AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

• *** Clic sur la couv pour voir son résumé !
  • *** Si le bruit du chat vous gêne, vous pouvez l'enlever
  • *** Un SP = Une chronique, contactez Mixjux
  • *** Page Facebook : Mix de Plaisirs

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01

Partagez | 

Malgré le sang, malgré la haine - Alain Meyer

AuteurMessage
Mixjux
Admin

Féminin Messages : 7882

MessageSujet: Malgré le sang, malgré la haine - Alain Meyer   Ven 27 Mar - 12:50

Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Partout, la guerre fait rage. En décembre, les États-Unis sont entrés dans la tourmente, depuis que le Japon les a attaqués dans le Pacifique, à Pearl Harbor. Le con­flit est réellement devenu planétaire. En U.R.S.S, les Allemands se ruent sur le Caucase et ses réserves pétrolifères. En Afrique, Rommel est aux portes du Caire. Pris de folie, les hommes se massacrent par milliers, par millions.

Ces informations ne m’intéressent pas. Je suis trop pris par mon bonheur pour regarder ce qui se passe vers l’extérieur. Le monde peut bien s’écrouler, peu m’importe. J’ai David, je l’aime, il est l’objet de toutes mes pensées. Je ne peux rester éloigné de lui plus de quel­ques heures.

Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Amazon

Dernière édition par Mixjux le Ven 18 Mar - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mixdeplaisirs.forumactif.org
MixDePlaisirs
Chroniques

MessageSujet: Re: Malgré le sang, malgré la haine - Alain Meyer   Jeu 2 Avr - 17:32

Ma chronique sera courte (le livre lui-même étant assez court, il se lit en un peu plus d'1h) car je ne veux pas spoiler les futurs lecteurs, parce que si vous ne connaissez pas encore Alain Meyer, vous pourriez être étonnés, le résumé pouvant donner une fausse idée sur le déroulement de l’histoire.

Il s’agit d’un récit, raconté à la 1ère personne par Lionel, qui alterne au début entre moments présents (c’est-à-dire pour le narrateur quelques jours avant la fin de la 2nde guerre mondiale) et les souvenirs de ce dernier de l’année 1942 avec David et de l’année 1943 avec ses débuts en tant que soldat. Avec toujours en fond les horreurs de la guerre. Il nous raconte ainsi ses plus grands bonheurs, les raisons qui l’ont amenées à s’engager et le combat qu’il mène.
L’histoire se termine avec un épilogue dans les années 70, ce qui nous permet de suivre, rapidement, Lionel sur plusieurs années.

Le personnage de Lionel est très attachant, fort et déterminé. Les références à certains faits marquants de cette guerre m'ont rappelée mes cours et sont très bien intégrées à l'histoire et malgré la toile de fond choisie pour sa romance, l’écriture d’Alain Meyer reste poétique, tendre et douce.
C’est un joli moment de lecture.

J’ai aimé :
- l’époque choisie pour raconter la romance
- la plume d’Alain Meyer

J’ai moins aimé :
- la prévisibilité de l’histoire due pour ma part à l’habitude des écrits d’Alain Meyer.

MA NOTE:

Genre: romance, historique, drame, tout public
Service presse: les Textes Gais
Revenir en haut Aller en bas

Malgré le sang, malgré la haine - Alain Meyer
Page 1 sur 1