AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

  • *** Clic sur la couv pour voir son résumé !
  • *** Si le bruit du chat vous gêne, vous pouvez l'enlever
  • *** Un SP = Une chronique, contactez Mixjux
  • *** Page Facebook : Mix de Plaisirs
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01

Partagez | 
 

 Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
smalad

avatar

Féminin Messages : 2632
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 55
Localisation : val d'oise

MessageSujet: Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan   Dim 8 Oct - 17:47



Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven



À trente ans, Corentin fuit toute sa routine. Sa remise en question lui fera abandonner son compagnon avec qui il vit depuis sept ans, ainsi qu’un travail qui lui plait.
Corentin n’est pas heureux. Il croit s’être trompé dans la vie.
Il retourne vivre chez sa mère où il n’a pas mis les pieds depuis quinze ans. Il y retrouve David, son meilleur ami d’enfance. La mère, Corinne, et la sœur de ce dernier, Charlotte avec son fils ado de quatorze ans.
Un brin arrogant, un égo dans la démesure, et un jugement préconçu sur les gens modestes, Corentin en est à la limite du détestable.
Seulement, le bonheur ne se trouve-t-il pas là où on l’ignore ?


Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
smalad

avatar

Féminin Messages : 2632
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 55
Localisation : val d'oise

MessageSujet: Re: Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan   Dim 8 Oct - 17:48

sortie le 30.10.17
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mateiva

avatar

Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 37
Localisation : Cessy 01170

MessageSujet: Re: Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan   Dim 29 Oct - 14:25

Tout d'abord, je dois vous avouer que je suis tombée amoureuse de la couverture, de sa pureté, de sa sobriété, de ses couleurs. Une sublime mise en bouche pour une histoire aussi douce qu'étincellante.

Dans ce texte, nous suivons Corentin et sa prise de conscience face à sa vie insipide, face à ce manque qu'il ressent sans savoir ce qu'il représente exactement. Corentin, 30 ans - 30 chapitres pour un destin qu'il ne comprenait pas, qu'il n'imaginait pas, 30 chapitres où ses 30 ans vont devenir le premier jour du reste de sa vie.

Page après page, c'est un univers très réaliste auquel est confronté Corentin, cet homme si arrogant, si condescendant. Cependant, cet état d'esprit reste sans méchanceté car Corentin ne connait pas vraiment la vraie vie, ses galères, ses soucis, ses joies simples et ses bonheurs.
J'ai aimé la façon dont l'auteur lui fait prendre conscience de certaines choses, lui montre la vérité sur sa famille, et surtout, j'ai aimé cet instant où tout s'éclaire sur cette vie qu'il croyait telle et qui se révélera être un total mensonge, un tissu de non-dits et d’ignorance car trop centré sur sa petite personne.
Alors, certes, nous avons envie de secouer Corentin, de lui dire notre pensée, mais au final, ce qu'il nous montre n'est que le résultat de ce qu'il a connu. Et je l'ai compris.

Sa relation avec sa mère est assez magique je trouve. Elle évolue au fil des mots pour se dévoiler totalement et trouver cette confiance et cette foi l'un envers l'autre. De très beaux moments d'émotion viennent compléter leurs confessions.
Sa relation avec David, son ami d'enfance, est assez houleuse à cause de ses lacunes face à ses 15 ans d'absence. Miettes à miettes, pas après pas, cette relation évolue, la complicité renaît. Les deux hommes nous offre quelque chose de beau, de fort, de sincère et d'émouvant. A vous de voir et d'apprécier ce fil qui grandit entre eux à chaque chapitre.

A ma grande surprise, même si je voulais le secouer ou le gronder parfois, j'ai aimé le caractère de Corentin, son humour et même sa condescendance toute innocente. Son égo, démesuré, est à la hauteur de son aveuglement sur la réalité de la vie, ses difficultés.
Chaque personnage secondaire à son rôle principal à jouer pour nous offrir une histoire complète, une histoire de famille, d'amitié et d'amour. C'est ce que j'ai apprécié ici aussi, que l'auteur ne se soit pas simplement appuyé sur son personnage central, à savoir Corentin, pour nous raconter son texte, mais qu'il ait mis à contribution tous les personnages faisant son entourage et sa vie, personnages qui feront son destin et sa renaissance.
C'est aussi quelqu'un de courageux, Corentin, car à trente ans, une vie bien posée, il prend le risque de tout larguer pour un sentiment de fausseté. Sa recherche du manque ne sera pas sans embûches ni difficultés. Il devra essuyer quelques revers, braver certaines maladresses et surtout ouvrir les yeux et son cœur pour enfin prendre la vie comme elle est et se battre pour ce qu'il a découvert et ce à quoi il ose enfin espérer, en toute modestie.

L'environnement est bien décrit, les personnages bien exploités. On pourrait se croire dans la vraie vie tant les situations, les confits, les réparties et les non-dits ont un goût de vérité.

La plume de l'auteur est douce, fluide, simple et efficace. Elle apporte du piquant grâce au caractère de Corentin, qui sait se faire émoustillant et taquin, tout autant que sincère et émouvant. L'humour est présent, tout autant que la tendresse. Une plume qui sait vous amener là où elle le souhaite, vous offrant des émotions bien dosées, des sentiments forts et sincères.

Bref, une très belle histoire que j'ai beaucoup apprécié pour sa justesse, ses rebondissements, ses pointes d'humour et cette émotion à fleur de peau que vous pouvez ressentir à chaque page, chaque mot.
Une histoire qui nous raconte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on vous fait croire, à ce que vous croyez juste, sans avoir vu ce qu'il se passe ailleurs.
L'histoire d'un jeune homme de trente ans en trente chapitres + épilogue, qui se trouve à l'aube de sa vie, à l'aube d'une renaissance, à l'aube d'un amour sincère, à l'aube d'une vérité qui fait jour dans son cœur et son jugement.

Un petit bonus à la fin vient compléter ce récit. Petit bonus que j'ai trouvé le bienvenu de la part de l'auteur, car chacun a droit à son histoire, à son rendez-vous avec le destin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mateiva.blogspot.fr/
Loukiar

avatar

Féminin Messages : 417
Date d'inscription : 06/09/2015

MessageSujet: Re: Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan   Jeu 30 Nov - 20:22

Une vraie comédie romantique comme je les aime!!

Deux personnages aux caractères bien affirmés, une famille recomposée aimante mais pas aveugle ni muette d'ailleurs.
Une histoire rafraichissante sans drame, simplement la vie.
De l'humour sarcastique et grinçant comme je le préfère.
Et cerise sur le gâteau une écriture claire, fine et précise Mathias P.Sagan se bonifie avec le temps.

Un roman qui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Âme-Stram-Gram - Mathias P.Sagan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mix de Plaisirs :: Lectures M/M :: Romans :: A-
Sauter vers: