtout subjectif. Selon votre propre passé, votre propre vécu, ainsi que votre éducation, vous jugerez un comportement plus ou moins immature.

Une situation (ou réaction) peut vous paraitre irréelle parce que selon vos critères ce n'est pas comme ça que vous (ou les gens qui vous entourent) aurez réagit.

Le point de vue, il n'y a que ça de vrai tout compte fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mixdeplaisirs.forumactif.org
fjudy

fjudy


Féminin Messages : 925
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 42
Localisation : Gard

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:27

Pour revenir à la maturité des jeunes d'aujourd'hui et de demain. Quand j'avais 11 onze ans, je gardais mon frère qui a 5 ans de moins que moi, pendant que mes parents travaillais.

Aujourd'hui quand je dis à ma mère que je compte laisser ma fille seule après l'école quand elle ira en 6éme (elle rentrera en bus) , ce qui me soulagera des problèmes de garde. Elle me dit qu'elle est trop jeune. et quand je lui rappelle ce que je faisais au même âge, elle me dit que les temps ont changés.

Donc en 20 ans les mentalités ont changées.

Quant à la sexualité, la clope et l'alcool tout ça a été testé bien avant mes 18 ans, et mes amis c'était pareil, donc je ne pense que ça soit générationnel, au contraire on essaie plutôt de protéger nos enfants de nos erreurs de jeunesse.^^
Il est plus difficile de se procurer de l'alcool et des cigarettes de nos jours quand on a moins de 18 ans. Par contre il parait que le rapport à la sexualité a changé, on commencerait beaucoup plus tôt et les jeunes filles consentiraient à des choses qu'elle ne faisaient pas il y a 20 ans.

Comme je lis assez peu de YA, je n'ai pas trop remarqué ça, sauf les dystopies où les personnages sont matures, mais là c'est le contexte qui veut ça.
Après quand on est dans un contexte contemporain, un jeune trop mature, par rapport à ce qu'il a vécu, je trouve ça bizarre.
Après, selon le modèle familial, pour les jeunes jusqu'à 40 ans^^ tout dépend. Si c'est désiré que la personnage soit un Tanguy.

Mais je trouve que pour l'un au l'autre : mature ou immature, ça doit rentrer dans une logique soit de contexte familial, ou de vie. En gros, rien ne me dérange du moment que ça reste logique. Un perso avec un parent poule, n'aura pas la même maturité qu'un perso avec un parent absent. Je caricature parce que d'autres faits peuvent rendre un personnage mature, mais quoi qu'il en soit la présence de parents (les deux, un seul ou pas du tout) aura forcement un impact sur le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://julieforgeron.wordpress.com/
Mixjux
Admin
Mixjux


Féminin Messages : 7800
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici... et ailleurs !

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:18

En gros c'est ce que je dis : tout dépend le vécu ou les situations.
Ajoutez à ça le caractère propre des gens/perso et vous avez un résultat différent que chacun qualifie, ou pas, de mature ou immature, voir réel ou irréel.

Pour ce qui est de nos enfants :
Perso, je vois bien la différence ^^ Je me revois encore marcher 2km pour à aller à l'école primaire, seule... Aujourd'hui, je laisse pas ma fille traverser la rue toute seule à 10 ans quoi MDR
Là encore rentre en compte notre vécu personnel, la personnalité de l'enfant ET notre regard sur la société.
Je ne pense pas qu'aujourd'hui soit plus dangereux qu'hier et moins que demain. Je pense juste que le fait que l'information tourne et s'étend bien plus rapidement, nous laisse cette impression d'insécurité quoique l'on fasse, où que l'on soit.

Mais il est clair que de nos jours les enfants/ados sont plus coucouner qu'à l'époque (pas si lointaine d'ailleurs ^^). La "faute", encore une fois, à la société qui oblige les jeunes à faire des études ce qui les forcent à rester le plus longtemps possible chez leur parents.
Cependant, je ne trouve pas que cela soit une tare et rende irrémédiablement un jeune dans cette situation immature.
Etre indépendant ne signifie pas être mature et inversement !
La maturité est une forme d’intelligence qu'on acquière avec le temps et, certes, les expériences mais je tiens beaucoup au fait que ça reste subjectif, peu importe l'âge.

Après on pourrait en parler des heures, par exemple en évoquant le fait que pour certains le rejet de "grandir" est un choix, voir une peur, qui mène à une vie dite "immature".

Voir un homme ayant dépassé la trentaine, célibataire, sans enfant, qui passe sa vie (après le travail) en boite ou en soirée avec des personnes plus jeunes que lui, à jouer aux jeux videos... A première vu c'est un mec immature, mais en fait pourquoi ?
Parce qu'on est conditionné pour qu'on trouve ça "bizarre" limite anormal. Parce qu'une personne de plus de trente ans devrait avoir construit sa vie de famille et trainer avec des gens de son âge.

La maturité réside, pour moi, dans la capacité d'analyse et de réflexion... ce qui ne veut pas dire non plus que les gens qualifiés d'immature soient débile, disons que le terme serait plus responsable...

Bon j'arrête, je divague et par dans tout les sens :p
Revenir en haut Aller en bas
https://mixdeplaisirs.forumactif.org
Seb

Seb


Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied d'un château :)

Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:11

J'aime bien ta remarque Mixjux sur le fait que l’appréciation de la maturité est relative, c'est vrai en fait !

Sur le fait d'être indépendant qui ne rend pas forcément mature, c'est vrai aussi, on peut très bien avoir un jeune dans son appart', avec un boulot, moins mature qu'un autre un lycée chez ses parents. Quand je pense à l'indépendance, je pense surtout à l'indépendance d'esprit et non l'indépendance matérielle. Et là ça va dans ton sens, la maturité va avec la capacité de réflexion, et de prise de décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-de-lune.fr
Contenu sponsorisé





Jeunes adultes = post-ados ? Empty
MessageSujet: Re: Jeunes adultes = post-ados ?   Jeunes adultes = post-ados ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes adultes = post-ados ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes sexes - Pédro Torres
» 1 Histoire 1 Post
» 1 Post 1 Roman
» Post Info Swap 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mix de Plaisirs :: En Première Page :: Infos/Questions/Aide/Autres :: Blabla-
Sauter vers: